Pâte a bois ! :mrgreen:
Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!
Modérateur : FAQueurs
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Sus aux projets parfaits !!! Vive la lutherie amateur !!!
Non, grosse couches de PU au début... 

- Necromagnon
- BRAB
ça va, ça pourrait être pire...
J'ai un peu avancer ma 8 cordes, et j'ai réussi à faire la découpe de l'inclinaison de la tête de traviole...
et les rainures truss et tiges de renfort ne sont pas centrée....
et c'est que le début......
Alors t'en fais pas, tu t'en ai pas si mal sorti que ça! :) ^^
Et sinon, comme Pedro: je relativise facilement sur les erreurs d'autrui, et quand j'peux les aider à les comprendre/corriger, je le fais volontier, mais quand c'est moi, j'ai tendance à devenir violent....... :?
(mon pc s'en souvient d'ailleurs...
)
J'ai un peu avancer ma 8 cordes, et j'ai réussi à faire la découpe de l'inclinaison de la tête de traviole...
et les rainures truss et tiges de renfort ne sont pas centrée....
et c'est que le début......
Alors t'en fais pas, tu t'en ai pas si mal sorti que ça! :) ^^
Et sinon, comme Pedro: je relativise facilement sur les erreurs d'autrui, et quand j'peux les aider à les comprendre/corriger, je le fais volontier, mais quand c'est moi, j'ai tendance à devenir violent....... :?
(mon pc s'en souvient d'ailleurs...

- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Pffft. Si on faisait pas de conneries, ça serait pas amusant!
Les imperfections sont des cicatrices que ta guitare portera avec fierté.
Un luthier renommé (le gars de Girlbrand) met l'étiquette suivante sur ses guitares :

En gros il est écrit : "Inspectez minutieusement cette guitare. Les accastillages mal placés, traces de ponçage, griffes et défauts en tout genre sont la preuve qu'il s'agit ici d'un instrument fait à la main dans un garage à Tucson, Arizona, et non dans une usine pète-cul d'Asie."
A+
Les imperfections sont des cicatrices que ta guitare portera avec fierté.
Un luthier renommé (le gars de Girlbrand) met l'étiquette suivante sur ses guitares :

En gros il est écrit : "Inspectez minutieusement cette guitare. Les accastillages mal placés, traces de ponçage, griffes et défauts en tout genre sont la preuve qu'il s'agit ici d'un instrument fait à la main dans un garage à Tucson, Arizona, et non dans une usine pète-cul d'Asie."
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Excellent!! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Necromagnon
- BRAB
bstouffs a écrit :En gros il est écrit : "Inspectez minutieusement cette guitare. Les accastillages mal placés, traces de ponçage, griffes et défauts en tout genre sont la preuve qu'il s'agit ici d'un instrument fait à la main dans un garage à Tucson, Arizona, et non dans une usine pète-cul d'Asie."
A+

c'est exactement ça! :D
Puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... (même si c'est frustrant quand même de faire des grosses conneries sur ses projets... )
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Dans la famille "cagade dramatique", j'ai:
-touche frettée qui se décale pendant le collage sur le manche, 5mm vers les graves en haut et 5mm vers les aigus en bas...Bien sûr, c'était la seule fois ou je la collais à l'epoxy, et c'était une touche géniale en brazilian et abalone noire....
Fin du sketch : des heures à la transformer en copeaux au ciseau, et TOUS les inlays que j'ai essayé de sauver ont cassé.
-Finition d'une 000 18 en acajou et "red spruce", soignée comme tout. Collage du chevalet sur l'empreinte avec le vernis gratté (style Martin, quoi) Présence de titebond non remarquée sur la cale de serrage en médium de 16 qui a la forme exacte de la plaque de chevalet ; On enlève les serre-joints, le médium est bien bien collé (ben tiens, une nuit de serrage, trois presses, et du médium, de la titebond, et de l'érable !). On va essayer de se persuader que même avec un poids mort de 200g en médium collé sous la plaque de chevalet, cette guitare sonne quand même pas mal.
Fin du sketch: la mort dans l'âme avec un bout d'acier aiguisé et replié en "U", à forcer comme un âne avec le bras dans l'ouîe, et tout d'un cou : "schliiiik...Pof!" la colle cède et le bout de médium tombe au fond, sans un milligramme d'érable collé dessus!
-touche frettée qui se décale pendant le collage sur le manche, 5mm vers les graves en haut et 5mm vers les aigus en bas...Bien sûr, c'était la seule fois ou je la collais à l'epoxy, et c'était une touche géniale en brazilian et abalone noire....
Fin du sketch : des heures à la transformer en copeaux au ciseau, et TOUS les inlays que j'ai essayé de sauver ont cassé.
-Finition d'une 000 18 en acajou et "red spruce", soignée comme tout. Collage du chevalet sur l'empreinte avec le vernis gratté (style Martin, quoi) Présence de titebond non remarquée sur la cale de serrage en médium de 16 qui a la forme exacte de la plaque de chevalet ; On enlève les serre-joints, le médium est bien bien collé (ben tiens, une nuit de serrage, trois presses, et du médium, de la titebond, et de l'érable !). On va essayer de se persuader que même avec un poids mort de 200g en médium collé sous la plaque de chevalet, cette guitare sonne quand même pas mal.
Fin du sketch: la mort dans l'âme avec un bout d'acier aiguisé et replié en "U", à forcer comme un âne avec le bras dans l'ouîe, et tout d'un cou : "schliiiik...Pof!" la colle cède et le bout de médium tombe au fond, sans un milligramme d'érable collé dessus!
- shugg
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est là qu'on a (presque) envie de devenir croyant 
Bah pour les miennes de conneries, pas bsoin de cherhcer bien loin, c'est dans mon topic... Me premiere tête aevc un angle, joublie qu'elle dépasse et je force avec des serre joints :mrgreen: Ya des fois comme ça ou VRAIMENT on se trouve trèèèèès con...

