La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Phraid
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par Phraid »

Je n'avais pas encore vu ce topic. Elle magnifique cette pelle. :app:
J'ai lu quelque part dans ton topic que tu avais un peu peur du surpoids de ta gratte. Va faire un tour par chez moi, tu verras ce que c'est qu'un éléphant. :D

Mais dis-moi Romski. Tu ne te fais pas trop engueuler à force de piquer les égoutoirs à nouilles pour les coller sur tes grattes? :mrgreen:
RomskiBoy
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

:shock: il est encore plus taré'qu'le'raoul!
ca avance, c'est bien! :beer:
Wow deuxième promotion... C'est marrant ce nom, "Raoul" ça me fait tout de suite penser au "Gros Dégueulasse" de Reser... mais en plus sympa... :mrgreen:
Je n'avais pas encore vu ce topic. Elle est magnifique cette pelle et je pèse mes mots !!!!. :app:
Merci Phraid, elle a aussi un très joli son, j'espère qu'elle sonnera aussi bien lorsque je mettrai le manche.
Quant à ton projet Oh que si je l'ai vu, mais orgueilleux comme je suis... je n'ai pas osé dire ce que j'en pensais... que du bien... RHAAAAA
Mais dis-moi Romski. Tu ne te fais pas trop engueuler à force de piquer les égoutoirs à nouilles pour les coller sur tes grattes? :mrgreen:
Euh... non... :mrgreen:

Bon j'ai fini mon ponçage, demain si j'ai le temps j'attaque les gabarits.
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Phraid
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par Phraid »

Romski a écrit :C'est marrant ce nom, "Raoul" ça me fait tout de suite penser au "Gros Dégueulasse" de Reser...
Ca fait aussi penser à: "faut pas faire chier Raoul, sinon Raoul, il éparpille façon puzlle, il disperse, il ventille. Au quatres coins de Paris qu'on va le retrouvé le Fernand."
perusse
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Super le topic :mer: ...j'ai un peu le même projet après avoir vu la Philgood ou la réso de Xavier Petit.
J'aime l'enthousiasme de RomskiBoy et les précieuses recommandations de Mr Bigsteeve :app:

Quel est ton choix pour le diapason ?Je pense naivement qu'un diap court entraine un manche plus court qui resistera peut-être mieux à un fort tirant (en plus d'un choix judicieux du bois sur quartier :sif: )

Concernant l'électronique, est-ce que cet accessoire est efficace pour faire le mix entre le piezo du cône et le magnétique (je verrais bien un lipstick), je ne sais pas si on peut y adjoindre un pot. de tonalité

Image

LRbaggs Ctrl X

Une question aussi : à quoi relier la masse générale, d'habitude reliée à un chevalet ?
Ca paraît difficile de la relier au coverplate si on doit le retirer (et bêtement arracher le fil :pac: )

Enfin, si je résume un peu, il faut donc une chambre d'air sous le cône (il ne doit pas reposer sur un fond, surtout en l'absence d'ouies et puis cela permet un passage pour les fils d'électroniques vers le jack?); un corps plus épais qu'à la normale (environ 10mm) dans une essence plutôt lourde (acajou, frêne, érable...eviter donc l'aulne auquel je pensais dans un 1er choix :mrgreen: ) J'ai bon ? :

Je possède le plan d'une réso métal Beard, la profondeur pour le cone est de 28mm sous la table, mais l'action des cordes n'est pas précisée...comme c'est un manche roundneck, elle doit-être modérée quand même. :non4:
RomskiBoy
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

Salut les zigs !

Qu'est ce qu'on se fait,... on se risque sur le bizarre ? ça va rajeunir personne !... Bon j'ai attaqué les gabarits (ils n'ont pas survécus), ça fait le troisième que je refais, je commence à avoir la main.
"J'aime l'enthousiasme de RomskiBoy et les précieuses recommandations de Mr Bigsteeve :app:"
Je sens qu'un couple est en train de naître...

Je ne suis pas assez spécialiste pour répondre à tes questions mais je vais inventer des réponses:

Le diapason - 25.5" (dit diapason 647,7mm ou encore 419515,29^1/2mm), tirant: 12 ou 13-quelque chose, accordée peut-être un ton ou un demi-ton plus bas ou au shruti près suivant le comportement de la bête... La résolectric a un diapason de 25.65" et est montée en standard avec un tirant de 12-54 et comme je me base plus ou moins sur cette guitare, voilà !
Sur ma jaguar (l'instrument étalon par excellence...) (diapason 24") je mets du 12 standard et je peux monter encore un peu donc sur la reso, du 12/13 ça va être tendu mais ça ira.

Je ne connais pas le lrbaggs, ça doit être le même genre que le powerchip fishman que j'utilise, on peut y ajouter des switch et autant de pots de tonalité qu'on veut puisque le mag est sensé rester passif, tu peux même circuit-bender le preamp (tu devrais essayer il est moins cher que le powerchip :non4: ).
Mais ! mon avis c'est que ça n'ira pas de toute façon et que si tu veux un vrai son de resonateur il faut se faire une raison, prend le highlander avec deux amplis, utilise un micro statique ou fais comme moi: tu t'en fout du moment que ça sonne différemment.

Pour la masse il faut expérimenter. Sur ma jaguar (le plus bel instrument du monde...) la masse est coincée entre la plaque de vibrato et le bois... ça marche très bien. J'essaierai le tailpiece en premier, avec et sans blindage.

Pour l'air et le bois, là encore je ne m'avancerai pas. Je n'ai strictement aucune idée du résultat, peut-être que je préfère le son d'un cône posé dans le fond sans ouverture !? la subtile courbure de l'aulne sous la tension des cordes !? aucune idée !
Je pense qu'il faut suffisamment d'épaisseur de bois pour être tranquille. J'ai fait en fonction du bois que j'avais à disposition, mes réseaux (air + cables) feront 5mm de haut dans le fond en érable qui fait 1,5cm d'épaisseur... et le corps en aulne 35mm d'épaisseur, donc au total 50mm, c'est à dire 48/49mm... sans parler du bois qui n'est pas très bon... donc je te conseille de ne pas suivre mes conseils et d'interrompre tout de suite ta lecture, c'est à dire de continuer ta lecture donc de ne p...

Pour l'action je me suis fié aux docs de stewmac, à ça: http://littlebrotherblues.com/Gear/Nati ... index.html et à mes préférences de jeu.
J'ai calculé la profondeur à 26,5mm (c'est à dire entre 20 et 30mm :gr5: )
Qu'est-ce que tu appelles une action modérée ?

Et sache que si tu as d'autres interrogations à faire partager, n'hésite pas, BigStarsky et RomskHutch n'ont jamais peur de rien ! :yaisse:
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smog
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par smog »

Je suis attentivement ce chouette projet, je suis moi aussi sur le point de commencer un reso-électrique.

Félicitations pour les simus et le coup de crayon :app: . On voit l'artiste !

Le modèle Xavier Petit que j'avais essayé était très bien équilibré mais je ne me souviens plus de l'épaisseur. Par contre il n'avait pas encore le Highlander inside (selon lui aussi le meilleur micro pour ce type de micro).

Je plussoie pour l'idée d'un lipstick en manche. Ca doit être sympa pour ce type de guitare...

Pour finir, je me souviens avoir vu Roy ROGERS avec un instrument dans le genre, mais le diapason me semblait assez court. Je dirais dans les 22-23 pouces. Reste à savoir comment elle était accordée (ça ne peut être que deux cases "en moins", donc une longueur plus courte, mais une même tension...). Je vais essayer d'en savoir plus...
http://www.youtube.com/watch?v=NW08Rc80 ... re=related (pas électrique, mais pour ceux qui ne connaissent pas)
perusse
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Ce que j'aime bien aussi sur le réso Xavier petit, c'est l'absence de tailpièce sur le modèle équipé d'un P90, les cordes étant traversantes...je crains aussi un tailpièce qui serait trop proche du biscuit :| . (il utilise de l'acajou et une table érable ondé)

Le diapason Fender est assez courant sur ce genre de modèle, mais c'est souvent que le manche est acheté tout fait et il n'y a plus qu'à l'assembler au corps (la Philgood par exemple, les manches type Télé venait du Japon)

Pour le micro, j'hésiterais entre un P90 (à la Johnny Winter :mrgreen: ), un micro manche télé mais le lipstick est en train de remporter ma faveur, j'ai entendu Eric Sauviat joué au Slide avec ça, c'est monstreux, le fait que le son de ce micro peu puissant se couplerait bien au micro piezo comme le préconnise Bigsteeve est important :wink:

Pour l'action modérée, j'entendais une action plus haute pour le jeu au bottleneck (1 ou 2 mm de +) mais sans commune mesure avec les 10mm d'action d'un lapsteel ou résonator squareneck (qui se joue à plat)
Mais ! mon avis c'est que ça n'ira pas de toute façon et que si tu veux un vrai son de resonateur il faut se faire une raison, prend le highlander avec deux amplis, utilise un micro statique ou fais comme moi: tu t'en fout du moment que ça sonne différemment.
J'ai pas compris :oops: ...vaut-il mieux avoir 2 sorties jack, un pour le highlander, l'autre pour le lipstick? je suis une queue en électronique :con:
En plus, en visitant tes liens web en page1, le luthier mcdonald pose ces potards sur le coverplate, où passent les fils et comment les pots ne touchent pas le cone :gr3: :sad2:
Pour l'air et le bois, là encore je ne m'avancerai pas. Je n'ai strictement aucune idée du résultat, peut-être que je préfère le son d'un cône posé dans le fond sans ouverture !? la subtile courbure de l'aulne sous la tension des cordes !? aucune idée !
Pareil, sans les conseils avisé du Big, je n'aurais jamais songé à augmenter l'épaisseur du corps pour créer une chambre d'air, d'ailleurs je n'ai pas l'impression que les résoélec possède un corps plus épais, j'ai pas l'impression que xavier petit ou dubreuille se sont préoccupé de ça :gr3:

Pas si simple, d'autant qu'il faut faire les gabarits d'abord :yop:
Modifié en dernier par perusse le lun. 21 avr. 2008 18:44, modifié 1 fois.
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smog
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par smog »

Je crois comme toi que le Xavier Petit (en tous les cas son 1er, celui que j'ai eu entre les mains) n'avait pas d'ouverture (ouie). C'est peut-être pour ça que ça sonnait assez "banjo" sans amplification. Par contre les Dubreuille ont soit une ouïe, soit sont ouverts sur le dessous. Ce qui revient au même (sauf peut-être la directivité du son ??).

T'es sûr que Dubreuille ne fait pas ses manches ? Ca me surprend un peu quand-même... Enfin, j'ai vu des trucs chez de très grands luthiers qui m'ont surpris, après tout...

Pour moi le P90 en manche, c'est sans doute un peu trop "puissant" pour un mix avec le Highlander ou équivalent, mais après tout on n'est pas obligé de mixer les deux (deux jacks ? un switch ?).
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Le soundscreen sur la philgood, je ne sais pas si c'est plus pour l'esthétisme (pour rappeler les resonator acoustics style Beard, un clin d'oeil) que pour le son....il suffit de défoncer un petit cercle sur 4mm d'épais pour clipser la chose...cela reste mon analyse perso mais je vois mal comment il aurait crée une chambre d'air entre le cone et le soundscreen si ce n'est en créant un "couloir" entre les 2 défonces :| au final, ça ne resterait plus beaucoup de bois, d'autant qu'il y a les défonces micros et manche, donc quite à vouloir une chambre d'air, autant faire une acoustique :mrgreen: ....et puis l'instrument était sensé être "de série" donc bon marché (environ 1500€...loin de ses tarifs normaux)

Vu d'un article du guitare et clavier n°189 de l'excellent Jugde fredd (entre autre)
Confronté au problème de force de vente que se pose tôt ou tard tout luthier européen, maître Phil s’est allié à Mesa Boogie Allemagne
En effet, dans le but louable de proposer des guitares plus abordables, le luthier savoyard a doté cette série de manches fabriqués au Japon qu’il retravaille dans son atelier. En érable, sans touche rapportée, vissé en quatre points il sont de type Telecaster et comportent vingt-et-une cases délimitées par des frettes de largeur moyenne. Les amateurs de Fender ne seront pas dépaysés lors de la prise en main. Les sensations délivrées sont comparables à celles d’une bonne Tele, mis à part l’action légèrement plus haute, slide oblige.


