Mauvais branchement sur un potar selon les schémas SD ???

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Mauvais branchement sur un potar selon les schémas SD ???

Message par fidler »

Voila ce qui m'amène :
En élèctronique je ne suis pas un géni, loin de là, mais pas une tanche complète non plus :D je n'ai en général pas de problème pour câbler mes grattes... Mais là je ne comprends pas : Hier j'ai voulu câbler une SG avec 2 P90, 2 vol 2 tones et un inverseur gibson. Là je me dis que je vais jeter un oeil au schémas du site SD pour être sur du branchement du condo. donc je me réfère à ce schéma :
Image

et au moment de câbler les volumes, je me dis: si je mets la sortie vers le sélecteur sur la patte du milieu ( le curseur ) je vais me retrouver avec le point chaud en contact direct avec la masse étant donné qu'un potar
cà marche comme ça: (normalement... )

ImageImage

Entre le début de la piste et la fin de la piste il y a 250k ou 500k ou 1M et le curseur frotte la piste entre le début ( patte gauche) et la fin (patte droite) Ce qui fait qu'il passe d'une impédance (résistance) nulle au maxi de l'autre côté. donc le curseur ( patte du milieu ) est donc en contact avec soit la patte de gauche soit celle de droite soit entre les 2.

Selon les schémas SD, c'est la sortie du point chaud qui est au milieu donc ce point chaud va se retrouver en contact avec la masse ( plus de son ) et le problème se pose donc quand on est en position milieu du sélecteur ou les 2 points chauds des micros sont en contact. Quand je baisse le volume du manche, la masse vient en contact avec le point chaud et donc se met également en contact avec le point chaud du bridge , ce qui fait que le son baisse sur les 2 micros à la fois.
ce n'est pas normal.

Normalement, pour ce genre de montage, je câble à l'inverse : l'arrivée du point chaud au milieux et la sortie vers le sélecteur à gauche ce qui fait que même si le point chaud viens en contact avec la masse, le départ vers le sélecteur n'est pas en contact avec la masse. Donc même si je mets le volume à 0 sur un micro, l'autre continue à fonctionner.

Je ne comprends pas la façon de fonctionner des schémas SD dans ce cas.
Dans le cas d'un seul volume, ça n'a pas d'importance, mais dans ce cas, le branchement a de l'importance.

J'ai pu vérifier avec mon câblage que le schéma SD ne fonctionne pas. Ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas sur leurs schémas et sur le fonctionnement des potars, mais j'en doute, ce n'est pas mon 1er câblage... et j'ai vérifié à l'ohmêtre le fonctionnement du potar...

J'espère n'avoir pas été trop long, :D messieurs les pros merci pour votre aide... :beer:

edit, merde, mon schéma du potar est décalé... je vais essayer d'en faire une image... Ayé :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zonche
forumeur régulier

Re: Mauvais branchement sur un potar selon les schémas SD ???

Message par zonche »

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... ematic=p90

Hello Fidler :)

ce qui est étonnant c'est que sur le schema ci-dessus, en provenance aussi de SD, et dans lequel les deux humbuckers sont remplacés par des P90, est identique. Le cheminement du jus me parait correct je ne comprends pas trop non plus...

tu n'aurais pas omis de souder à la masse (capot du pot.) la patte de droite de chaque potard de volume ?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Salut Zonche, Oui je les avais vu aussi les phatcat... et non j'ai bien soudé la masse sur les pattes droites...

Mais justement, le fait que la sortie vers le sélecteur soit en contact avec la masse fait que tout les points chauds seront ensuite en contact aussi avec la masse... c'est là ou je ne pige pas... en fait la masse arrive au point chaud milieu du sélecteur via cette sortie sur le curseur... :cry:
en fait je vais juste intervertir l'arrivée du point chaud micro et la sortie vers le sélecteur et ça va marcher mais je ne comprends pas le schéma et ça m'énerve :twisted: :twisted:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
zonche
forumeur régulier

Message par zonche »

oui çà coute rien d'essayer cette solution mais le schema duncan est tout ce qu'il y a de plus classique (de type gibson) c'est étrange tout çà. :?