Bah pour les miennes de conneries, pas bsoin de cherhcer bien loin, c'est dans mon topic... Me premiere tête aevc un angle, joublie qu'elle dépasse et je force avec des serre joints :mrgreen: Ya des fois comme ça ou VRAIMENT on se trouve trèèèèès con...
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:mdr17: :mdr15: :mdr9: :mdr17: :mdr17: Bougez pas j'arrive... avec du "lourd" :mdr17: :mdr17: :mdr17:
Supervingtmillebravo pour ce topic Jojo, ça valait le détour.
Supervingtmillebravo pour ce topic Jojo, ça valait le détour.
Pourquoi attendre qu'il fasse beau pour faire des photos moches??? C'est con. :sif:Super-taz a écrit :des qu'il fera beau, je ferai de belles photos pour la galerie, et des biens moches pour ce topic!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ouais, ok, c'est bien tout ça .... mais c'est la faute au forum si on fait ce genre de conneries :pac:
On arrive avec un premier projet tout simple, style Tele sans filets, avec des dots sur la touche, etc .... juste histoire de commencer à se faire la main .... et puis on se dit qu'on va ajouter un petit filet simple autour du corps qui devient rapidement un filet quintuple.... les dots on les remplace par des incrustations limite arbre de vie .... et roule ma poule droit dans le mur des difficultés qui entrainent les couilles à la Jojo
Alors moi j'ai trouvé la solution : l'anti luthe .... à savoir que quand j'ai envie de luther, ben je vais me coucher et j'attends que ça passe
Et j'ai poussé le truc aussi loin que possible, genre quand je prends une semaine de vacances pour être certain d'avoir le temps de luther vraiment et m'y remettre, eh bien je tombe malade histoire d'être certain de ne pas faire de bourdes
Bon, soyons sérieux, c'est pas grave tout ça Bilou, c'est le métier qui rentre comme on dit
On arrive avec un premier projet tout simple, style Tele sans filets, avec des dots sur la touche, etc .... juste histoire de commencer à se faire la main .... et puis on se dit qu'on va ajouter un petit filet simple autour du corps qui devient rapidement un filet quintuple.... les dots on les remplace par des incrustations limite arbre de vie .... et roule ma poule droit dans le mur des difficultés qui entrainent les couilles à la Jojo

Alors moi j'ai trouvé la solution : l'anti luthe .... à savoir que quand j'ai envie de luther, ben je vais me coucher et j'attends que ça passe

Et j'ai poussé le truc aussi loin que possible, genre quand je prends une semaine de vacances pour être certain d'avoir le temps de luther vraiment et m'y remettre, eh bien je tombe malade histoire d'être certain de ne pas faire de bourdes

Bon, soyons sérieux, c'est pas grave tout ça Bilou, c'est le métier qui rentre comme on dit
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
eh oui jojo ! tu aurai fait une explo simple sans filet ni incrust et du coup il y aurai beaucoup moins de défaut ! :mrgreen:
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
c'est pas faut... :mrgreen:
C'est sûr, rétrospectivement, je n'aurai pas mis des filets partout, je n'aurai pas fait un manche traversant avec angle de renversement ET table encastrée, etc... m'enfin bon...
C'est sûr, rétrospectivement, je n'aurai pas mis des filets partout, je n'aurai pas fait un manche traversant avec angle de renversement ET table encastrée, etc... m'enfin bon...

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Oui mais on aurrait pas eu ce topic savoureux :mrgreen:
- Francis Chérrasse
- Membre actif
Haaaaa, quel courage de montrer au grand jour des défauts que tout le monde aurait préféré masquer avec un chapeau melon, une serpillaire ou pire encore..Je félicite ton courage jojobilou.
L'inconnu du forum :mrgreen:
L'inconnu du forum :mrgreen:
Si on continue a débourer sous l'orage , il va nous en tomber des pleines brouettes!
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Au secours Chérasse est de retour !!!! :mrgreen:
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Oxo, la terre. oxo, la terre. Y a l'bombé sur le furom :mrgreen:
- Francis Chérrasse
- Membre actif
:mrgreen:
Si on continue a débourer sous l'orage , il va nous en tomber des pleines brouettes!
Jojobilou, ton topic m'a fait dire non à l'alcool. :accord10: :accord7:
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Tu m'en vois navré... :mrgreen: