Désolé de faire un apparté hors sujet mais j'y pense, ça fait chier ça. Tu vas voir que dans 5 ans le padouk qui est encore bon marché et super pour la lutherie aura vu son prix monter en flêche et surtout sa rarefaction s'agraver à cause de ces conneries!Eric Lecoffre a écrit : En ce moment, la mode en parquet, c'est le teck et le padouk, ça fait fureur...
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1+caribou a écrit :Désolé de faire un apparté hors sujet mais j'y pense, ça fait chier ça. Tu vas voir que dans 5 ans le padouk qui est encore bon marché et super pour la lutherie aura vu son prix monter en flêche et surtout sa rarefaction s'agraver à cause de ces conneries!Eric Lecoffre a écrit : En ce moment, la mode en parquet, c'est le teck et le padouk, ça fait fureur...
D'ou l'interêt de se faire un stock en conséquence!
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Oui c'est bien le problème. Y'a qu'à voir avec le teck justement. Aujourd'hui impossible d'en trouver du vrai, du beau à un prix respectable. Tout ce que l'on trouve sous cette appellation n'est autre que des parents du vrai teck. J'espère que pour le padouk et autres variétés à la mode, cela n'arrivera pas :(
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Que penses-tu du Jatoba?Eric Lecoffre a écrit :Oui c'est bien le problème. Y'a qu'à voir avec le teck justement. Aujourd'hui impossible d'en trouver du vrai, du beau à un prix respectable. Tout ce que l'on trouve sous cette appellation n'est autre que des parents du vrai teck. J'espère que pour le padouk et autres variétés à la mode, cela n'arrivera pas :(
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C'est un bois bien utilisé pour les parquets ça aussi dis donc... ;)
Plus sérieusement, je pense que ça peut faire un bon bois pour tout sur une électrique même si sa densité fait que si tu l'utilises pour le corps, cela risque d'être lourd (peut-être pas trop dans ton cas vu la largeur du corps). Là pour une touche, c'est très bien par contre. En plus c'est un joli bois je trouve (brun rouge). Se travaille bien.
Donc si tu en as à disposition, tu peux t'en servir sans problème.
Plus sérieusement, je pense que ça peut faire un bon bois pour tout sur une électrique même si sa densité fait que si tu l'utilises pour le corps, cela risque d'être lourd (peut-être pas trop dans ton cas vu la largeur du corps). Là pour une touche, c'est très bien par contre. En plus c'est un joli bois je trouve (brun rouge). Se travaille bien.
Donc si tu en as à disposition, tu peux t'en servir sans problème.
Hop!mcaz a écrit :dur de parler du "son" d'un bois.
l'influence du bois sur le son est le sujet de nombreux débat que tu peux croiser sur ce forum, notamment ici
Un petit passage sur g.com ce soir et je peux pas m'empecher de sourire quand je lis des trucs comme ça....
"C'est vrai que le frêne est déjà assez brillant comme bois, par contre il y a deux types de frêne: le nothern hard ash et le swamp ash. Le swamp ash sera légèrement plus chaud que le frêne "traditionnel".
Mais l'aulne sera peut-être plus équilibré si tu veux eviter un son trop brillant.
Ca peut aussi dépendre pas mal des micros comme tu l'as souligné, par exemple j'ai une strat avec manche et touche en érable et corps en frêne. Le rendu sonore était assez brillant voir perçant, j'ai remplacé le micro chevalet d'origine par un JB Jr. et le son est devenu considérablement plus chaud et a complétement perdu son aspect perçant.
Je pense qu'il faut trouver le bon equilibre entre caractéristiques des bois et des micros utilisés, donc dans ton cas l'aulne serait peut-être un bon choix.
En tous cas c'est mon avis personnel."
Pour avoir le détail du post : http://www.guitariste.com/forums/access ... 04107.html
Le truc ultra objectif hein!

Et juste après le gars dit qu'il a changé ses micros....avant le changement de micros il avait un son brillant...après changement de micros, le son était plus chaud....
Mais spa grave hein! des trucs comme ça on peut en lire au moins 1 fois par semaine!