A moins que le potard soit "secoué" ...mais c'est peut être moi qui le suis :mrgreen:

Essaie avec un autre potard peut être
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

un potard n'est pas polarisé, tu peux faire passer le "courant" dans les 2 sens. Il n'y a donc aucun problème. Le "point chaud" n'est pas matérialisé forcément au milieu ( même si il est courant de l'utiliser dans ce sens. Tu le met ou tu veux.

tu peux très bien mettre le fil qui vient du selecteur sur la patte du milieu, et ressortir par une extrémité sans que ça ne pose de problème. mais il se pose ensuite un désagrémnt : le sens de rotation du potard qui peut être inversé pour un même action.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Salut :)

Pour moi le schéma est bon.
Il faut jsute etre sur que le selecteur est correct.

A savoir, lorsque tu es en position chevalet, le point chaud du micro (le noir) est relié vers la sortie (en passant par les potars bien sur) et le point chaud (toujours le noir) du micro manche passe soit à la masse pour le rendre inactif, ou est "en l'air" ce qui a le même effet.

En position micro manche c'est l'inverse.

En intermédiaire, les micros doivent etre en paralelle apparament.

Fait un essais simple:
- Tu cables comme tel en supprimant les interconnections des masses entre les deux parties (micro manche et chevalet)
- Tu prend ton point chaud sortant du curseur de ton potar de volume et tu le balance en direct sur la sortie.
- Tu test

Tu fais ca avec chaque parties, et si ca ne fonctionne pas correctement, c'est un soucis de cablage dans la partie en défaut.

Une fois que tout est OK indépendament, tu commences par raccorder les masses entres elle et tu test toujours en direct.
- Micro chevalet - curseur du potar de volume en direct sur la sortie, curseur du micro manche en l'air puis test en le mettant à la masse.
- Idem en inversant les micros.

Test également au multimetre le selecteur ... voir comment se comporte les relations entre les entrées, la sortie et la masse.

Dagda ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Fidler, deja je te rassure, tout est bon, le schema et ton montage!
C'est comme ca sur les gibson, quand les 2 micros sont actifs (position 2) et que tu baisses un seul volume, tu n'as plus de son du tout. Moi sur ma SG, ca ne m'a jamais gene.
Ceux qui veulent 2 volumes completement indepedants font la modif dont tu parles, a savoir inverser l'entree et la sortie sur les potards de volumes (cablage a la jazz bass)
l'inconvenient, c'est que la charge du micro n'est plus constante mais depend de la position du curseur. Apres, je ne saurais pas te dire si ca a vraiment un impact sonore
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Salut Dadga,

Donc, le sélecteur, c'est un type gibson normal, la sortie regroupe les 2 lamelles qui sont en contact (ou pas) avec les points chauds respectifs des micros. Comme sur le schéma. donc tester en direct les sorties de potar sans passer par le sélecteur ne va servir à rien puisque la sortie du curseur est en contact direct avec la masse en position "zero" du potar, donc tout ce qui suit va également être à la masse, jusqu'au point chaud du jack de sortie...

La seule solution que je vois c'est soit de permuter la sortie du micro et la sortie vers le sélecteur ou bien de ne pas connecter la patte gauche à la masse ce qui fait que le point chaud sera "en l'air" ( plus de son ) mais pas à la masse... et dans ce cas, même en position milieu du sélecteur ( points chauds en // ) si l'un des micro est à "zero" l'autre fonctionnera toujours...

Mais honnêtement, tel quel, je pense qu'il y a un problème ou une astuce que je ne comprend pas dans ce schéma...

quelqun a t'il une LP pour voir comment c'est câblé ?
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

regarde 2 messages au dessus! :sif:
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

fidler a écrit :ou bien de ne pas connecter la patte gauche à la masse ce qui fait que le point chaud sera "en l'air" ( plus de son ) mais pas à la masse...
Pas bien... ronflette et modification du son, AMHA...

