Talon du manche qui ne repose pas complétement sur le corps

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

obidault
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Talon du manche qui ne repose pas complétement sur le corps

Message par obidault »

J'expose le problème: :linux:

Suite à un ponçage aproximatif le manche de ma copie telecaster ne repose pas totalement sur le corps après vissage, on voit un jour de 1mm côté cordes aigue. Il est en fait légerement bombé. :app:
J'ai pensé le reponcer pour réparer ce problème mais je vais perdre 1mm coté grave pour compenser. J'ai peur qu'en suite je ne puisse plus la régler correctement. :?

J'ai également pensé à rajouter de la pâte à bois pour rattraper ce manque, qu'en pensez vous ? :sif:

(le rachat d'un manche me couterai plus cher que la guitare)
:pac:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Talon du manche qui ne repose pas complétement sur le corps

Message par aymaleo »

SAlut Obidaut, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, et je te souhaite la bienvenue.
Pour ton problème il faut que tu refasse un plat sur toute la largeur du manche et que tu remette une cale d'épaisseur qui rattrapera le manque. La pate a bois est a proscrire, elle se rétracte et ton manche Finira par prendre du jeu.
Une méthode simple a mettre, c'est de dresser la face au racloir, puis de passer le talon bien a plat sur une règle alu recouverte de de doubleface et de papier norton grain 80 en rouleau. tu te fait une surface de collage impeccable et tu n'as plus qu'a faire la même chose avec une cale d'épaisseur soit en erable soit dans un bois qui tranche carrement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Il n'est pas dit qu'il te faille nécessairement refaire une cale, sur les guitares type strat on a quand même une fourchette de réglage des pontets assez large...
Dans tout les cas il faut d'abord redresser l'assise du talon.
Maintenant je passe en mode énervé, ne prend pas ça pour toi Jean Yves mais j'en ai marre d'entendre parler d'abrasif pour dresser une surface :
Pour redresser le talon il faut y aller au rabot, certes il faut apprendre à s'en servir et à l'affûter mais apprendre à affuter un racloir ça prend encore plus de temps... sans compter qu'il est plus facile de dresser une surface au rabot qu'au racloir.
Enfin une fois dressé au rabot, l'abrasif ne doit servir qu'à effacer quelques petits coups de lame qui pourraient trainer, et émousser les arêtes, rien de plus.
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

Je dispose d'un rabot à bois mais qu'est-ce qu'un racloir ? C'est a même chose ? :roll:

Je vais déjà essayer de récupérer ce mm, je n'ai peut être pas besoin de rajouter de câle, je verrais cela au remontage.

Sinon, si jamais j'ai besoin, où trouver une câle en érable de 1mm et avec quoi la coller ?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

C'est bien gentil tout ça Franck, mais un rabot pour le commun des mortel c'est un instrument de haute technologie pratiquement inutilisable sans tout foirer (sans compter le fait qu'un bon rabot coûte la peau des corones), je préfère quelqu'un qui redresse sur un marbre avec du grain 80 qu'un autre qui s'acharne sur son manche avec un mauvais rabot qui coupe pas, qui est mal réglé, et dont il ne sait pas se servir...

Personnellement je redresserai à la défonceuse... :sif:

Va quand même falloir que m'y mette...au rabot... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

En examinant de plus pret, je vais être obligé de rajouter une câle car le manche est en appui sur la plaque de protection

des images:

Image Image
Modifié en dernier par obidault le sam. 12 avr. 2008 12:55, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est bien gentil tout ça Charles mais une défonceuse c'est une machine qui coute le prix d'un rabot et qui peux t'enlever un doigt si tu t'en sert mal. Et redresser un truc rond en faisant des va et vient sur un marbre avec du 80 on obtient un truc... rond...
Franchement ça commence à ma gaver tout ça, vous vous gargarisez de vouloir inciter les gens à se prendre la main et à faire des recherches par eux-même plutôt que de poser une question sans même avoir pris la peine de faire une recherche dans la faq, je suis d'ailleurs du même avis, mais j'ai l'impression que nous ne somme que deux ou trois ici à, vainement, tenter d'expliquer que si on veut faire du bon boulot avec du bois il faut avant tout apprendre à utiliser les outils de base adéquats à savoir le rabot, le racloir et le ciseau. J'ai l'impression qu'on est que deux ou trois à dire qu'avec un rabot un ciseau, un racloir et une scie on fait une guitare et que même en prenant du bon matos ça coute moins cher qu'une défonceuse, des fraises, plein de CP de 10 ou 15 pour les gabarits et des caisses de papier de verre.
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

Je suis désolé, mais j'ai juste posé une question, ce n'était pas pour que vous fassiez vos réglements de compte.
Personnellement, je pense que chacun a le droit de donner ses conseils et est libre de travailler avec les outils qui lui convient le mieux.

