Tête cassée en deux: que faire?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

c'est surtout que la colle a bois c'est fait pour et ca tiendra mieu. et t'inquiette pas y'a pas de probleme ca tient vraiment bien.
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

cissou a écrit :c'est surtout que la colle a bois c'est fait pour et ca tiendra mieu. et t'inquiette pas y'a pas de probleme ca tient vraiment bien.
Ok, merci beaucoup les gars !
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

bin en fait pour coller le bois, le mieux c'est quand même, bizarrement, la colle à bois. L'araldite n'est pas assez fluide pour ça. N'ai pas d'inquiétude, la colle à bois (de bonne marque, il y en a meilleures que d'autres, une valeur sûr c'est la Sader) est très solide dès lors que le collage est bien fait et qu'il ne manque pas de bois (ou en tous cas pas trop). Par contre tu risque de t'amuser avec la mise en place des serre-joints, une répétition de collage (sans la colle) est indispensable et n'oublie pas que la colle fait un peu "lubrifiant" tant que le collage n'est pas encore bien en place et suffisament serré.

PS: Quand je parle de la Sader, je parle de la vinylique, pas de la P.U.
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

C'est quoi exactement un "serre joint"? Pour tenir, je pensais visser deux tiges de fer dans la tête...

Sinon, chez un luthier, ca peut couter combien?
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Dash7 a écrit :Pour tenir, je pensais visser deux tiges de fer dans la tête...
Oulaaaaaaaaaaaa, tu veux la réparer ou la massacrer ta gratte ?
C'est ça des serre-joints, on en trouve dans tout magasin de bricolage et ça coute pas cher :)
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=23
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Caribou est un vrai luthier aussi, tu peux lui demander ce qu'il en pense...
Invité

Message par Invité »

Bon alors le coup de la tête arrachée, on l'a déjà traitée 2 fois.
C'est la première réponse qui aurait pu t'être faite.
Ensuite tu viens sur un forum de lutherie alors même s'il y a amateur dedans ca veut pas dire qu'il n'y a que des schtroumphs.

Si des gars d'un forum de lutherie te disent que tu peux la coller, et qu'ensuite tu remet leur propos en cause avec les propos d'un gars qui vient de g.com ca va pas le faire.

Tu veux quoi exactement comme réponse en venant ici?
:?:

Je veux pas paraître trop virulent, je comprend que tu puisses avoir les boules façe à ce qui t'arrives, mais comme te l'as dit un autre, c'est spectaculaire mais pas insurmontable.
Et le sujet à été traité par 2 fois.
Remontes les topics précédents dans la rubrique lutherie, on a pas des 100aines de pages non plus tu devrais rapidement tomber dessus.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Jaha a écrit :
Dash7 a écrit :Pour tenir, je pensais visser deux tiges de fer dans la tête...
Oulaaaaaaaaaaaa, tu veux la réparer ou la massacrer ta gratte ?
Bah pourquoi pas, on fait même ça pour réparer des os cassés. :wink:

Bon là évidemment, vu la faible épaisseur de la tête, le bois risque de se fendre en vissant des tiges. Et puis à long terme, des tiges de métal dans la tête, ça risque de produire des vibrations parasites peu musicales...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

Lestickmou a écrit :Bon alors le coup de la tête arrachée, on l'a déjà traitée 2 fois.
C'est la première réponse qui aurait pu t'être faite.
Ensuite tu viens sur un forum de lutherie alors même s'il y a amateur dedans ca veut pas dire qu'il n'y a que des schtroumphs.

Si des gars d'un forum de lutherie te disent que tu peux la coller, et qu'ensuite tu remet leur propos en cause avec les propos d'un gars qui vient de g.com ca va pas le faire.

Tu veux quoi exactement comme réponse en venant ici?
:?:

Je veux pas paraître trop virulent, je comprend que tu puisses avoir les boules façe à ce qui t'arrives, mais comme te l'as dit un autre, c'est spectaculaire mais pas insurmontable.
Et le sujet à été traité par 2 fois.
Remontes les topics précédents dans la rubrique lutherie, on a pas des 100aines de pages non plus tu devrais rapidement tomber dessus.
Je te comprend, si je suis venu ici c'est car en collage je ne connais rien, mais comme on m'a dit ca sur G.com, j'ai juste pensé qu'il était bon de préciser :(
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

caribou a écrit :bin en fait pour coller le bois, le mieux c'est quand même, bizarrement, la colle à bois. L'araldite n'est pas assez fluide pour ça. N'ai pas d'inquiétude, la colle à bois (de bonne marque, il y en a meilleures que d'autres, une valeur sûr c'est la Sader) est très solide dès lors que le collage est bien fait et qu'il ne manque pas de bois (ou en tous cas pas trop). Par contre tu risque de t'amuser avec la mise en place des serre-joints, une répétition de collage (sans la colle) est indispensable et n'oublie pas que la colle fait un peu "lubrifiant" tant que le collage n'est pas encore bien en place et suffisament serré.

PS: Quand je parle de la Sader, je parle de la vinylique, pas de la P.U.
Je ferais ca. Encore merci a tous :)
Invité

Message par Invité »

Calcule simplement bien ton coup quand tu feras ton encollage comme te l'a dit plus haut Caribou.
Trouves toi un bon système pour que les 2 morceaux soient bien pincés sans qu'ils ne glissent.
Plus le collage est serré et mieux c'est.

Si tu as des doutes, fais une tof de ton montage à coller avant collage et balances là ici.
:D
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

Lestickmou a écrit :Calcule simplement bien ton coup quand tu feras ton encollage comme te l'a dit plus haut Caribou.
Trouves toi un bon système pour que les 2 morceaux soient bien pincés sans qu'ils ne glissent.
Plus le collage est serré et mieux c'est.

Si tu as des doutes, fais une tof de ton montage à coller avant collage et balances là ici.
:D
Ok, merci beaucoup, vous êtes super sympas. Merci pour vos réponse ultra rapides :)

Sinon, il faut que je colle d'abord le "petit bout qui s'est barré" non?
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

ba moi si c'est possible (en fonction de la forme du petit bout), je collerais tout d'un coup
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu peux coller les trois bouts en même temps mais, encore une fois, le plus compliqué sera l'installlation des serre-joints et des éventuelles cales (pour pas que les serre-joints glissent et aussi pour garder les morceaux bien alignés).
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

Ok. Demain, go casto :D
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

Il va falloir que je trouve un système, car je suis outillé mais j'ai pas de serre-joint... Sinon, très approximativement, chez un luthier le collage couterait selon-vous dans quelle fourchette de prix?
Invité

Message par Invité »

:roll:
Ben tu leur téléphone.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et puis avec une simple photo c'est pas évident de chiffrer, il y a peut-être un ou deux détails qui t'ont échappé mais qui font que la réparation sera plus lourde que prévu et ça dépend aussi des opérations réalisées, le recollage tout simpl ou avec une retouche de peinture et vernis. Disons, aproximativement, entre 15 et 150€ :)
Dash7
Membre actif

Message par Dash7 »

Jpense que j'vais attendre demain pour ca :lol:
Répondre