Besoin d'aide: Projet de violon semi-acoustique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Violinbodo
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Besoin d'aide: Projet de violon semi-acoustique

Message par Violinbodo »

Salut !

Peut-être que certains de vous se rapellent de moi, j'ai présenté ici le Neolin, sorte de violon/mandoline alternatif de ma fabrication, il y a quelques mois. Le projet du Neolin décolle assez bien, du coup, de nouvelles idées naissent.

Pour vous rapeller - ou présenter - le Neolin:

http://www.violin-neolin.com/

Je voudrais créer du Neolin une version semi-acoustique. Je sais déjà ce que je veux faire, mais je n'ai pas les compétences pour le faire: J'imagine un pick-up en deux parties: Un électromagnétique intégré dans la touche (les cordes ont un noyau en acier), + un autre qui capte les vibrations à un endroit de la table d'harmonie.

Je cherche quelqu'un qui s'y connait en électronique et en acoustique, qui sait ou se procurer ou comment fabriquer les parts pour de tels pick-ups, qui connait des problèmes liés à des effacements de phases (est-ce le terme ?) lorsqu'on traite deux signaux, et qui saurait les résoudre ou contourner,....

Enfin, je voudrais créer ni plus ni moins que l'instrument à cordes frottées semi-acoustique le plus abouti qui soit. Sachant
que la concurrence n'est pas énorme (la plupart des violons semi-acoustiques sont des instruments de m... avec des pick-ups piezo intégrés de m...), et que les luthiers de guitare ont une avance de plusieurs années lumière en matière de pick-up par rapport aux luthiers violon, je m'adresse à ce forum afin de trouver des avertis prêt à se lancer dans un tel projet de développement.

Si la personne serait proche de Toulouse, ce serait formidable mais pas indispensable, car on peut déjà bien travailler sur une base de plans détaillés avec les dimensions exactes.

Pour des idées générales, je vous invite de me répondre ici dans le forum, si quelqu'un a envie de travailler plus sérieusement avec moi sur le projet, merci de me contacter par message privé !

J'espère à bientôt avec un tas de réponses, de suggestions, et de propositions !

Cordialement et musicalement, Bodo
Modifié en dernier par Violinbodo le mer. 26 mars 2008 17:35, modifié 1 fois.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Besoin d'aide: Projet de violon semi-acoustique

Message par docteur.bondage »

Violinbodo a écrit :les cordes ont un noyau en acier
précision ?

les cordes ont juste un noyau en acier ? et le reste ?

par exemple, avec des cordes phosphore-bronze qui ont une âme en acier et un filage en PB, les micros captent mal les cordes filées, alors que les cordes pleines (juste en nickel) sont bien captées... (c'est devenu flagrant pour moi après des tests avec un E-bow, qui déclenche très mal avec les cordes filées d'une acoustique vous me direz, c'est qui ce guignol qui teste son nibô (c'est son petit nom) sur une acoustique... :roll: )

Je pense que pour les contrebasses électriques, les modèles à micros magnétiques sont montées en cordes acier...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Violinbodo
Moyen posteur

Message par Violinbodo »

Quelques précisions pour les cordes:

Le noyau est en acier tressé (multi-strand twisted).
Elles sont filés, pour le sol: argent, re: Titanium, la: Aluminium, mi: acier nu
Le filage n'est pas du tout épais. Ce qui pourrait à mon avis plutôt posé un problème est la distance des cordes de la touche (et donc du capteur): ca. 3,5 mm pour le mi, ca. 5 mm pour le sol, en bout de touche.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Perso j'utilise un micro magnétique sur mon acoustique montée en cordes phosphore/bronze, sans problème de captage :wink: mais je précise que c'est un micro prévu pour cet usage, un seymour duncan.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Salut, si ça peut aider j'ai vu un type qui a utiliser un micro magnetique pour son violon
http://www.luthier-amateur.org/Samz2.php

A la question de savoir pourquoi 6 aimants sur le micro et non 4, il m'a répondu que c'etait pour compenser le fait que la corde se deplace a gauche ou a droite selon comment on attaque la corde.

J'ai hate de voir ce que tout ça va donner, moi aussi je me penche sur des plans de violon électrique, mais je ne suis encore qu'un amateur moi ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Répondre