Dans mon cas, je dispose d'un rabot, d'une cale à poncer, d' un ciseau à bois, et une défonceuse (que je n'utilerai surement pas pour cela).
Je vais m'acheter un reglet pour les mesures et une rappe à bois.
Qu'est ce qu'un racloir ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Oui, excuse moi c'est assez malvenu c'est vrai mais fallait que ça sorte :D
Et puis c'est tombé sur ton topic, sur Aymaleo et sur Hyperion mais il n'y a rien de personnel là dedans.
Un racloir c'est une lame de métal qu'on tient à deux mains en la courbant un peu et avec laquelle on fait des jolis copeaux (quand on arrive à l'affuter).
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je pense qu'il faut relativiser, Franck.
Je suis tout à fait convaincu qu'il y a plus de plaisir à faire du boulot tout à la main qu'à la machine. Mais (et je l'ai déjà dit) je suis tout autant persuadé qu'il faut beaucoup de temps pour apprendre à se servir avec finesse et précision de certains de ces outils. Beaucoup d'entre nous ne feront que 3 ou 4 guitares dans toute leur vie. Jamais d'instrument d'exception, jamais même sans doute d'instrument de grande originalité.

Il faut comprendre que le type qui a 4 ou 5 heures par semaine à consacrer à la lutherie amateur comme hobby, qui ne pense pas une seconde à se professionnaliser, il est surtout découragé à l'idée de passer 5 heures à redresser un morceau de bois au rabot, pour finalement le planter ou se contenter d'approximation. Certes, il ne pourrait que progresser et saurait le faire au bout de 10 fois, mais il se dit peut être qu'il n'a pas ces dix fois devant lui. Et on ne peut le blamer de ça.

Il n'y a que peu de gens ici qui ont l'ambition de faire de la lutherie en tant qu'artisanat. La plupart l'envisage comme un hobby. Je mesure à quel point pour un professionnel passionné, toute cette frange du forum passe à côté de quelque chose, je mesure quelle est ta frustration et l'état d'esprit dans lequel tu es en rédigeant ce post. Mais je suis sûr que tu peux comprendre que l'accès aux techniques avancées, tours de mains de pros, savoir-faire nobles n'est ni à la portée, ni dans l'ambition de tous les membres. Si tu convaincs par cet enthousiasme qui te caractérise, 10% des membres à utiliser du matos manuel plutôt que de l'outillage électro-portatif, tu auras déjà fait très fort.

Et puis, les copains, l'atmosphère est déjà pas mal tendue en ce moment pour qu'on garde entre nous notre patience et notre cordialité.
Je vous fais de gros poutous, pour la peine.

Edit : rah vache, j'avais lu que les derniers posts.
Je ne me prononce ici que sur ta râlerie face à l'utilisation de la défonceuse. Pour ce qui est de l'histoire de l'abrasif, on est sur un autre domaine : celui de l'outil le plus approprié pour un travail donné (et pas sur l'alternative main/électro).
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

obidault a écrit :En examinant de plus pret, je vais être obligé de rajouter une câle car le manche est en appui sur la plaque de protection

des images:

Image Image
Qu'en pensez vous ?
Où trouver une câle de 1 ou 2 mm en érable ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Pour ce qui est de la cale, déjà, il n'est obligatoire de la faire en érable (après tout, Fender foutait un pauvre bout de carton, là dessous...), mais tu dois pouvoir mettre plusieurs épaisseurs de placage de 0,6mm et voir ce qui se passe. Mais cale ou pas cale, je dirais comme tout le monde : commencer par récupérer la rectitude du talon est le point de départ.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Et voilà ça continue...

Pfff j'vais finir par plus poster moi, comme ça risquerai pas de vexer qui que ce soit...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

ok je vais d'abord rétablir la rectitude du talon et ensuite on verra pour la câle, je vous referai sans doute appel.
En tous cas, merci de ces précieux conseils
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai proposé une solution facile a mettre en oeuvre pour Obidault, ne connaissant pas son niveau dans le travail du bois, même si j'ai pensé fortement a toi Franck en la proposant, il va de soit que personnellement je l'aurait redressé au rabot pour finir au racloir, mais j'avoue que j'ai choisi la facilité pour un autre que moi, même si après mure réflexion (et surtout la tienne) le racloir n'est pas la facilité.
Quand à toi Charlie , je pense pas que tu aies vexé qui que se soit, et je ne vois pas le forum se passer de ta contribution, pas plus que de celle de Franck.
Et puis ce genre de discussion c'est comme un piqure d'ortie ça fait mal sur le coup mais on l'oublie bien vite en gardant le bénéfice de la stimulation qu'elle a entrainée...
Ce qui est bien c'est qu'Obidault est venu avec une question et il repart avec 3 solutions.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Vieille discussion hein?!!! :mrgreen:
C'est marrant mais je ne partage pas ta vision de la chose Pedro : si j'avais prévu de ne me faire qu'une ou deux guitares, j'aurais investi dans un ou deux petits...rabots. On trouve cet outil dans quasiment tout atelier de petit bricoleur qui se respecte, pourtant sans l'utiliser. Et on s'en fait un monde pas possible de cette utilisation : faut arrêter c'est pas la mort non plus, SURTOUT pour un talon de manche! Pour surfacer une table je dis pas, c'est autre chose...
Quand je vois le montage nécessaire pour faire le même taf avec une défonceuse, scusez moi mais pour moi ça rentre dans la même catégorie de branlage de neurones dont on parle en ce moment sur d'autres posts, sans vouloir vexer personne. POur moi cet outil porte bien son nom : défonceuse, ça me sert donc uniquement à faire des défonces et des profils.
Faut aussi dédiaboliser cet outil qu'est le rabot et son utilisation qui n'est pas réserver à une élite élue par les dieux :lol:
Bref c'est mon avis.
Pour le coup du surfaçage par abrasif et marbre, je l'utilise régulièrement mais uniquement pour des petites pièces de bois tendres, pour les autres je suis de l'avis de Franck on arrive tout juste à obtenir un truc arrondi, c'est surement la technique la plus difficile à maitriser pour surfacer, devant le racloir encore.

Tout ça sans vouloir vexer personne hein je prends mes précautions ça sent le souffre, si vous trouvez que cette intervention c'est de la merde vous balancez aux chiottes et vous oubliez, pas de problème pour moi ... :sif: :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

La dessus je vais encore être de l'avis de Franck.

Franchement, rattraper le talon d'un manche il ny'a même pas besoin de savoir s'en servir du rabot. Ca va tout seul. Et puis quand tu sais un tout petit peu t'en servir (comme moi par exemple, qui suis loin d'en maîtriser les subtilités), tu prends un de ces pieds !!!! Aussi vite qu'a la scie ou a défonceuse mais s'en toute la préparation, le bruit de la machine, la poussière et les copeax qui ont volé partout :D

Et avec ça il ne risque pas de foutre en l'air son manche.

C'est comme quand on apprend à conduire, si tu le fais avec une ferrari, tu as de grandes chances de te retrouver dans le fossé.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

san pedro a écrit : (...)
Il faut comprendre que le type qui a 4 ou 5 heures par semaine à consacrer à la lutherie amateur comme hobby, qui ne pense pas une seconde à se professionnaliser, il est surtout découragé à l'idée de passer 5 heures à redresser un morceau de bois au rabot
(...)
Heu .... ben pas pour tous le monde alors .... ;)
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

C'est comme quand on apprend à conduire, si tu le fais avec une ferrari, tu as de grandes chances de te retrouver dans le fossé.
c'est bien vrai, ca... :cry:
la défonceuse,c'est bien pratique, mais ca ne supporte pas l'erreur.. :cry:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

100% d'accord avec Pedro, en faisant en plus le distinguo entre :

- le guitariste bricoleur qui voit la lutherie amateur comme un moyen de créer un nouvel instrument ou de faire évoluer son instrument de prédilection.

- l'amateur de travail du bois, aussi amateur de guitare, qui voit la lutherie amateur comme un moyen de créer son instrument.

je fais partie de la première catégorie, il ne me viendrait jamais à l'idée de me fabriquer mes meubles...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre