1er projet: jumbo pan coupé barrage kasha
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
1er projet: jumbo pan coupé barrage kasha
Bonjour,
et tout d'abord merci pour cette mine d'or qu'est ce forum.
Alore je me lance, Pour feter mes 30 ans, j'ai décidé de me construire une jumbo pan coupé.
ça fait une semaine que je scrute le forum à la recherche des informations nécessaires à l'élaboration de mon projet. Voila où j'en suis:
Diapason: 645
manche acajou avec un filet de palissandre (Acajou I palissandre I Acajou )
touche ébène
éclisse et fond palissandre
table en cèdre
sillet en ébène.
j'ai réalisé les plans (face avant de la guitare et barrage)
que je souhaiterai soumettre à vos regards experts( si les photos que j'ai prises sont assez précises _ j'ai pas de scanner)
Pour une première, je souhaite réaliser une guitare sobre afin de me consacrer principalement à sa réalisation.
j'ai orienté mes choix pour obtenir une guitare avec un son chaud, doux, pas trop cristallin
Voila.
je vous joins les plans dans un autre post
merci de me donner votre avis ...
et tout d'abord merci pour cette mine d'or qu'est ce forum.
Alore je me lance, Pour feter mes 30 ans, j'ai décidé de me construire une jumbo pan coupé.
ça fait une semaine que je scrute le forum à la recherche des informations nécessaires à l'élaboration de mon projet. Voila où j'en suis:
Diapason: 645
manche acajou avec un filet de palissandre (Acajou I palissandre I Acajou )
touche ébène
éclisse et fond palissandre
table en cèdre
sillet en ébène.
j'ai réalisé les plans (face avant de la guitare et barrage)
que je souhaiterai soumettre à vos regards experts( si les photos que j'ai prises sont assez précises _ j'ai pas de scanner)
Pour une première, je souhaite réaliser une guitare sobre afin de me consacrer principalement à sa réalisation.
j'ai orienté mes choix pour obtenir une guitare avec un son chaud, doux, pas trop cristallin
Voila.
je vous joins les plans dans un autre post
merci de me donner votre avis ...
-
- Moyen posteur
Re: 1er projet: jumbo pan coupé barrage kasha
re,
je tente de joindre les fichiers mais j'ai le message fichier pas valide ??
je tente de joindre les fichiers mais j'ai le message fichier pas valide ??
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonjour, tu viens de recevoir le fabuleux message d'accueil de la brab, je t'invite a le lire avec attention. Pour ce qui est de ton plan, je pense que tu ferais bien d'heberger tes docs sur un site et mettre entre blaises pour que ça marche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
Et si blaise est pas là essaye les balises :app:
De quoi t'es-tu inspiré pour le barrage?
De quoi t'es-tu inspiré pour le barrage?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Moyen posteur
pour le barrage, je me suis inspiré de deux plans trouvés sur internet notament sur le site de Pueyo , plan de P Allard . et des explications trouvées sa et là.
Je pense qu'il est très approximatif. si vous avez des modifs à proposer je suis preneur...
Je pense qu'il est très approximatif. si vous avez des modifs à proposer je suis preneur...
Modifié en dernier par dejo45fr le jeu. 20 mars 2008 22:09, modifié 1 fois.
-
- Moyen posteur
Voici les plans en plus grand format

Concernant le bois, j'hésite pour la table. apparemment le cèdre est fragile et je n'en ai pas trouvé sur les sites de vente. l'épicéa donne un sont brillant. Quel bois utiliser pour un son plus chaud ?

Concernant le bois, j'hésite pour la table. apparemment le cèdre est fragile et je n'en ai pas trouvé sur les sites de vente. l'épicéa donne un sont brillant. Quel bois utiliser pour un son plus chaud ?
Modifié en dernier par dejo45fr le mar. 1 avr. 2008 10:59, modifié 1 fois.
-
- Moyen posteur
pour le plan de la jumbo je me suis appuyé sur ce plan
[img] http://sandy.acquette.club.fr/PlanJumboA0.pdf [img]
quand j'ai redessiner avec le pan couper, le diapason à 645. j'ai aussi pu recalculer le diamètre de l'ouverture (rosasse) ce qui d'ailleurs n'a pas servi à grand chose, la différence se joue à moins d'un minimetre. Est-ce que cela à de l'importance ou est-il nécessaire de procéder à un réglage du diapason de la caisse de résonance comme conseillé sur le site http://pueyoguitar.free.fr/index.htm ?
autre question, le fait que le fond soit bombé a -t-il une influence sur le son ou est-ce un choix esthétique ? car pour une premier projet, je préfèrerai aller au plus simple donc faire un fond plat mais mon plan de départ est bombé
quand j'ai redessiner avec le pan couper, le diapason à 645. j'ai aussi pu recalculer le diamètre de l'ouverture (rosasse) ce qui d'ailleurs n'a pas servi à grand chose, la différence se joue à moins d'un minimetre. Est-ce que cela à de l'importance ou est-il nécessaire de procéder à un réglage du diapason de la caisse de résonance comme conseillé sur le site http://pueyoguitar.free.fr/index.htm ?
autre question, le fait que le fond soit bombé a -t-il une influence sur le son ou est-ce un choix esthétique ? car pour une premier projet, je préfèrerai aller au plus simple donc faire un fond plat mais mon plan de départ est bombé
- Galadan
- Modo à la retraite
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &sk=t&sd=a
ça te donnera peut-être des idées.
le barrage kasha est généralement associé à un schneider pour le fond, tu fais pourtant un barrage standard?
ça te donnera peut-être des idées.
le barrage kasha est généralement associé à un schneider pour le fond, tu fais pourtant un barrage standard?

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Moyen posteur
oui, j'ai fait le tracé d'un barrage standard car sur le plan le fond est vouté et je ne voyais pas comment être précis sur un barrage schneider.
Je ne le sent pas le fond vouté, j'ai l'impression que sa va être au petit bonheur la chance pour la profondeur, et pour une première, j'ai peur de tout exploser.
donc barrage standard sauf si je peux faire un fond bien plat sans que ça est de conséquences sur le son.
D'où ma question ? différence ou pas différence de son ?
j'ai lu ton lien avec beaucoup d'intérêt, c'est un très beau projet jusque là très bien réalisé. Tu écrit dans l'un de tes poste que le kasha favorise les égues avec un son clair et cristallin ??? ; J'ai cru lire je ne sait plus où que l'intérêt du kasha était l'équilibre entre les graves et les égues.
sur mon projet je souhaite privilégier un son grave et chaud. le Kasha a pour but d'équilibrer le son, si ce n'est pas le cas je reviens à un barrage en X en gardant le sillet asymétrique.
sinon , si quelqu'un pouvait répondre à mes questions plus haut se serait super sympa
Je ne le sent pas le fond vouté, j'ai l'impression que sa va être au petit bonheur la chance pour la profondeur, et pour une première, j'ai peur de tout exploser.
donc barrage standard sauf si je peux faire un fond bien plat sans que ça est de conséquences sur le son.
D'où ma question ? différence ou pas différence de son ?
j'ai lu ton lien avec beaucoup d'intérêt, c'est un très beau projet jusque là très bien réalisé. Tu écrit dans l'un de tes poste que le kasha favorise les égues avec un son clair et cristallin ??? ; J'ai cru lire je ne sait plus où que l'intérêt du kasha était l'équilibre entre les graves et les égues.
sur mon projet je souhaite privilégier un son grave et chaud. le Kasha a pour but d'équilibrer le son, si ce n'est pas le cas je reviens à un barrage en X en gardant le sillet asymétrique.
sinon , si quelqu'un pouvait répondre à mes questions plus haut se serait super sympa
-
- Moyen posteur
j'ai une autre question :
Le manche que je compte faire est une copie de ma guitare elec, une westone thunder 1. Comment puis-je faire pour mesurer le radius ? j'ai utilisé la fonction recherche, il y a un tas d'infos sur comment construire ses cales (ou gabarit) mais pas l'info que je cherche.
Ce manche est merveilleux, j'ai craqué sur cette guitare (la westone) pour cela; en plus elle était équipé d'un vibrato shift2001 et d'un bloc corde. La gratte ne ce désacorde jamais et plus facile à régler qu'un floyd. Je l'ai ensuite équipé d'un micro fender (double bobinage). Mais bon je m'égare ...
pour la tête, j'ai copié celle de ma basse, une Aria Pro II (de qualité disons.... moyenne) mais j'aime bien cette forme, je trouve que cà équilibre la jumbo avec le sillet asymétrique.
Pour le barrage, je pense de plus en plus revenir sur le plan d'origine (en X)
l'idéal serait d'en faire deux pour comparer mais financièrement ... sauf si je travail sur du bois de moins bonne qualité (voir du bois de chez Casto ) dans quel cas se serai une bonne prise en main avant d'attaquer mon projet.
Qu'en pensez-vous ?
Le manche que je compte faire est une copie de ma guitare elec, une westone thunder 1. Comment puis-je faire pour mesurer le radius ? j'ai utilisé la fonction recherche, il y a un tas d'infos sur comment construire ses cales (ou gabarit) mais pas l'info que je cherche.
Ce manche est merveilleux, j'ai craqué sur cette guitare (la westone) pour cela; en plus elle était équipé d'un vibrato shift2001 et d'un bloc corde. La gratte ne ce désacorde jamais et plus facile à régler qu'un floyd. Je l'ai ensuite équipé d'un micro fender (double bobinage). Mais bon je m'égare ...
pour la tête, j'ai copié celle de ma basse, une Aria Pro II (de qualité disons.... moyenne) mais j'aime bien cette forme, je trouve que cà équilibre la jumbo avec le sillet asymétrique.
Pour le barrage, je pense de plus en plus revenir sur le plan d'origine (en X)
l'idéal serait d'en faire deux pour comparer mais financièrement ... sauf si je travail sur du bois de moins bonne qualité (voir du bois de chez Casto ) dans quel cas se serai une bonne prise en main avant d'attaquer mon projet.
Qu'en pensez-vous ?
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Merci de montrer tes plans, mais concernant celui d'Yves Fesselier, es-tu sur qu'il soit libre de droits ? merci de vérifier et le cas échéant d'éditer ton message pour que ce lien n'apparaisse plus.dejo45fr a écrit :pour le plan de la jumbo je me suis appuyé sur ce plan
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Galadan
- Modo à la retraite
Pour les sonorités favorisées par le barrage que j'ai adopté je n'affirme rien, je me contente de rapporter les constats du luthier dont je me suis inspiré. Lui trouve que les aigües sont brillant mais avec effectivement avec un bon équilibre du son.
Pour ton radius des plans/gabarits sont téléchargeables sur le net sans problème.
Pour ton radius des plans/gabarits sont téléchargeables sur le net sans problème.

- tomate
- Serial posteur
Les plans d'Yves Fesselier sont en libre téléchargement sur son excellent site :blaireau a écrit :Merci de montrer tes plans, mais concernant celui d'Yves Fesselier, es-tu sur qu'il soit libre de droits ? merci de vérifier et le cas échéant d'éditer ton message pour que ce lien n'apparaisse plus.
http://yves.fesselier.free.fr/index.html
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Tout à fait, pour le connaitre personnellement je garantis qu'ils sont libres de téléchargement...toutefois je crois aussi qu'un petit mail de remerciement lui fera sans doutes plaisir 
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Merci de ces nécessaires précisions les gars.
-
- Moyen posteur
Merci pour ces précisions. Effectivement, je ne m'étais pas posé la question des droits. C'est vrai que sur le WEB on a tendance à oublier que derrières le cites il y a des personnes qui investissent du Temps dans le but de partager leur savoir. Je ne manquerai pas de lui envoyer un mail de remerciement avec des photos de mon projet (s'il voit le jour...)
Pour le moment je ne sais pas sur quoi m'arrêter, barrage Kasha , en X ou les deux avec des bois de récup.
J’ai calculé le coût pour deux guitares avec bois 1er prix et ça dépasse mon budget. Je suis pourtant bien tenté de faire deux prototypes de mon projet afin de pouvoir comparer la différence sonore entre les deux types barrages.
Si quelqu'un a un plan pour du bois suffisamment de bonne qualité pour être utilisé en lutherie mais trop imparfait pour être utilisé sur vos projets, je suis preneur ...
Sinon, histoire de démarrer quelque chose, je vais commencer mon moule, fer et sers joint
Pour le moment je ne sais pas sur quoi m'arrêter, barrage Kasha , en X ou les deux avec des bois de récup.
J’ai calculé le coût pour deux guitares avec bois 1er prix et ça dépasse mon budget. Je suis pourtant bien tenté de faire deux prototypes de mon projet afin de pouvoir comparer la différence sonore entre les deux types barrages.
Si quelqu'un a un plan pour du bois suffisamment de bonne qualité pour être utilisé en lutherie mais trop imparfait pour être utilisé sur vos projets, je suis preneur ...
Sinon, histoire de démarrer quelque chose, je vais commencer mon moule, fer et sers joint
- Galadan
- Modo à la retraite
c'est quoi exactement ton budget?

-
- Moyen posteur
Pour les deux guitares "prototypes", moins d'une centaine d'euros pour l'ensemble du bois,j'ai aussi quelques outils à acheter. Pour la réalisation de mon projet, je ne compte pas, j'ai l'intention d'y aller tranquillement et donc d'étaler les frais.
- Galadan
- Modo à la retraite
tiens déjà pour tes éclisses http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... 0&codp=743

-
- Moyen posteur
Merci bien Galadan !
j'ai trouvé sur ce site tous ce qu'il me fallait pour 99E fdp inclus.
de plus, le bois sera identique pour les deux guitares, la comparaison des barrages n'en sera que plus probant.
(j' n' ai plus le droit de me planter sur ce cou là ... :snif: )
encore :mer:
j'ai trouvé sur ce site tous ce qu'il me fallait pour 99E fdp inclus.
de plus, le bois sera identique pour les deux guitares, la comparaison des barrages n'en sera que plus probant.
(j' n' ai plus le droit de me planter sur ce cou là ... :snif: )
encore :mer: