Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

oué, mais c'est une défonceuse à 20 eural... Donc je crois pas trop à la réparation. Enfin tu as raison, je vais quand meme la démonter pour voir.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Tu peux aussi essayer une réparation a la masse .
il suffit pour cela d'écrabouiller la machine jusqu'à obtention d'une bouillie de métal et de plastique .
Avantages :
-ça soulage
-ça prend moins de place dans la poubelle

Inconvénients :
-après , c'est cassé !

:linux:

--m--
Headbanging Niko

:lol: :mrgreen:

Bon ben je l'ai démontée. Je n'ai pas trouvé d'ou vien le désaxage, mais par contre j'ai remarqué que le rotor frotait contre le stator :shock: Donc dans tous les cas, PAS BIEEEEENNNN !

Je pense que je vais la garder pour en faire un rouleau à poncer sous table et pis voila !
qovop
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

elle est pas sous garantie? Moi j'ai eu droit a un echange standard quand la mienne m'a lache
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

Si il l'a demonté jsuis pas sur qu'il la reprenne :? on sait jamais mais bon
Headbanging Niko

bah une merdouille à 20eural déjà je sais pas si c'est garanti. Et meme si ça l'est je n'ai pas le ticket de caisse. :?
qovop
Headbanging Niko

Me revoila ! J'ai fini par craquer et acheter une nouvelle défonceuse, de meilleure qualité (Perles OF9E).

Je me suis donc remis au boulot, détourage du corps:
Image

J'ai pu voir l'étendue des dégats causés par l'ancienne défonceuse. Il y a des entailles à plusieurs endroits, je pense que je ne pourrai donc pas faire la technique "claaaaaaaasse". Je vais donc utiliser de la pate à bois (noooon me tapez pas ! :oops: ) Sur la tranche la finition sera opaque, on ne verra rien.

J'ai aussi, avec une fraise à affleurer, fait l'autre coté du corps. Je n'ai pas pule faire partout car la fraise est trop courte, il faut que j'en commande une autre. En plus elle coupe mal et fait bruler le bois si j'avance pas assez vite (alors que l'autre non).
Image

Et puis j'ai fait aussi le détourage du manche, qui s'est déroulé sans soucis:
Image
42mm au sillet, 56mm au talon, hop!

Après je ne sais pas encore... Soit les défonces micro soit la touche... j'hésite. :D
qovop
pierre19
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

eh bien ça avance bien tout ca et le travail est bien propre
pour les fraises je te conseille celles de chez HM diffusion elles sont cheres 40-50 euro mais c'est un tuerie :wink:
Headbanging Niko

Merci ! :D

Les fraises je les commande chez routerbitworld.com elles sont de bonne qualité et pas chères (environ 25€ la fraise en comptant les frais de port) y'a plusieurs marques, perso je prends les CMT (orange) et ça coupe très très bien. :linux:
qovop
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ne bouche pas à la pâte à bois qui se retreint et n'est pas homogène, bouche au mastic à carrosserie. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Robot_apple
Superposteur

Message par Robot_apple »

Elle va être bien belle cette gratoune... par contre l'inlay a mon avis ça va être tenduuuuu :mrgreen:
Headbanging Niko

Ajourd'hui les amis, la suite des aventures de The Pulse :lol:

Alors au programme, fin du détourage du corps et défonces micro:
Image

Un petit imprévu (et oui je ne l'avais pas mis sur le plan) : la profondeur des défonces micro est trop faible pour atteindre les canaux passe-cables que j'avais fait au préalable, il a donc fallu percer en biais, mais rien de grave, ça sera juste un peu plus gallère pour passer les cables.

Sinon une remarque sur les fraises de marque CMT, elles sont très bien, sauf que la micro vis qui serre la bague contre le roulement a la facheuse tendance de se barrer avec les vibrations. Je vous raconte pas la gallère pour retrouver un si petit truc ejecté à 30000tr/min ! Ca m'est arrivé 2 fois sur des fraises neuves, et j'ai eu la chance de retrouver les vis en question (grace à un aimant). Un conseil, avant d'utiliser ces fraises, serrez à fond la vis et mettez une goutte de superglue dessus. Après c'est que du bonheur ! :linux:

Je vais bientot déménager, et je ne pourrai malheureusement plus bricoler dans mon nouvel appart (paris intra muros...) alors je ne sais pas encore comment faire. Je pense pas que j'aurai le temps de finir la gratte avant le déménagement. :(
qovop
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

Bin ca a l'air plutot pas mal ces defonces micros..
et je plussoie sur le mastic de carrosserie, ca marche bien, alors que la pae a bois.. Doit meme m'en rester du mastic

Si tu sais pas ou luther, je vais luther chez mon bassiste, dans le jardin ( quand il fait beau ) et dans l'atelier de son pére, il est revenu de voyage donc je peux y aller le week end, si ca te tente de venir luther en banlieue parisienne ce serait avec plaisir ( tu me mp si tu veux )
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Je ne me lasserai vraiment pas de voir tout ce boulot sur le bois. Allez! La suite. :app:
Headbanging Niko

MrPillow, merci beaucoup pour ta proposition !
Je ne sais pas encore si ça sera faisable (faut voir si j'ai la place pour entreposer les outils et le matériel et aussi au niveau emploi du temps), mais si oui, je t'enverrai un MP. C'est ça l'esprit LA ! :beer:
qovop
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Headbanging Niko a écrit :Ajourd'hui les amis, la suite des aventures de The Pulse :lol:

Image

Un petit imprévu (et oui je ne l'avais pas mis sur le plan) : la profondeur des défonces micro est trop faible pour atteindre les canaux passe-cables que j'avais fait au préalable, il a donc fallu percer en biais, mais rien de grave, ça sera juste un peu plus gallère pour passer les cables.

Sinon une remarque sur les fraises de marque CMT, elles sont très bien, sauf que la micro vis qui serre la bague contre le roulement a la facheuse tendance de se barrer avec les vibrations. Je vous raconte pas la gallère pour retrouver un si petit truc ejecté à 30000tr/min ! Ca m'est arrivé 2 fois sur des fraises neuves, et j'ai eu la chance de retrouver les vis en question (grace à un aimant). Un conseil, avant d'utiliser ces fraises, serrez à fond la vis et mettez une goutte de superglue dessus. Après c'est que du bonheur ! :linux:

Je vais bientot déménager, et je ne pourrai malheureusement plus bricoler dans mon nouvel appart (paris intra muros...) alors je ne sais pas encore comment faire. Je pense pas que j'aurai le temps de finir la gratte avant le déménagement. :(
Tu aurais attendu d'avoir fait la mortaise de manche, tu n'aurais pas eu à percer de biais! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Headbanging Niko

Oué mais il aurait fallu une mèche très longue alors. Mais c'est vrai, j'y avais pas pensé. Bah c'est pas vraiment grave. ;)
qovop
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Metalamo »

hyperion a écrit :
Headbanging Niko a écrit :Ajourd'hui les amis, la suite des aventures de The Pulse :lol:

Image

Tu aurais attendu d'avoir fait la mortaise de manche, tu n'aurais pas eu à percer de biais! :wink:

je serais toi j'aurais fais la mortaise pour le manche avant le détourage du corps car la avec la défonceuse a moitié dans le vide ..... a moin que tu soit bon équilibriste.

Si tu as encore des chutes de ta découpe tu les mettra devant la défonce a faire pour que ta défonceuse est un appuit, enfin apres je sais pas si tu donne l'angle sur le tenon sur dans la mortaise !!!

allé je me tais lol :linux:
moi je fais rien mais je le fait bien
slowhand73

Message par slowhand73 »

Metalamo a écrit :Si tu as encore des chutes de ta découpe tu les mettra devant la défonce a faire pour que ta défonceuse est un appuit, enfin apres je sais pas si tu donne l'angle sur le tenon sur dans la mortaise !!!
S'il utilise un gabarit pour faire la mortaise, pas de problème (à condition qu'il soit assez grand et que le mode de fixation du gabarit sur le corps ne gène pas le déplacement de la défonceuse).

Edith me fait remarquer qu'on voit 3 fois la même photo sur la page. C'est pas bien de citer un message en entier quand on y répond. Hein, les gars :twisted: ?
Headbanging Niko

Je vais donner l'angle dans la mortaise. Donc bon de toutes façons il faut que je fasse un montage pour faire la défonce avec un angle.
J'avoue ne pas m'y etre beaucoup penché pour le moment, mais il va bien falloir s'y mettre! :roll:

Sinon là je vais faire la défonce pour l'électronique, si vous avez des suggestions AVANT que je ne le fasse... :wink:

Je me suis également posé une autre question (ben dis donc ça turbine sec là dedans !), c'est pour les trous du chevalet. La logique voudrait que je les fasse maintenant vu que la surface est encore plane. Mais, d'après les conseils de je ne sais plus qui, je comptais les faire à la fin, cordes montées pour ajuster la position à la justesse des harmoniques. Le problème étant que je joue en 13-56 et que les débatement pour la compensation ne sont pas toujours suffisants pour les forts tirants ! Alors, que faire :?:
qovop
Répondre