La Telespaul 335 : ça commence doucement

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Telespaul 335 : ça commence doucement

Message par slowhand73 »

Ptitmarseillais a écrit :D'ailleurs, ça me permet de poser une question qui me taraude depuis mon inscription sur le fofo : comment fait-on pour anticiper l'équilibre final de l'instrument ?
Hé, hé, bonne question. D'ailleurs, c'est en parlant d'équilibre que cette discussion sur le poids des mécas a démarré (et a continué, parceque je me suis planté en relisant mes notes).

Les 150g en plus des Schaller faisaient tomber sérieusement ma strat du coté de la tête. Ça me gênait et j'ai revendu les mécas (et puis finalement, je ne suis pas fan du blocage, question de gout et d'habitude).
L'avantage par contre, c'est alourdir la tête et favoriser le sustain... Qui a dit que les mécaniques n'avaient aucune influence sur le son :?:

D'un autre coté, il a de nombreuses guitares très populaires pas bien équilibrées. LesPaul par exemple ?
Et ce qui est gênant en position assise ne l'est pas forcément debout ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ptitmarseillais a écrit : D'ailleurs, ça me permet de poser une question qui me taraude depuis mon inscription sur le fofo : comment fait-on pour anticiper l'équilibre final de l'instrument ?
Alors là, effectivement, c'est une question cruciale. Ce serait trop con d'avoir bossé un an sur une gratte, d'avoir été inventif pour palier à toutes les bourdes qu'on a pu faire, d'avoir été patient avec cette putain de finition et que, finalement, elle soit injouable debout parce que pas du tout équilibrée...
Je pense que c'est un truc d'expérience, qu'on "sent" ce genre de choses avec du métier. Mais j'ai très envie d'avoir l'avis des pros ou de ceux qui commencent à avoir pas mal de grattes au compteur, sur cette question là.
toro
Membre Hyperactif

Message par toro »

Ton projet est superbe, j'ai hate de commencer le mien, bref.

Pour le centre de gravité, avec un logiciel de CAO, rien qu'en traçant le contour de ta guitare, tu peux déjà avoir une idée de la position de ton centre de gravité.

De là à analyser la position en jeu debout, j'en sais rien, je pense qu'il prendre en compte la position de la sangle et de ces points d'acccroches...et tout et tout
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

toro a écrit :Pour le centre de gravité, avec un logiciel de CAO, rien qu'en traçant le contour de ta guitare, tu peux déjà avoir une idée de la position de ton centre de gravité.

De là à analyser la position en jeu debout, j'en sais rien, je pense qu'il prendre en compte la position de la sangle et de ces points d'acccroches...et tout et tout
... la densité du bois, le poids des micros (parce que ça pèse ces p'tites choses), les éventuels chanfreins ..... et surtout ne pas oublié que la guitare est un objet en 3D avec des cavités ...

Je rejoins l'avis de Pedro, ce genre de chose doit s'acquérir avec l'expérience mais il doit tout de même y avoir 2-3 pièges à éviter ... :wink:
Wood Collector
Image
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Bon, bon, bon, ça me démangeait, j'ai enfin baptisé ma défonceuse et mes fraises :lol:

C'est le pied de bosser avec du bon matos. Des fraises Freud acheté chez Routerbitworld et la Perles OF9e. Pour l'instant je n'ai utilisé qu'une fraise à surfacer. Le sipo, on aurait dit du beurre. Que du bonheur.
cf mon commentaire ici : viewtopic.php?f=20&t=9040&p=209220#p209220

Par contre il y a des bricoles qui ne vont pas:

J'ai utilisé le premier gabarit que j'avais fait pour les cavités. Déjà, il n'était pas nickel, mais pour creuser un 1/2 corps et faire un essai ça suffisait. Maintenant j'ai une deuxième bonne raison de le refaire. La lame de la fraise ne remonte pas assez prêt du roulement et mon gabarit n'est pas assez épais. Du coup, j'ai un bout de la fraise sans lame qui essai de manger le bois. Pas bien :(
Image
Et si je coupe un peu moins profond, le roulement n'est pas bien en appuis sur le gabarit (qui fait 8mm d'épaisseur).
fab672000
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par fab672000 »

oui en effet ca pose un probleme, il y a quand meme moyen de t'en tirer:
double grossièrement tes templates avec du plaqué fin comblant l'epaisseur entre la fraise et le roulement,
pour ne pas galerer, fais le 2e gabarit en prenant des marges de tolérances importantes par exemple pour une defonce micro, decoupe une cavité de 5mm plus grand meme pas tres precise juste pour intercaler ce dernier à ton vrai gabarit, pour le contour: 5mm de moins.
Si je dis ca c'est parceque j'espere qu'il ne t'arrivera une galère qui m'est arrivée : des cales placées vite fait en dessous du gabarit se sont déplacées en cours de défonce...
Je voulais gagner du temps... :roll:
edith me dit: par contre pour le contour tu fais ca également à la défonceuse ? je pensais que c'était mieux de découper à la scie puis d'affiner avec ton gabarit et la fraise à affleurer.
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Répondre