manche fendu.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ithier
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

manche fendu.

Message par ithier »

Bonjour,
mon petit frere a fait une fissure sur le manche de sa fender acoustique, et je ne sait pas comment la reparer:
le bois et fissuré, mais la tête n'est pas cassée... Je poste quelques photos, en esperant que vous verez quelquechose...
Si vous pouviez m'indiquer la methode a suivre et la colle a utiliser...
Ps: je n'ai pas trouvé de topic concernant ce type de probleme, si il y en a, pouvez vous me rediriger dessus?

(Je n'arrive pas a charger les photos, elle st pourtant en basse definition, mais je suis sur mac, est-ce le probleme?)
Pierstoval
membre banni

Re: manche fendu.

Message par Pierstoval »

http://imageshack.us/ pour tes photos.

Sinon, peut être dans la FAQ il doit y avoir un sujet là dessus.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

une fender acoustique? brule là! :twisted:
j'déconne ...

je crois comprendre dans tes propos que le manche est fissuré au niveau de la tête. c'est un classique et ca se répart sans trop de soucis... une petite recherche sur le forum et tu trouveras ton bonheur.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
MatBlackCoyote
Moyen posteur

Message par MatBlackCoyote »

Les photos Les photos :mrgreen:
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Phottooos (si ca marche^^)
Image
Image
Image
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Arg, c'est vraiment de la basse définition. Sans vouloir t'embéter, je ne parviens pas bien à interpréter les clichés.
Il y a un espace entre la touche et le manche, c'est ça ?

Tu peux te faire préter un APN, pour nous faire de meilleures photos ? (ou alors, quelqu'un va mieux voir que moi)
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose, je n'arrive pas à voir si seule la touche se décolle, si la tête bouge éventuellement, s'il y a une fissure derrière le manche...
APN et description nécessaires là !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Oui, désolé pour la définittion, je vais essayer de recuperer mon appareil photo bientot... c'est la webcam du macbook... :|
La touche n'est pas décollée, mais la fissure est environ 1mm sous celle-ci, fait un cm et demi de long et n'est vraiment pas tres large (c'est pour ca que je ne sait pas ce qu'il faut faire...)
Pedro

Message par Pedro »

Bon, tour de magie : je suis parvenu à agrandir un peu une photo sans perdre trop en définition.

Image

Alors, pour info, la fissure est sous toute la largeur de la touche : il semble qu'on la retrouve de l'autre coté aussi.

C'est assez étonnant comme cassure, en fait, parce qu'elle semble un peu à l'envers de la tension du manche.
La guitare est tombée ? C'est assez étonnant que ça s'ouvre comme ça. Tu peux nous donner des infos sur les circonstances de la fissure ?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Coup de truss un peu violent? On dirait que ça a pété sous le sillet, mais sinon je suis de l'avis de beren, brules la :mrgreen:
Pedro

Message par Pedro »

Ben on dirait bien qu'il n'y a pas de truss, justement. C'est bien ce qui m'étonne. Ithier, tu vois un accès au réglage au talon ?
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Mais bien sur que si il y a un truss... (c'est une fender acoustique, d'accord, mais c'est pas non plus une guitare de m****e, elle (etait) tres sympa a jouer...), le reglage se fait effectivement sur le bas du manche, par l'interieur de la gratte...
(merci san pedro pour l'agrandissement...)
Sinon, la fissure est bien SOUS la touche, de toute la largeur du manche (elle est vivible des 2 côtés).
ithier
Membre actif

Message par ithier »

J'ai récupéré mon appareil photo et ais fait des photos de plus grande qualité...
Image
Image
Image
Image
Image
Voila
ithier
Membre actif

Message par ithier »

quant aux conditions de la fissure, comme je l'ai precedemment dit, ce n(est pas moi qui ais fissuré la gratte, mais mon frere, qui ni tout choc... :sif: mais bon, j'imagine qu'elle est tombée :cry:
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

ithier a écrit :quant aux conditions de la fissure, comme je l'ai precedemment dit, ce n(est pas moi qui ais fissuré la gratte, mais mon frere, qui ni tout choc... :sif: mais bon, j'imagine qu'elle est tombée :cry:
Je comfirme, avec une tête a angle ce genre de dégats est causé par une chute (et par forcément une énorme chute). Cherche sur le forum, le plan "tête cassé" arrive assez souvent, avec une seringue, de la colle a bois, quelques serre-joints tu devrait pouvoir sauver l'instrument. Restera a faire le camouflage de la fissure dans le vernis du manche (ce qui est une autre histoire).
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Oki, merci bôcoup tout le monde...
Encore une ou deux questions... :mrgreen: J'ai cru comprendre que de la colle a bois blanche "standard" serait OK...
Pour la "seringue", une seringue speciale est elle requise, ou une seringe d'heroïnoman :evil: (medicale, non, je ne le suit pas :mrgreen: ) suffit elle???
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

ithier a écrit :Oki, merci bôcoup tout le monde...
Encore une ou deux questions... :mrgreen: J'ai cru comprendre que de la colle a bois blanche "standard" serait OK...
Pour la "seringue", une seringue speciale est elle requise, ou une seringe d'heroïnoman :evil: (medicale, non, je ne le suit pas :mrgreen: ) suffit elle???
OK pour la colle a bois standard comme tu dit ;), pour la seringue du moment que ça coule a l'autre bout et que le bout est assez fin pour aller le plus loin possible dans la cassure, je pense que c'est OK.
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Merci bôcoup tout le monde... j'y suis allé a la seringue, (achetée 0,5E en pharmacie) et a la colle blanche... et ça tiens... je vous posterais deux ou trois photos quand ma p*************n de sœur m'aura rendu MON appareil photo...
j'ai du poncer un peu sur les fissures, donc c'est pas super discret, j'ai revernis les endroits poncés, mais la guitare était a l'origine encrée en rouge, et je n'ai pas de quoi reproduire cette teinte (pas envie de dépenser d'argent pour une guitare qui n'est pas a moi et que je n'ai pas cassé :D )...
Voila, encore merci pour toutes vos réponses qui m'ont (une fois de plus) beaucoup éclairées...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

:pic:
Et celles de ta soeur pourquoi pas.... :lol:
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Bon... :( bah, les photos c'est pour plus tard, mon appareil est a Strasbourg :sad4: ...
Répondre