comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros
Modérateur : FAQueurs
- Headbanging Niko
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros
Merci pour les infos !!
Je pense que je vais prendre la meme, mais bon ça sera pas pour tout de suite car c'est pas donné.
Pour info j'ai acheté une fraise de 2" de longueur en 1/4" (queue) chez routerbitworld donc les fraises de 12 c'est pas nécessaire.
Je pense que je vais prendre la meme, mais bon ça sera pas pour tout de suite car c'est pas donné.
Pour info j'ai acheté une fraise de 2" de longueur en 1/4" (queue) chez routerbitworld donc les fraises de 12 c'est pas nécessaire.
- slowhand73
J'ai cherché mais pas trouvé. Quelle est la marque de la fraise que tu as achetée ? C'est quel type de fraise ? Avec un roulement ?Headbanging Niko a écrit :Pour info j'ai acheté une fraise de 2" de longueur en 1/4" (queue) chez routerbitworld donc les fraises de 12 c'est pas nécessaire.
L'OF9E, par rapport à l'OF9 est plus puissante, à vitesse réglable bien sur, et chose moins évidente que j'ai pu lire lors de mes recherche sur internet (et dans les docs techniques aussi je crois) c'est que le modèle électronique est moins bruyant ( et le pèse que 100g de plus ).
Edit: c'est dans le manuel de la Perles que j'avais lu ces infos. Je les ai donc sous les yeux. Voici de qui diffère entre les deux :
OF9 :
1010 Watt
2,9 kg
Niveau de vibrations : 3,8m/s/s
Niveau de la pression sonore : 88 dB
Niveau de bruit : 99 dB
OF9 :
1300 Watt
3,0 kg
Niveau de vibrations : moins de 2,5m/s/s
Niveau de la pression sonore : 69 dB
Niveau de bruit : 80 dB
Modifié en dernier par slowhand73 le dim. 16 mars 2008 12:45, modifié 1 fois.
- Headbanging Niko
Ha non désolé, après vérification c'est une 1"1/4. Enfin ça fait quand meme 3,2cm ! Mais c'est vrai que si tu veux faire tout le corps d'un coup il faut une fraise plus longue. Après il faut que la défonceuse suive derrière parce que 45mm d'érable par exemple c'est du solide !
Sur la boutique Ootix il n'y a plus l'OF9... J'espère qu'il en remettra en vente, hier encore il y en avait.
Sur la boutique Ootix il n'y a plus l'OF9... J'espère qu'il en remettra en vente, hier encore il y en avait.
- Fabien
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 2
bonjour a tous,
je profite de ce topic pour apportée une rectification a mes propos au sujet de la Ryobi 1150VN.
en effet Ryobi a corriger depuis le souci dont je faisais état a son propos.
elle apparait donc comme un excellent choix dans cette gamme de prix. :sif:
Edit de Pedro : notre ami Fabien disait :
je profite de ce topic pour apportée une rectification a mes propos au sujet de la Ryobi 1150VN.
en effet Ryobi a corriger depuis le souci dont je faisais état a son propos.
elle apparait donc comme un excellent choix dans cette gamme de prix. :sif:
Edit de Pedro : notre ami Fabien disait :
la RYOBI ERT1150VN, très correcte pour le prix mais soufrant hélas d'un petit défaut de conception. en effet quand la machine et en "plonger" maximum (en buté) le mandrin et encore en retrait a rapport a la semelle d'environ 12mmce qui limite le potentiel de profondeur de travail, mais surtout rend délicat (voir impossible) l'usage des fraises a copier
on fait cqu'on peux
mon projet
mon projet
- fab672000
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 1
T'as reçu une insulte ou chèque de ryobi ? :mdr15:
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel
- slowhand73
Et c'était quoi le soucis dont tu nous parlais ? Rafraîchis nous la mémoire brièvement please !Fabien a écrit :en effet Ryobi a corriger depuis le souci dont je faisais état a son propos.
edit: Ok, c'était sur la 1ere page, donc facile à trouver. En effet, c'est cool s'ils ont réglé de problème de plongée. C'est l'argument principal qui a fait que je n'ai pas acheté ce modèle. En tout cas, en janvier le problème existait toujours (quoi que, sur le modèle de démo. Si ça se trouve, dans les cartons c'était réglé).
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
J'ai édité pour plus de clarté.
- slowhand73
Ah oui, en effet, c'est plus clair comme ça, merci. Mais tu nous materne, là, c'est tropsan pedro a écrit :J'ai édité pour plus de clarté.
- fab672000
Bon sinon plus sérieusement, j'ai n'ai plus actuellement que deux défonceuses une makita professionnelle 2000W dont je me sers quasi uniquement sur table sur mon établi B&D que j'ai transformé en établi multifonction (via l'installation d'une platine métal amovible et la j'ai une fraiseuse, scieuses,...).
Pour les défonses à la main (micros, pocket etc...) j'utilise une Metabo que j'avais achété au BHV vraiment pas cher à l'époque, c'est une métabo Of E 1229 (1200W), dès le moment où je l'ai eu, j'ai carrément jeté mes deux défonceuses chinoises dont une a brulé de toute manière et l'autre a failli me déchicter (j'ai failli me faire taillader la jambe avec une fraise qui s'est barree en plein boulot, merci la chine
juré je recommencerai plus).
Pour les défonses à la main (micros, pocket etc...) j'utilise une Metabo que j'avais achété au BHV vraiment pas cher à l'époque, c'est une métabo Of E 1229 (1200W), dès le moment où je l'ai eu, j'ai carrément jeté mes deux défonceuses chinoises dont une a brulé de toute manière et l'autre a failli me déchicter (j'ai failli me faire taillader la jambe avec une fraise qui s'est barree en plein boulot, merci la chine

Ravel
Ravel
-
40 euros
je gagne quoi ? :mrgreen:

- Headbanging Niko
Oyé !
Bon j'ai finis par craquer, et j'ai pris l'OF9E. Je ne peux pas encore m'en servir car j'attends la pince 6.35 qui va avec.
Je vous donnerai mes impressions dès que les premiers copeaux seront tombés.
Bon j'ai finis par craquer, et j'ai pris l'OF9E. Je ne peux pas encore m'en servir car j'attends la pince 6.35 qui va avec.
Je vous donnerai mes impressions dès que les premiers copeaux seront tombés.
- Headbanging Niko
L'OF9E est bien arrivée, et j'ai pu aujourd'hui la tester.
Déjà, RIEN à voir avec ma merde chinoise a 20€!
Ce que j'apprécie :
-La descente est assez fluide
-Démarrage électronique en douceur
-Poignées ergonomiques
-Très bon bloquage de l'arbre pour changer de fraise
-La pince et le boulon de sérage de fraise ne font qu'un, c'est assez pratique
-Le cable d'alim est très gros et très souple (une sorte de silicone)
-La semelle glisse bien et ne laisse pas de trace
-La clé fournie pour dévisser la pince
Ce que j'aime moins:
-C'est assez lourd et encombrant
-Les vis se barrent toutes seules avec les vibrations, il faut bien tout resserer avant
-On voit pas trop ce qu'on fait
-La forme de la semelle (il va falloir que je modifie ma table à surfacer, grrrr :pac: )
-L'embout d'aspiration n'est pas compatible avec mon aspirateur (mais bon ça c'est juste mon cas perso)
-Un seul embout livré avec (8mm), et à 27€ l'embout ça fait mal!
Dans la globalité c'est très agréable à utiliser, très puissant, mais ça ne fait pas trop peur quand meme.
Ca respire la sécurité. Je n'ai pas eu de problème pour l'instant. Tous les réglages sont précis, notament la descente micrométrique.
Voila, je trouve que ça vaut le prix que ça vaut. Je n'ai jamais essayé de défonceuse très haut de gamme, mais celle là est déjà très bien à mes yeux. Après faudra voir dans la durée.
Déjà, RIEN à voir avec ma merde chinoise a 20€!
Ce que j'apprécie :
-La descente est assez fluide
-Démarrage électronique en douceur
-Poignées ergonomiques
-Très bon bloquage de l'arbre pour changer de fraise
-La pince et le boulon de sérage de fraise ne font qu'un, c'est assez pratique
-Le cable d'alim est très gros et très souple (une sorte de silicone)
-La semelle glisse bien et ne laisse pas de trace
-La clé fournie pour dévisser la pince
Ce que j'aime moins:
-C'est assez lourd et encombrant
-Les vis se barrent toutes seules avec les vibrations, il faut bien tout resserer avant
-On voit pas trop ce qu'on fait
-La forme de la semelle (il va falloir que je modifie ma table à surfacer, grrrr :pac: )
-L'embout d'aspiration n'est pas compatible avec mon aspirateur (mais bon ça c'est juste mon cas perso)
-Un seul embout livré avec (8mm), et à 27€ l'embout ça fait mal!
Dans la globalité c'est très agréable à utiliser, très puissant, mais ça ne fait pas trop peur quand meme.
Ca respire la sécurité. Je n'ai pas eu de problème pour l'instant. Tous les réglages sont précis, notament la descente micrométrique.
Voila, je trouve que ça vaut le prix que ça vaut. Je n'ai jamais essayé de défonceuse très haut de gamme, mais celle là est déjà très bien à mes yeux. Après faudra voir dans la durée.
- fab672000
les chinoises ca craint dans la durée effectvement, dès que tu as une vraie défonceuse effectivement tu reviens plus en arrière.
Pour les réglages micrométriques, franchement c'est la premiere chose que je dégage, car il existe des méthodes de réglages plus fiables en vérité, voir la faq ;-)
Du coup plus de pb de visses qui se désserrent !
Pour les réglages micrométriques, franchement c'est la premiere chose que je dégage, car il existe des méthodes de réglages plus fiables en vérité, voir la faq ;-)
Du coup plus de pb de visses qui se désserrent !
Ravel
Ravel
- Headbanging Niko
Bah c'est pas les vis du réglage micrométrique qui se barrent, c'est celles de la butée en profondeur, celles du serrage pour la pièce en U qui permet de faire une défonce parallèle à un bord.
Mais bon quand on sert bien à fond tout ça, ça ne bouge plus.
Après, le réglage micrométrique je m'en suis pas encore servi, car je n'en ai pas l'utilité. Ben oui, quel genre de défonce a besoin d'être précise au 1/10 de mm en profondeur sur une guitare?
Edith : dé photes daurtograf monstrueuz !
Mais bon quand on sert bien à fond tout ça, ça ne bouge plus.
Après, le réglage micrométrique je m'en suis pas encore servi, car je n'en ai pas l'utilité. Ben oui, quel genre de défonce a besoin d'être précise au 1/10 de mm en profondeur sur une guitare?
Edith : dé photes daurtograf monstrueuz !
Modifié en dernier par Headbanging Niko le dim. 6 avr. 2008 20:24, modifié 1 fois.
- fab672000
Absolument,
les défonces sur les sillets ont besoin d'une précision au 10eme mais ca se fait bien mieux au dremel et aux limes..
Personnellement je ne mesure jamais rien sur la défonceuse, elle se 'cale' sur d'autres objets, qui eux ; sont correctement positionnés.
les défonces sur les sillets ont besoin d'une précision au 10eme mais ca se fait bien mieux au dremel et aux limes..
Personnellement je ne mesure jamais rien sur la défonceuse, elle se 'cale' sur d'autres objets, qui eux ; sont correctement positionnés.
Ravel
Ravel
-
- Membre actif
j'ai vu celle ci (la ryobi)i ce matin, mais le gas un rayon me dit que monter la fraise de 12 sans bague c'ets dangeureux !
par contre si je regarde la manuel page 2 la bague en question semble être un bette tube entaillé pour serrer la fraise lorsque le mandrin le serre, donc je vois pas en quoi serrer directement la fraise serait plus dangereux, ça le serait même moins !
quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience
par contre si je regarde la manuel page 2 la bague en question semble être un bette tube entaillé pour serrer la fraise lorsque le mandrin le serre, donc je vois pas en quoi serrer directement la fraise serait plus dangereux, ça le serait même moins !
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ben c'était quoi comme magasin, un castomerlinmachinchose classique ? dans ce cas il y a une règle simple à appliquer : "prendre avec beaucoup de circonspection tout ce que disent les vendeurs" qui en général en connaissent autant sur les outils qu'ils vendent que moi en lithurgie mongole :mrgreen: (ceci dit, il ne faut pas pour autant faire le contraire de leurs dires sans autres vérifications auprès de personnes notoirement compétentes ... il arrive parfois et par hasard que l'un deux sache de quoi il parle :sif: )jeanseb a écrit :j'ai vu celle ci (la ryobi)i ce matin, mais le gas un rayon me dit que monter la fraise de 12 sans bague c'ets dangeureux !
Mais là, en l'occurence, il me semble que celui-ci faisait plutôt partie de la première catégorie, parce que la pince fournie avec la machine est une pince de 12 et il y a en accessoire une bague de réduction 12 --> 8. Donc pour monter une fraise à queue de 12 il faut utiliser la pince de 12 et la bague de réduction ne peut servir que pour monter une fraise à queue de 8 (perso je préfère avoir des pinces différentes aux bonnes côtes des queues de fraises plutôt que des bagues de réduction, mais là comme la bague est fournie, je pense qu'elle doit être de bonne qualité. Sinon il faut voir si chez Ryobi ils n'ont pas des pinces qu'on puisse acheter en accessoires.)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Membre actif
c'etait bien un castomerlyn :D
bon je file la prende lundi aprés le boulot alors ;)
bon je file la prende lundi aprés le boulot alors ;)
- bzh76
- Nombre de guitares fabriquées : 3
alors moi j ai vu un truc rigolo , ( ma défonceuse me lâche et du coup je vais devoir en racheter une )
http://www.ademax.eu/Outillage-Electro- ... -X093.html
à 79 euros et la même là :
http://www.destockoutils.fr/boutique/fi ... e_lg=lg_fr
à 128 euros
et le pire , c'est que je l ai vu sur un autre site à 148 !!
du coup , celle à 79 me botte bien :mrgreen:
http://www.ademax.eu/Outillage-Electro- ... -X093.html
à 79 euros et la même là :
http://www.destockoutils.fr/boutique/fi ... e_lg=lg_fr
à 128 euros

du coup , celle à 79 me botte bien :mrgreen:
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
-
- Membre actif
Finalement j'ia pris la mac allister de chez castorama.
Un petit défaut il faut appuyer sur le bouton en permanence pour que la fraise tourne, donc le montage sous table n'est théoriquement pas possible.
Cependant on peut la débrancher et coincer le bouton avec un petit serre joint ;)
Un petit défaut il faut appuyer sur le bouton en permanence pour que la fraise tourne, donc le montage sous table n'est théoriquement pas possible.
Cependant on peut la débrancher et coincer le bouton avec un petit serre joint ;)