ajout de 2 potards sur telecaster
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
ajout de 2 potards sur telecaster
Le topic parle de lui meme: je me demandais comment on fait pour ajouter 2 potards sur une telecaster qui aurait 2 humbuckers (l'electronique se rapprochant donc de celle d'une les Paul).Il n'y a apparemement pas de place sous la petite plaque chromée, les mettre sur une autre partie du corps s'imposerais. comment effectuer cette modif?
Si le sujet a deja ete posté, je m'excuse d'avance et serais ravis d'etre redirigé vers le thread en question (que je n'ai pas trouvé).
Merci d'avance
Si le sujet a deja ete posté, je m'excuse d'avance et serais ravis d'etre redirigé vers le thread en question (que je n'ai pas trouvé).
Merci d'avance
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: ajout de 2 potards sur telecaster
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... Qu'est ce que tu ne peux pas régler avec une perceuse, là ?
Mis à part ça, je veux pas faire le chieur et je suis pas particulièrement à cheval sur la politesse, mais nous aimons bien que les nouveaux arrivants disent bonjour et se présentent un minimum...
Mis à part ça, je veux pas faire le chieur et je suis pas particulièrement à cheval sur la politesse, mais nous aimons bien que les nouveaux arrivants disent bonjour et se présentent un minimum...
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
La BRAB est passée, tom soyer, tu as un mp dans ta boite à MP.
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
question: deux tonalités et deux volumes, tu trouves ca vraiment utile?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- A déjà posté
Je m'excuse de pas m'etre presenté, il etait tard et j'avais cherche pendant longtemps si quelqu'un n'avait pas deja posé une telle question.
Alors je me rattrape: Je suis bassiste depuis plus de 3 ans, quelques groupes, quelques concerts...
et ça doit faire 1 an que je me marre avec la guitare de mon petit frere. Je dis marre, parce que je sais pas vraiment jouer de la guitare, et je joue completement a l'instinct.
Je suis aussi carrement intéressé par l'electronique et l'acoustique, d'ou mon souhait de m'amuser a rajouter des potards sur une telecaster, changer les micros (mettre des humbuckers, d'ou les potards en plus), faire des trucs interessants avec un fer a souder plutot que d'en rester au dé electronique fait en troisieme. Quoiqu'il en soit, j'ai aucune experience en lutherie (newby total et assumé :) ) d'ou le fait que ma question ait pas l'air super maligne. Je sais pas du tout quoi faire. A debut, je voulais essayer de modifier des pedales d'effet, voir d'en faire, mais je me suis dit que je commencerais par un peu plus simple.peut etre plus tard?
Le but de cette question etait juste de savoir s'il serait facile pour un debutant tel que moi de rajouter des potards sur une tele. L'utilité pourra etre discutée (meme si je suis pas sur que ca interesse beaucoup de monde), mais c'est vraiment juste pour le plaisir de bidouiller (ce que vous devez aimer, sinon vous seriez pas sur le forum de lutherie amateur)
Voila voila vous savez tout.
San Pedro, je suppose donc qu'on peut faire ca à la perceuse (ca parait logique) mais j'ai pas encore reçue la tele en question. je savais donc pas si la cavité electronique etait assez grande pour pouvoir rajouter 2 potards sur la table sans agrandir la cavité.
Je verifierais donc tout ca quand elle arrive.
j'espere que le post est pas trop long, je vai jamais sur les forums d'habitude.
bonne journée a tous'
Alors je me rattrape: Je suis bassiste depuis plus de 3 ans, quelques groupes, quelques concerts...
et ça doit faire 1 an que je me marre avec la guitare de mon petit frere. Je dis marre, parce que je sais pas vraiment jouer de la guitare, et je joue completement a l'instinct.
Je suis aussi carrement intéressé par l'electronique et l'acoustique, d'ou mon souhait de m'amuser a rajouter des potards sur une telecaster, changer les micros (mettre des humbuckers, d'ou les potards en plus), faire des trucs interessants avec un fer a souder plutot que d'en rester au dé electronique fait en troisieme. Quoiqu'il en soit, j'ai aucune experience en lutherie (newby total et assumé :) ) d'ou le fait que ma question ait pas l'air super maligne. Je sais pas du tout quoi faire. A debut, je voulais essayer de modifier des pedales d'effet, voir d'en faire, mais je me suis dit que je commencerais par un peu plus simple.peut etre plus tard?
Le but de cette question etait juste de savoir s'il serait facile pour un debutant tel que moi de rajouter des potards sur une tele. L'utilité pourra etre discutée (meme si je suis pas sur que ca interesse beaucoup de monde), mais c'est vraiment juste pour le plaisir de bidouiller (ce que vous devez aimer, sinon vous seriez pas sur le forum de lutherie amateur)
Voila voila vous savez tout.
San Pedro, je suppose donc qu'on peut faire ca à la perceuse (ca parait logique) mais j'ai pas encore reçue la tele en question. je savais donc pas si la cavité electronique etait assez grande pour pouvoir rajouter 2 potards sur la table sans agrandir la cavité.
Je verifierais donc tout ca quand elle arrive.
j'espere que le post est pas trop long, je vai jamais sur les forums d'habitude.
bonne journée a tous'
- Pierstoval
- membre banni
Le principe que tu veux en fait, c'est un potar de volume et un potar de tonalité pour chaque humbucker ?
C'est faisable sans soucis, mais par contre tu vas avoir du mal à caser tout ça sur ta petite plaque chromée de telecaster...
Achète toi plutôt une copie strat pas cher dans une brocante et sers-toi en pour apprendre le fonctionnement électronique d'une guitare, ça te permettra de trouver ton câblage tout simplement ;)
C'est faisable sans soucis, mais par contre tu vas avoir du mal à caser tout ça sur ta petite plaque chromée de telecaster...
Achète toi plutôt une copie strat pas cher dans une brocante et sers-toi en pour apprendre le fonctionnement électronique d'une guitare, ça te permettra de trouver ton câblage tout simplement ;)
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
D'un point de vue théorique, aucune contre indication et pour ce qui est du câblage, il te suffit de consulter l'excellent site Seymour Duncan dont tu trouveras le lien dans la FAQ.
D'un point de vue pratique, je ne vois qu'une seule solution valable, creuser la cavité électronique pour accueillir de nouveaux potards parce que celle existante ne le permettra certainement pas, et faire un nouveau pick-guard pour recouvrir la nouvelle cavité à la place de la petite plaque métalique.
Encore que il faudrait vérifier si ça ne pourrait pas se faire avec deux potentiomètres doubles avec commande concentrique (les deux boutons sur des axes concentriques), le problème possible étant la hauteur de tels potards, donc voir si ça rentrerait dans la cavité existante, ou s'il reste suffisemment de matière pour la creuser un peu plus pour que ça rentre.
Ceci dit, c'est à toi de faire les recherches nécessaires
D'un point de vue pratique, je ne vois qu'une seule solution valable, creuser la cavité électronique pour accueillir de nouveaux potards parce que celle existante ne le permettra certainement pas, et faire un nouveau pick-guard pour recouvrir la nouvelle cavité à la place de la petite plaque métalique.
Encore que il faudrait vérifier si ça ne pourrait pas se faire avec deux potentiomètres doubles avec commande concentrique (les deux boutons sur des axes concentriques), le problème possible étant la hauteur de tels potards, donc voir si ça rentrerait dans la cavité existante, ou s'il reste suffisemment de matière pour la creuser un peu plus pour que ça rentre.
Ceci dit, c'est à toi de faire les recherches nécessaires
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Beren
- Mais tais-toi !!!
je reformule:
c'est pas parce que tu mets des HB que tu dois rajouter des potards.
c'est pas parce que tu mets des HB que tu dois rajouter des potards.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
- Pierstoval
- membre banni
Pas faux.
Cependant, s'il veut le faire, il le peut, mais va falloir creuser :mrgreen:
Cependant, s'il veut le faire, il le peut, mais va falloir creuser :mrgreen:
- Beren
- Mais tais-toi !!!
sa question traitait des potards: donc non, il peut installer des hb sans forcement modifier la plaque de la télé et sans toucher à la défonceuse pour la partie électro...
adapter la valeur des potards, installer les micros, c'est autre chose encore.
adapter la valeur des potards, installer les micros, c'est autre chose encore.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Quoiqu'il en soit la remarque de blaireau est tout à fait pertinente, deux potars double sont la solution "simple". Il faudra peut-être aprofondir la cavité (et encore, pas sûr) mais c'est déjà plus simple que l'élargir et refaire une plaque.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Pierstoval
- membre banni
A ce train là plutôt que mettre des potards doubles (donc en gros, 2 potars reliés sur un meme axe si j'ai bien comprit) , autant garder un seul potar pour les deux en entrée de circuit, et c'est marre. Sauf s'il veut faire un truc genre "fade in" entre chaque modulation du volume...
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Non, quand je parle de potard double, ce ne sont pas deux potards empilés et reliés au même axe, donc qui tournent ensemble, ce sont deux potards empilés et reliés chacun à un axe concentrique de l'autre, c'est à dire un au centre et l'autre en bague autour du premier. tu as donc bien deux potards indépendants, l'un étant actionné par le bouton et l'autre par une bague autour dudit bouton.
L'avantage qu'il peut y avoir a avoir quatre potards sur une telle config identique aux config "LP", c'est que tu peux mettre ton sélecteur en position centrale (les deux HB ensembles) et moduler ton son en agissant sur le volume et le tone de chacun des deux micros.
L'avantage qu'il peut y avoir a avoir quatre potards sur une telle config identique aux config "LP", c'est que tu peux mettre ton sélecteur en position centrale (les deux HB ensembles) et moduler ton son en agissant sur le volume et le tone de chacun des deux micros.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Pierstoval
- membre banni
Ah oui, je n'avais pas du tout pensé à ça ! C'est une solution très intéressante n'empêche. Ça permet de s'y retrouver plus simplement aussi =)blaireau a écrit :Non, quand je parle de potard double, ce ne sont pas deux potards empilés et reliés au même axe, donc qui tournent ensemble, ce sont deux potards empilés et reliés chacun à un axe concentrique de l'autre, c'est à dire un au centre et l'autre en bague autour du premier. tu as donc bien deux potards indépendants, l'un étant actionné par le bouton et l'autre par une bague autour dudit bouton.
-
- A déjà posté
merci a tous pour vos conseils super interessants!
le plus simple me parait etre les 2 potards superposés, je vais voir si c'est faisable.
je vous tiendrai au courant de ce que je ferais et des resultats.
le plus simple me parait etre les 2 potards superposés, je vais voir si c'est faisable.
je vous tiendrai au courant de ce que je ferais et des resultats.