Aide à la compréhension d'un circuit de strat.
Modérateur : FAQueurs
- Sekisushai
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Aide à la compréhension d'un circuit de strat.
Dans ce cas, si je pars sur le montage deluxe, avec deux condos 0,033u et trois potards 250k, la resistance devrait-elle être de 250k ou je la laisse à 1meg ?
- T-minik
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
dis donc Fab ? tu connais la loi d'Ohm ?
pasque 2 resistance de 1 meg en // ça fait 500k, pas 2 meg
1 de 1meg et 1 de 250k ça fait 200k.
d'ailleur ce qui est vraiment drole c'est que le meme modele en droitier n'est pas equipé de cette resistance.
donc finalement j'aurais plutot tendance à croire qu'elle sert a linéariser un peu la course du potar car ils doivent pas s'enmerder a stocker des log négatifs (pour gauchers quoi ...)
d'ailleur ce qui est vraiment drole c'est que le meme modele en droitier n'est pas equipé de cette resistance.
donc finalement j'aurais plutot tendance à croire qu'elle sert a linéariser un peu la course du potar car ils doivent pas s'enmerder a stocker des log négatifs (pour gauchers quoi ...)
- fab672000
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 1
héhé oui, mais non:
a fond (potar à 10), si le potar est un no load, il n'y a en pratique plus de decharge vers la masse sur les pin 2,3 comme ca se fait classiquement, donc resistance infinie en le hot et la masse d'un coté, de l'autre coté résistance 1Meg.. entre le hot et la masse, sans être electronicien,
je pense donc qu'on a bien un effet de potar 1 Meg à fond à ce moment la.
D'ailleurs, c'est très facile à tester avec un multi et à différents volumes et là il n'y aura plus de doute possible sur la valeur du potar à fond si c'est un 'no load' on aura env. 1 Meg, sinon environ 200K ...
Edit:
1) Par ailleurs personne ne parle de 2 Meg, relis le message, par contre à volumes <9 ont à bien 2 résistance en // et la on a bien la loi des resistances equivalentes (pas la loi d'ohm
) qui nous fait 1/Requivalente = 1/1Meg + 1/250K
2) et donc comme je l'ai dit dans mon msg précédent tu peux ignorer la resistance 1meg a volume non maxi vu qu'on obtient bien des valeur (légèrement en dessous ) de 200k
a fond (potar à 10), si le potar est un no load, il n'y a en pratique plus de decharge vers la masse sur les pin 2,3 comme ca se fait classiquement, donc resistance infinie en le hot et la masse d'un coté, de l'autre coté résistance 1Meg.. entre le hot et la masse, sans être electronicien,
je pense donc qu'on a bien un effet de potar 1 Meg à fond à ce moment la.
D'ailleurs, c'est très facile à tester avec un multi et à différents volumes et là il n'y aura plus de doute possible sur la valeur du potar à fond si c'est un 'no load' on aura env. 1 Meg, sinon environ 200K ...
Edit:
1) Par ailleurs personne ne parle de 2 Meg, relis le message, par contre à volumes <9 ont à bien 2 résistance en // et la on a bien la loi des resistances equivalentes (pas la loi d'ohm

2) et donc comme je l'ai dit dans mon msg précédent tu peux ignorer la resistance 1meg a volume non maxi vu qu'on obtient bien des valeur (légèrement en dessous ) de 200k

T-minik a écrit :dis donc Fab ? tu connais la loi d'Ohm ?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
non, les audio, c'est A-taper. J'ai cherche ce qu'etait le J, je n'ai pas trouvefab672000 a écrit :et ben voila!
J signifie "audio" donc logarithmique par opposition à linear, donc sa colle bien l'histoire de la course ;-)
sauf que ton vulgaire pot log 250k, il faudrait quand meme qu'il soit no load, donc pas si vulgaire que ca! ensuite ce fameux pot, c'est marque qu'il fait 1Meg, donc je voudrais pas etre mechant, mais ta theorie s'ecroule quand meme un peu! Ensuite sur un modele gaucher comme celui la, il faudrait en plus un potard specifique, parce qu'il faut inverser l'endroit ou c'est en no-load! Puis quant a "vendre une electronique 1Meg", je pense pas que ca n'ai jamais ete un argument de vente! La plupart des gratteux s'en fout completement et ne sait meme pas ce que c'est!fab672000 a écrit :En plus, tu connais fender et leur souci de standardisation et d'économie, ils viennent de nous apprendre comment transformer un vulgaire potar 250k log en ce que tu veux quand tu joues à fond. Du coup, avec cette astuce, tu stocke que des 250k en usine et tu vends derriere une electronique 1Meg !
Par contre que les micros soient des noiseless et que fender ne monte que des controles d'un mega avec, ca t'est un peu passe a cote...
les teles, du moins celles de fender, sont montees en 250k.fab672000 a écrit :par contre on à le bénéfice du potar 1mgohm à fond, c'est à dire un son criard comme sur les télés (qui sont d'ailleurs munis de potars 1megohm si l'on en croit guitarelectronics.com)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- fab672000
ben si c'est du 1meg et qu'il n'est pas 'no load' alors on a l'effet d'un potar 500k à fond c'est simple(1/2.10E-06=500k)
si c'est du no load ben ce sera toujours l'effet de la resistance ici (1Meg) qu'on lui colle au fesse vu que lorsqu'on 1/infini ca fait zero dans tous les cas.
Par contre ce qui m'interesse ici c'est la ref. exact du produit lue sur le potar,la on pourra tres vite calculer les bonnes valeur.
Par ailleurs J c'est bien aussi (taper ) et donc audio, de ce que j'ai lu sur internet voir ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd ... Q8WaiwYyAQ
Le fait que ce soit des noiseless ne change rien à ma connaissance au filtrage des aigus qui se fait dans un circuit passif.
Par contre, s'il mettent 1Meg ou bien 500k de toute façon cela peut vouloir alors dire que les micros noiseless ont probablement moins d'aigus ce qui ne me choque pas du tout, du coup un 250k bouffe trop on prend des potars de resistance superieur et hop.
si c'est du no load ben ce sera toujours l'effet de la resistance ici (1Meg) qu'on lui colle au fesse vu que lorsqu'on 1/infini ca fait zero dans tous les cas.
Par contre ce qui m'interesse ici c'est la ref. exact du produit lue sur le potar,la on pourra tres vite calculer les bonnes valeur.
Par ailleurs J c'est bien aussi (taper ) et donc audio, de ce que j'ai lu sur internet voir ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd ... Q8WaiwYyAQ
Le fait que ce soit des noiseless ne change rien à ma connaissance au filtrage des aigus qui se fait dans un circuit passif.
Par contre, s'il mettent 1Meg ou bien 500k de toute façon cela peut vouloir alors dire que les micros noiseless ont probablement moins d'aigus ce qui ne me choque pas du tout, du coup un 250k bouffe trop on prend des potars de resistance superieur et hop.
Ravel
Ravel
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ton lien me donne un fichier texte illisible.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- fab672000
Ca vient de google et ca marche sur mon mac,
voici le lien dest.
http://www.oldradioparts.com/2a22fil.txt
D'ailleurs, ce qui serait chouette ce que quelqu'un trouve quelle est la différence entre un 'taper' normal et celui la j-taper...
La seule chose qui est dite dans le texte c'est que j veut dire audio donc log probablement comme d'hab.
Edith me dit:
voici l'extrait intéréssant direct:
...
U = linear
J = taper (such as audio)
...
voici le lien dest.
http://www.oldradioparts.com/2a22fil.txt
D'ailleurs, ce qui serait chouette ce que quelqu'un trouve quelle est la différence entre un 'taper' normal et celui la j-taper...
La seule chose qui est dite dans le texte c'est que j veut dire audio donc log probablement comme d'hab.
Edith me dit:
voici l'extrait intéréssant direct:
...
U = linear
J = taper (such as audio)
...
super_taz a écrit :ton lien me donne un fichier texte illisible.
Ravel
Ravel