Pour revenir au réso de Xpetit, à regarder les photos il est facile de voir que l'épaisseur du corps est plutôt standard (vue en plongée, comparaison à la taille du strap lock...)
Sur le plan beard et sur les conseils des forumers de slide amateur, il semble préférable que le cercle de défonce accueillant le cône comporte un peu de jeu (donc de diamètre plus grand que le cone), donc les fils peuvent être fixés au paroi :non4:
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Puisqu'on parle de la Philgood est que j'ai l'article de Judge Fredd sous les yeux, encore quelques extraits concernant l'électronique et son rendu sonore en espérant que ça aidera à faire avancer le schmilblick :beer:

L’électronique combine un lipstick, et un électret (petit micro vraisemblablement placé sous le résonateur) et/ou un capteur piézo mixables avec le lipstick. Le tout se contrôle grâce à quatre potentiomètres et un switch permettant de sélectionner soit l’électret, soit le piézo. Un peu esseulé près du lipstick se trouve le volume général de l’instrument, dont le potar est cranté. Regroupés sous le résonateur, la tonalité, le volume électret/piézo et le volume du lipstick qui se tire pour donner accès à la stéréo. En effet la Philgood est nantie de deux sorties, l’une classiquement mono, l’autre stéréo. Cette dernière, nécessitant l’emploi d’un jack stéréo, permet d’attaquer une table de mixage, une console de studio ou deux amplis différents
Couplé au lipstick, on a accès à une palette de sons mariant chaleur et agressivité, c’est tout simplement magnifique. Je suis moins conquis par le piézo, qui, s’il a son côté pratique et tout terrain, ne rend pas assez compte de la richesse sonore de l’instrument et ne possède pas un niveau de sortie suffisant pour que son mixage avec le lipstick soit aussi riche et plaisant que celui de l’électret.


Le lipstick est donc un excellent choix :app: , c'est le choix de la nouvelle génération (Wayne Campbell)
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smog
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par smog »

Pour le manche, je préfère, c'est du Made In Japan, pas du Made In China ;-). All Parts Sans doute...

C'est marrant, dans un vieux G&Claviers (je regrette d'ailleurs ce mag, c'était quand même bien au dessus de ce qui se fait maintenant), il y avait des PhilGood en photo, et c'était pas des lipstick mais des micros neck de Tele. Certains sans caches, d'ailleurs.

Pour le cone, il me semble que l'espace autour permet aussi d'autoriser un léger "écrasement" lors de la mise sous tension des cordes. Tu confirmes ?
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

Je vois qu'on s'approprie le terrain... bienvenue au club des pipelettes :beer:
Pas si simple, d'autant qu'il faut faire les gabarits d'abord :yop:
N'allez pas foutre la merde tous les deux... on comprend déjà pas grand chose... :heu:
Image

Tu peux sortir de ton pré-ampli avec un jack stéréo, tu ajoutes un splitter ou un câble en y et tu as deux sorties, une pour le piezo (ampli acoustique, console...) et une pour le magnétique (ampli guitare...) ou le tout vers un seul ampli.

Le lipstick j'y ai pensé et ça a l'air d'être une bonne solution avec un ampli.

Pour le reste il faut expérimenter les gars... allez ! au boulot... :sif:
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Salut !

Pour l'electronique, est-il envisageable d'avoir 2 sorties jack, 1 pour le highlander et l'autre pour le lipstick...j'aimerais piloter le tout avec un bouton de volume indépendant pour chaque micro (donc 2 en tout,1 pot de 250 ohm pour le lipstick, 1 pot de 25ohm pour le piezzo) ainsi qu'un switch 3 positions (le piezzo seul -- piezzo+lipstick -- lipstick)

Ni Tonalité, ni préamp type powership...pour avoir lu vos propros, je crois pouvoir faire une balance efficace sans cet accessoire si j'ai 2 sorties et un jack stéréo en jouant des boutons de volumes de la guitare si elle est reliée à un seul ampli, si j'ai bien compris le problème ne se poserait même plus s'il dans cette configuration elle serait reliée à 2 amplis. :accord7:

Comme je partirais sur un projet en double cut, je ne dispose que de très peu de place pour l'electro, je vise plutôt le truc simple mais très efficace plutôt que ça ressemble à un tableau de bord (par exemple la Philgood, trop de bouton pour moi :lol: )

Est-ce fiable mon histoire d'électronique:?:

Pour le lipstick, je n'arrive pas à en trouver de la marque Danalectro, je ne tombe que sur un seymour duncan lipstick chez Thomann à 78€ quand même :shock:

Le Highlander, si vous avez un lien, je n'arrive pas à avoir une idée du prix et où se procurer la bête?
Si vous avez des adresses pour ces micros, surtout outre manche (US) :linux:
Voilà voilà, on essaie de faire mûrir le projet
RomskiBoy
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

Pour l'electronique, est-il envisageable d'avoir 2 sorties jack, 1 pour le highlander et l'autre pour le lipstick...j'aimerais piloter le tout avec un bouton de volume indépendant pour chaque micro (donc 2 en tout,1 pot de 250 ohm pour le lipstick, 1 pot de 25ohm pour le piezzo) ainsi qu'un switch 3 positions (le piezzo seul -- piezzo+lipstick -- lipstick)
Oui. Mais je suppose que tu veux dire 250K et 25K. Pour le switch, j'avais prévu la même chose mais finalement je trouve ça plus seyant sans...

Ni Tonalité, ni préamp type powership...pour avoir lu vos propros, je crois pouvoir faire une balance efficace sans cet accessoire si j'ai 2 sorties et un jack stéréo en jouant des boutons de volumes de la guitare si elle est reliée à un seul ampli, si j'ai bien compris le problème ne se poserait même plus s'il dans cette configuration elle serait reliée à 2 amplis. :accord7:
Ce qui va poser problème c'est les différences d'impédance entre le mag, le piezo et ton ampli. Si l'ampli n'est pas conçu pour gérer l'impédance d'un piezo, il faudra un système entre les deux (par ex. un buffer) sinon tu risques d'être déçu par la qualité du signal. Si tu as deux amplis adaptés à tes micros, c'est l'idéal.

Comme je partirais sur un projet en double cut, je ne dispose que de très peu de place pour l'electro, je vise plutôt le truc simple mais très efficace plutôt que ça ressemble à un tableau de bord (par exemple la Philgood, trop de bouton pour moi :lol: )
Pour le problème de place, le powerchip est très petit, à peine plus gros qu'un gros potard et il gère le volume du piezo (ce n'est pas un "blender"). Comme le disent certains "grands maîtres luthiers" et pour que cela te serve de leçon: "tu es soumis à l'encombrement immuable des pièces qui ne changeront jamais de dimensions... tout le reste vient autour." Ça fait mal hein... :dodo8:
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Tu m'étonnes John...d'autant que sur le site de Highlander, j'ai eu une idée du prix du micro+preamp externe 329$ :malades: :sad2:
En plus, c'est encombrant cette bébête.
Je me demande comment X. Petit peut vendre si peu cher ses résonator :|

Le capteur fishman ne ferait-il pas l'affaire ? (là encore, sûr que tu as étudié la question, en plus des dires de Bsteeve :x )

Pour les chambres d'air, je pensais percer le fond destiné à recevoir le cône, en créant 2 trous qui traverserait donc la guitare, de dimensions permettant d'adapter 2 soundholes screens sur la face arrière...à tester
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

Piezo -> ampli guitare, c'est comme du pâté hénaff.
Piezo -> buffer/preamp -> ampli guitare, c'est comme rajouter du ketchup, ça fait passer le goût mais l'odeur reste.

Sinon, quelques nouvelles... cette semaine je n'ai rien foutu de plus que la dernière fois et dimanche il faut que je mette au point mon générateur de larsen à centrifugeage linéaire donc on peut dire que ça n'avance pas. :lol:
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par perusse »

Bon, alors pour résumer : pour l'electronique, que faut-il faire de diou de nom de diou :gr3: :gr5: :gr2: :pac:
RomskiBoy
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

:lol:

Quelques solutions, du mieux au pire... (le magnétique reste passif):
1. mag -> ampli1 / piezo avec preamp -> ampli2
2. mag + piezo avec preamp -> mini mixer -> ampli
3. mag + piezo avec preamp -> cable en Y -> ampli

A partir d'ici, ce n'est vraiment pas bon:
4. mag + piezo avec pot volume sans preamp -> cable en Y -> ampli
5. mag et piezo en série -> ampli (expérimental...)
6. mag et piezo en série avec petit transformateur -> ampli (expérimental... à essayer uniquement avec appareils alimentés par pile, peut-être utile pour griller les plumes de poulet)

il y a surement d'autres solutions, je laisse la place aux pros.
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fidler
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par fidler »

A mon avis, tu n'as pas de solution miracle, si tu veux le son réellement acoustique, c'est un micro sur pied et dans la sono ou dans un ampli acoustique.

Ensuite, quoi que tu mettes, ça va colorer le son. mag ou piezo te donnerons 2 sons différents. J'ai pas dis mauvais, mais bien "différents".

Maintenant si tu laisse tomber le son "acoustique pur", alors un mag et un piezo avec un mixer et dans un ampli acoustique ça peut te donner un bon son.
Soit tu mets un sélecteur 3 positions ou un volume pour chaque. c'est à toi de voir.

Dans la FAQ il y a des sujets là dessus avec des idées de préamplis fait maisons...
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BIGSTEVE
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Re: La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par BIGSTEVE »

hello les gars du résolectric! Je viens mettre mon grain de sel, pour l' électronique.
- C'est important d'avoir un micro peu puissant en position manche, le lipstick est le must absolu: le P90 va faire sonner la bête comme une Les Paul junior,même si c'est bien aussi., ça bouffe tout le reste (c'est pour ça qu'on l'aime) en plus, un P90 au manche, rien n'y résiste!
Il faut un micro avec peu de signal, et beaucoup de bande passante, assez "transparent", sinon le mix avec le cône va bouffer ce dernier.
- Le piézo importe moins que son positionnement, il faut vraiment essayer, essayer (sans le coverplate) et trouver le spot idéal sur le cône (la juste distance 'bord du cône - biscuit") Un piézo de base suffit si le "sweet spot" est atteint (Point G?)Comme préampli, le Fishman Powerchip est de la balle, facile à manier, son transparent, grosse dynamique.
- Le micro electret est une bonne idée dans l'absolu, mais pas gérable dans un contexte rock avec quelqu'un qui bouge autour du cône de projection de l'ampli. Il faudrait sans arrêt jouer sur le niveau et chasser le larsen, ce que fait un ingé son sur la console, mais là, tu joues (et tu chantes et tu vas passer sur le mag' pour le chorus, et il faut que tu reprennes le bottleneck dans la foulée, etc...
Avec un piézo collé ou il faut, le Powerchip / potar de volume, un lipstick et son potar de volume, tu as deux potars à manier et un switch trois positions.
Il vaut mieux mettre deux jacks qu'un jack stéréo : Des jacks stéréo, y'en a pas si t'as oublié le tien. De plus, avec deux jacks, les deux lignes électriques sont vraiment dissociées vers deux amplis différents par exemple (hautement recommandé)
Bon, après avoir géré plein de concerts avec un résolectric,les miens et ceux d'un pote, voici une bonne solution pas chère: le piézo à travers un DI, dans la sono avec de la belle réverb'. Le Lipstick à travers un SansAmp dans une autre ligne de sono. Sur la ligne du Lipstick, une TS9 pour reprendre de la patate pour les chorus
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