Sinon, les gibson sont câblées comme cela depuis la nuit des temps... je ne vois pas ce que tu ne comprends pas... :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda
Admin

Message par Dagda »

C'est très clairement préférable si ca va à la masse ... mais doit bien avoir un soucis quelques part :P

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

super_taz a écrit :Fidler, deja je te rassure, tout est bon, le schema et ton montage!
C'est comme ca sur les gibson, quand les 2 micros sont actifs (position 2) et que tu baisses un seul volume, tu n'as plus de son du tout. Moi sur ma SG, ca ne m'a jamais gene.
Ceux qui veulent 2 volumes completement indepedants font la modif dont tu parles, a savoir inverser l'entree et la sortie sur les potards de volumes (cablage a la jazz bass)
l'inconvenient, c'est que la charge du micro n'est plus constante mais depend de la position du curseur. Apres, je ne saurais pas te dire si ca a vraiment un impact sonore

J'avais pas vu ton post :D sur les LP , quand tu est en position milieu et que tu baisse le volume d'un micro, tu baisse les 2 en même temps?? :shock: mais à quoi cela sert 'il donc d'avoir 2 volumes séparés ?? pour moi le fait d'avoir un volume par micro c'est avoir la possibilité de mixer un micro plein pot et le 2eme juste à la moitié par exemple...

Captain, ce que je ne comprends pas sur ce schéma c'est que si je le suis à la lettre, en position milieu du sélecteur ( micros en // donc points chauds communs ) quand je baisse le volume d'un micro, ça baisse l'autre en même temps, vu que la masse est véhiculée par la sortie du curseur vers le sélecteur... :D donc pas de mixage possible des micros ( manche à fond et bridge à la moitié par exemple... )

J'ai toujours pensé que chaque micro était réellement indépendant sur les LP/SG et là c'est pas le cas...

donc soit je suis très con et il y a un truc qui m'échappe ( pourtant j'ai suivi le plan à la lettre...) :D soit il y a un élément technique qui va au dela de mes compétances... :oops:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

:shock: bon, j'utilise pas souvent les potards de volume (toujours à 11 :mrgreen: ) mais ça m'est arrivé quand même, que ce soit avec ma Gibson LP studio ou avec mon €piphone LP std, les deux potards de volume sont actifs et indépendants même en position centrale du sélecteur, c'est d'ailleurs un des atouts de la chose, de pouvoir "balancer" le son des deux micros à l'aide de ces potards :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Donc je persiste et signe, :D branchés comme sur le shéma, les volumes ne sont pas indépendants.
J'ai interverti l'arrivée du micro et le départ vers le sélecteur ( arrivée micro patte du milieu et départ vers le sélecteur à gauche ) et là c'est bon, les volumes sont indépendant et je peux doser comme je veux.

Comment vous expliquez ça ? moi je l'explique comme ça: en étant sur la patte gauche, le départ vers le sélecteur n'est jamais en contact direct avec la masse, et c'est l'arrivée micro qui passe de la patte sélecteur vers la patte masse. Donc le son baisse bien. et de ce fait quand il est à "zéro" le micro est lui en contact avec la masse ( pas de son) mais la liaison vers le sélecteur ne véhicule plus cette masse et donc l'autre micro peut fonctionner normalement :D

De mon point de vue, le schéma n'est pas bon... mais sachant que c'est SD, j'ai peine à croire qu'ils laissent des erreurs sur leur schémas ( quoique...)

Voila voila...
sha4096
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Ah c'est donc ça ! J'ai fait ce câblage il y a deux semaines sur ma Washburn (j'en avais marre de leur "Voice Contour Control" qui sert à rien du tout) et j'avais exactement le même souci avec l'un des volume sà 0 qui coupait tout le reste :sif: Je me suis demandé un bon moment si j'étais un gros boulet, visiblement non, l'honneur est sauf :linux:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

:wink:
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

bon, moi je confirme que c'est bien comme sur le schema de SD sur ma SG, et qu'on peut tout a fait doser un micro a fond et l'autre a moitie sans souci de volume general, le probleme ne se posant vraiment que vers la fin du potard de volume (peut etre vers 2 ou 3).

je confirme d'ailleurs avec les schemas de Gibson et celui de stewmac
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Quand tu dis "le probleme ne se posant vraiment que vers la fin du potard de volume (peut etre vers 2 ou 3)."

quand tu met un des 2 micros complètement à "Zero" est ce que l'autre micro fonctionne toujours à plein rendement?
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

non, un seul micro a zero = pas de son du tout en position 2.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est exactement ça sur ma singlecut, quand je l'ai montré au copain qui bosse en mag de musique, il m'a dit que c'etait normal que c'etait comme ça avec le schema gibson classic.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre