Comme je suis nul en électronique, électricité et tout le toutim, j'ai trouvé un bon truc pour les nuls qui veulent câbler un instrument, et je le refile aux autres qui se sentent peut-être nuls aussi. Une fois de plus, c'est empirique et ça part du son. Si, pour vous aussi ,le fait de savoir quel est tel ou tel fil vous rend perplexe, abordez le problème par l'autre bout : "quel son ça fait si je touche ces deux fils ?"
Munissez vous d'une planchette de 20 x 30 cm, de punaises, d'un jeu de fils avec des pinces croco à chaque bout, d'un jack assez long pour aller à l'ampli, avec une seule fiche, d'un ampli qui sonne bien, d'un rouleau de scotch electro, et d'une liasse de fils colorés de 50 cm chacuns, et asseyez vous face à une table.
Montez la gratte avec les cordes accordées, avec le bon réglage chevalet, et montez en place les nouveaux micros, à la hauteur correcte également; Dénudez le bout de chaque fil : ça va de 2 à 5 fils par micro, plus 1 pour la masse, plus 2 pour le jack. Montez avec épissure et tour de scotch electro une rallonge à chaque fil qui sort des micros. Faites arriver cette rallonge sur sur la planchette devant vous sur la table, entourez-là sur la pointe d'une punaise, et plantez la punaise. Faites aussi une punaise pour les deux fils de jack, et la ligne de masse.
Avec les pinces croco, vous piouvez mettre plein de punaises en contact avec soit la masse, soit le point chaud (Croissants?), soit entre elles (pour les branchements séries).
A partir de là, jouez et changez les contacts autant que vous voulez, au hasard ou de façon méthodique, et trouvez les sons les mieux et les plus compatibles. C'est pas la peine de faire une usine à gaz avec 30 sons si y'en a 26 de moches, vous ne jouerez que sur les 4 autres. C'est mille fois plus parlants que de « faire un push-pull pour splitter le bridge et le mettre en série avec l'intérieur du neck, etc... » et de plus, certains sons qu'on peut obtenir sont inutilisables, même si c'est là des goûts perso: genre deux Hot P90 neck-bridge en séries. Ca permet aussi de ne garder que les sons compatibles avec le même réglage d'ampli : en effet, si on règle le Twin réverb pour un son bien claquant même sur le micro grave d'une Télé, le son « deux micros en opposition de phase » va faire tomber les plombages de tout le premier rang.
PS : Si vraiment vous êtes encore plus quiche que moi et que vous n'obtenez aucun son, vérifiez que vous n'avez pas pris des punaises à tête plastique.
Le câblage pour les nullos.
Modérateur : FAQueurs
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Le câblage pour les nullos.

Je crois qu'une mise en FAQ serait judicieuse !
merci encore
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
:D j'approuve la méthode à 100%.
perso, j'utilise plutot ca:

une plaque d'essai,c'est vraiment l'idéal pour tester un montage
perso, j'utilise plutot ca:

une plaque d'essai,c'est vraiment l'idéal pour tester un montage
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Une rape à fromage?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
+1 pour les paques d'essais. J'en ai utilisé pendant mes études, c'est très pratique!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- Pierstoval
- membre banni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est intéressant, mais j'ai rien comprit à ton post :mrgreen:
Par contre une plaque d'essais ça peut être extrêmement utile c'est vrai ! Mais je n'ai jamais su où m'en procurer
Par contre une plaque d'essais ça peut être extrêmement utile c'est vrai ! Mais je n'ai jamais su où m'en procurer

- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
chez tous les fournisseurs de matériels électroniques. ca coute quelques euros.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "