un bois de plus sur la liste CITES

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

fab672000
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par fab672000 »

merci pour ces explications, surtout pour les termes en français, dans mon bouquin de oakham (tout en anglais comme les autres :roll: ) :
noeud = node (on s'en doutait)
ventre = antinode (la par contre j'avais pas déviné) ;-)
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Merci Eric, C'est tres instructif
Bon les modos, encore un topic a splitter , mais c'est pour la bonne cause, les deux sujets meritent qu'on s'etalent un peu dessus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

Message par yngwie »

pour ma part, les bois pour electrique, je ne les teste pas d'un point de vue acoustique en choississant mes plateaux mais apres debit car une planche de 3m, ca ne sert a rien
par contre pour les acoustiques je pousse les test plus loin: bois maximum sur quartier, fil serre, droit, de preference droit aussi sur la tranche et non coupe en biais, pas de defauts ni de fentes
et apres debit en tranche , je peux tester le son
concernant le coup du maillet, ca se fait mais arbre abattu, il faut etre 2, on enfonce une aiguille dans l'arbre et un la fait vibrer, pendant ce temp la , l'autre gars colle son oreille sur le fut et ecoute pour voir si l'arbre laisse deja passer le son.
ca date d'avant 1960, c'est u truc des vendeurs de bois du cote de mirecourt
bon, ce que l'on achete maintenant, ca m'etonnerais qu'il soit testé
pro depuis 1993 et bientot la fin
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

En lisant tout ca, je me suis mis a taper sur la planche de sipo que j'ai acheté ce matin :shock:

Elle fait 2.6m x 24cm x 45mm bref pas enorme mais pas non plus la planchette

Voudiou !
Juste en la "tapotant" on sens la fondamentale "vibrer" pendant bien 5 secondes c'est impressionnant.
Quand aux harmoniques ont les entent vachement et ca monte dans les aigues :shock:

Encore plus content de mon achat du coup :app:
(pour le choisir j'ai pour ma part regarder le veinage et j'ai pris une coupe au maximum sur quartier)
toro
Membre Hyperactif

Message par toro »

En Afrique, il n'y a pas de culture, pour exemple, la foret congolais (congo français ou congo brazza) est une des plus importante, elle represente environ 60 % du territoire 20 millions d'hectare dont la moitié est exploité. La déforestation est à environ 0,05%/an

Il ne faut pas craindre de penuirie au congo (un des principaux pays exportateur) les zones exploité sont attribués et contrôlées, certes une parties des bois exporté non aucun certificat d'origine mais c'est plus du au fait que les africains en general se foute de ca, ils ont leurs quotas et point barre.

Maintenant, on trouve sur le marché des bois certifiés OLB (Origine Légale des Bois) et autres FSC et PEFC

Il y a bcp de vol en afrique et de traffic mais les URA (zone de foret exploité) sont assez contrôlé.
fab672000
Teletubbie : membre puni

Message par fab672000 »

bon, mmmm 8)
Comment dirais-je, Pef,
TU L'AS ACHETE OU ta planchette ? :lol:
Mon cerveau s'auto détruira dans 48h si tu ne fourni pas la bonne réponse...
Zut, il fume déja !
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

toro a écrit :En Afrique, il n'y a pas de culture, pour exemple, la foret congolais (congo français ou congo brazza) est une des plus importante, elle represente environ 60 % du territoire 20 millions d'hectare dont la moitié est exploité. La déforestation est à environ 0,05%/an

Il ne faut pas craindre de penuirie au congo (un des principaux pays exportateur) les zones exploité sont attribués et contrôlées, certes une parties des bois exporté non aucun certificat d'origine mais c'est plus du au fait que les africains en general se foute de ca, ils ont leurs quotas et point barre.

Maintenant, on trouve sur le marché des bois certifiés OLB (Origine Légale des Bois) et autres FSC et PEFC

Il y a bcp de vol en afrique et de traffic mais les URA (zone de foret exploité) sont assez contrôlé.
Ce qui n'exclue donc pas une exploitation un peu sauvage de certaines espèces qui pourraient se raréfier si le contrôle n'est pas plus strict, non?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Un peu d'infos , et quelques liens sur le cite de " Observateur Indépendant REM "
http://www.observation-congo.info/contacts.html

Par exemple :
http://www.illegal-logging.info/index.php

Je vous rappellerais que je suis ni pour ni contre(bien au contraire) , cette juste histoire de se faire une idée .
Et comme le dit l'Oncle Ned : "Il faut tuer les espèces en danger afin de les sauver de la disparition" (ou quelque chose comme ça ...)

--m--
Répondre