Premier projet: une telecaster: sample p10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: une telecaster: adieu la defonceuse

Message par Pedro »

Nom de Dieu ! J'avais loupé ça. J'adore la teinte, bravo ! (le reste du boulot est super aussi, hein ! :wink: )
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Premier projet: une telecaster: vernissage en cours

Message par Metalamo »

trop belle ca me donne envie de faire une telcaster, c'est grave docteur ?
moi je fais rien mais je le fait bien
slowhand73
Se lève la nuit pour poster

Message par slowhand73 »

Super super_taz (désolé :sif: ) !
Ça promet ! Par contre j'ai une petite remarque esthétique : ton contour micro qu'on voit sur une des photos n'est pas plat. Il est prévu pour les guitares à manches renvervés. Je trouve que ça serait plus joli avec un contour plat, et chromé plutot qu'en plastique de surcroit.

J'ai aussi l'impression que le profil du manche est assez plat, un peu comme sur une guitare classique. Mais c'est surement voulu. Chacun ses gouts et sa façon de jouer.

En tout cas, comme ça a déjà été dit, c'est très propre et la table est magnifique, avec la teinte n'en parlons pas. Elle vient de chez Finewoods, non ?
Autres questions : l'accueil chez Maréchaux c'est comment ? Tu peux passer à l'improviste et repartir avec tes morceaux de bois choisis ? Ma dernière visite sur le site web me donne l'impression que c'est assez cher. Il faut vraiment que j'aille voir par moi-même. Ou sinon, j'achète chez Finewoods, quitte à attendre 2 mois !

Ah, oui, encore une, j'ai failli oublier : tu ne nous à pas dit d'où venait la touche, si c'est toi qui l'avait slottée et tes impression sur ton 1er frettage de manche (je viens de relire, en fait, si tu en as parlé un peu) !

Enfin, tu vois, je suis curieux. J'ai plein de projets en cours, à base de "kits" et plein de projets de "vraie" lutherie en préparation.

PS: j'adore ton faux binding. Je ne sais pas si ça rend pareil en vrai, mais en photo c'est super !
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

slowhand73 a écrit :Ça promet ! Par contre j'ai une petite remarque esthétique : ton contour micro qu'on voit sur une des photos n'est pas plat. Il est prévu pour les guitares à manches renvervés. Je trouve que ça serait plus joli avec un contour plat, et chromé plutot qu'en plastique de surcroit.
bien vu, le contour micro que j'ai est pour une table bombee type les paul. j'ai pense que creme ca irait bien avec la table, et que chrome, ca ferait un peu "too much". Mais bon, je ne suis pas ferme sur le sujet, et il y a plus dur a faire que changer un cache micro
slowhand73 a écrit :J'ai aussi l'impression que le profil du manche est assez plat, un peu comme sur une guitare classique. Mais c'est surement voulu. Chacun ses gouts et sa façon de jouer.
moi je le trouve plutot rond, mais il est tres epais, type les paul 59
slowhand73 a écrit :En tout cas, comme ça a déjà été dit, c'est très propre et la table est magnifique, avec la teinte n'en parlons pas. Elle vient de chez Finewoods, non ?
Autres questions : l'accueil chez Maréchaux c'est comment ? Tu peux passer à l'improviste et repartir avec tes morceaux de bois choisis ? Ma dernière visite sur le site web me donne l'impression que c'est assez cher. Il faut vraiment que j'aille voir par moi-même. Ou sinon, j'achète chez Finewoods, quitte à attendre 2 mois !
marechaux, l'accueil est sympa, mais il n'ont pas beaucoup de choix. Il avait pas mal d'acajou, peu d'erable, mais quelques beaux placages. Niveau table, il n'y avait quasiment rien. Tu peux en effet passer a l'improviste et repartir avec le bois. Si tu cherches une table, je ne pense pas que tu trouveras la bas, je te conseille donc la boutique e-bay de finewoods, c'est un rapport qualite prix imbattable, meme si ca met longtemps a arriver.
slowhand73 a écrit :Ah, oui, encore une, j'ai failli oublier : tu ne nous à pas dit d'où venait la touche, si c'est toi qui l'avait slottée et tes impression sur ton 1er frettage de manche (je viens de relire, en fait, si tu en as parlé un peu) !
elle vient de chez stewmac. le frettage, c'est pas ce que j'ai prefere, la methode pour courber les frettes est pas terrible, je trouve, puis j'ai eu beau poncer, je les sentais toujours accrocher un peu les doigts. Par contre, depuis que j'ai passe le vernis, ca n'accroche plus du tout. Mais il faudra attendre le premier essai pour voir s'il f'audra une planif.
slowhand73 a écrit :Enfin, tu vois, je suis curieux. J'ai plein de projets en cours, à base de "kits" et plein de projets de "vraie" lutherie en préparation.
PS: j'adore ton faux binding. Je ne sais pas si ça rend pareil en vrai, mais en photo c'est super !
bon courage pour tes projets alors, moi je partais de zero sur le travail du bois, comme quoi on peut quand meme arriver a de bons resultats en prenant son temps, en lisant bien tout le forum, et avec l'aide des tutos et de l'excellentissime FAQ (qui a mis la fonction recherche au chomage)!

et moi aussi j'adore le faux binding, quand ca sera poli ca sera encore plus beau!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
slowhand73

Message par slowhand73 »

super_taz, merci pour tes réponses.

En effet, un contour micro ce n'est rien du tout à changer.
Pour le profil du manche, alors c'était juste une impression que j'avais à la vue d'une photo.
Merci pour les infos sur Maréchaux. Finewoods, je leur ai déjà commandé deux tables en spalted mapple.

Bonne continuation, on attend les photos de la suite ...
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

mauvaise nouvelle, ma fille de 15 mois a fait tomber la guitare pendant qu'elle sechait, bilan, le vernis s'est decolle sur plusieurs cm2. J'ai tente de faire une retouche, mais c'etait hideux, j'ai du reponcer la table entierement cet apres midi. :evil:

allez, c'est reparti pour la teinte et le vernissage... :(
poyus
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par poyus »

mais c'est trés beau tout ça :app:
bonne continuation :mrgreen:
Le clou qui dépasse attire le marteau
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

bon, c'est pas que mon projet ne se plaise pas en page 4 (elle est en bonne compagnie, avec la mockingbird de Pedro et la Custom pour Sharingan d'Hyperion), mais je donne qq nouvelles:
- j'ai normalement fini le vernis (les 2 dernieres couches de la table sont en train de secher)
- j'ai attaque le polissage du dos et de la tete

je ferai des photos ce soir, et il y a moyen qu'elle pousse ses premiers cris ce week end, au pire d'ici le suivant! :linux:

je pense que le point noir pour l'instant, c'est l'encoche du sillet, comme le bas de ce dernier est pas plat, j'ai un peu de mal a bien le positionner, mais ca va se regler, je ne vais pas me faire emmerder par un bout de plastoc non plus!
bzh76
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

purée c'est long d ' attendre la fin de ton projet !!!
j adore la couleur et j ai hâte de la voir lustrée !!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
super_taz
FAQeur

Re: Premier projet: une telecaster: presque finie

Message par super_taz »

bon, enfin de nouvelles photos:
le vernis est donc fini, il brille de mille feux, je suis super content du resultat, meme s'il y a quelques imperfections. J'avais commence a polir a la main, puis j'ai utilise ca:
Image
et ben ca marche vachement bien! si j'avais su, je n'aurais pas perdu a mon temps a faire ca a la mano.

ce soir, j'ai fait une premiere planif, descendu le sillet et colle le scotch de blindage. demain, je fais les soudures, je peaufine la planif (il y a encore quelques cases qui ne sonnent pas tres bien), je finis de nettoyer la touche (qui a pris un peu de vernis) et il n'y aura plus qu'a jouer! :linux:

Image
le montage avec 2 cordes, pour verifier l'alignement cordes, manche, et plots des micros. Tout va bien de ce cote la, ouf!

Image

Image
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Cette table avec cette teinte est vraiment magnifique... et le vernis est à l'avenant !
Très beau travail !! Bravo :app: :app:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Salut, juste deux petites questions à propos de ton polissage :
- Le pad que t'as utilisé, c'est celui de chez stew?
- Et t'as utilisé quoi comme produit avec?

Merci!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

oui, c'est bien le pad de chez stewmac, je l'avais pris au cas ou, et finalement je ne regrette pas.
je l'ai utilise avec ca:
Image
le grain medium. Je n'ai finalement pas eu besoin de l'efface rayure pour finir.
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Re: Premier projet: une telecaster: vernis fini!

Message par bstouffs »

Bravo :app: elle en jette!

Stewmac livre ses liquides de polissage en Europe?
Je pensait qu'ils ne pouvaient pas livrer de produits de finition hors des Etats Unis
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

bstouffs a écrit :Stewmac livre ses liquides de polissage en Europe?
Je pensait qu'ils ne pouvaient pas livrer de produits de finition hors des Etats Unis
Si je ne me trompe pas, c'est juste les aérosols qui subissent la restriction, à cause du transport aérien.

Donc tu n'as eu besoin que du medium (n°2)? Tu avais poncé jusqu'à combien avant?

Edith me dit que je dis n'importe quoi, la preuve...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Noodles a écrit : Si je ne me trompe pas, c'est juste les aérosols qui subissent la restriction, à cause du transport aérien.
Essaie de commander de l'accastillage noir, pour rigoler :wink:
Slashouillateur
forumeur régulier

Message par Slashouillateur »

san pedro a écrit :
Noodles a écrit : Si je ne me trompe pas, c'est juste les aérosols qui subissent la restriction, à cause du transport aérien.
Essaie de commander de l'accastillage noir, pour rigoler :wink:
ou un blank de manche en acajou....d'ailleurs c'est débile le blank de corps est autorisé mais pas le blank de manche... ya comme un truc qui me chagrine... ou alors c'est que le corps n'est pas de l'acajou.?
"Yngwie .J .Malmsteem un nom avec trop de lettres pour un jeu avec trop de notes" un canard de gratteux
"Trop de clairvoyance fait apprécier la solitude" A.E
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

Noodles a écrit :
bstouffs a écrit :Stewmac livre ses liquides de polissage en Europe?
Si je ne me trompe pas, c'est juste les aérosols qui subissent la restriction, à cause du transport aérien.
les aerosols et les produits pleins de solvants, entre autres! Apres, il y a les histoires de normes (pour l'accastillage noir), et les especes protegees, pour les differents bois. Ca en devient complique de faire ses courses aux US, heureusement que c'est pas cher :D
En tout cas, ils livrent la pate a polir (ce n'est pas du liquide, bstouffs).
Noodles a écrit :Donc tu n'as eu besoin que du medium (n°2)? Tu avais poncé jusqu'à combien avant?
j'avais ponce au 1000 a l'eau. Vu que le rendu avec le medium et le pad est deja tres bon, je ne vais pas commander le plus fin.
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Voila un petit article de wikipédia qui nous dit pourquoi cest impossible, bien en détail ;)

C'est vrai que le vernis est magnifique !!!
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

merci, mais tu as oublie de poster le lien :D
Répondre