ou un chevalet équivalent...
Sur internet, on trouve vraiment de tout et ce petit article a pour but de vous aider à vous y retrouver (et surtout ne pas vous faire avoir)
1) D'abord le vrai pontet, le meilleur, le plus beau (pièce détachée achetée chez Warmoth):
Remarquez bien la vis interne qui une fois sortie après réglages va immobiliser le pontet dans son support,
en haut de la vis (c'est trop petit pour une bonne photo) on trouvera deux têtes allen réglables l'une à l'intérieur de l'autre , en poupées russes.
La grosse vis permet de régler la hauteur, la petite d'immobiliser le réglage une fois fini et par ce biais d'augmenter le couplage corps/pontet:
Notez également l'orifice sur le coté du support:
Enfin observez l'arrondi du haut du pontet (en bas à gauche sur la photo) :
2) Et Maintenant une copie (vicieuse made in taiwan achat direct de chez ebay...) :
Notez bien que ces enfoirés ont poussé le vice jusqu'à nous faire croire qu'on a bien deux vis (type allen) de réglage en poupées russes comme sur l'original !!:
Notez également que la tête de la copie ressemble aux têtes de pontets floyd rose bien que de taille différente (plus petite evidemment), ce qui est une plaisanterie sur du wilkinson compatible ...
Mais en fait vu de derrière (et meme sur les cotés pas en photo) : que dalle, une seule vis !!!
Enfin, le support du pontet n'est pas en photo ici, mais c'est pratiquement le même que dans l'original ci-dessus en 1) sauf qu'il n'y pas de trous, et que l'intérieur est tout en zamac.
3) Par contre les premiers pontets Wilkinson n'avaient pas de mécanisme de blocages, ils demeurent néanmoins de bien meilleure qualité que les copies taiwanaises (vis acier comparée à la vis en zamac pourrave de la copie, pas de jeu important en vissant...)
une petite photo pour finir de la préhistoire de Wilkinson (que je garde précieusement en cas de casse) :
Remarquez bien la tête de visse plate et le pas de visse européen des premiers pontets plus tard fabriqués par gotoh au japon...
Moralité, mieux vaut acheter 2 dollars de plus que de pleurer 2 larmes de plus !
En espérant que cela vous évite mes déboires issus de mon expérience personnelle,
à la prochaine pour un nouveau dossier !