Classique XIXéme 7 cordes. question renversement

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blocabloc
forumeur régulier

Classique XIXéme 7 cordes. question renversement

Message par blocabloc »

Salut
Voilà j'ai décidé de mon prochain projet, une petite classique. Voilà le modèle qui m'a inspiré:
http://www.williampetit.com/guitare-rom ... ntique.htm.
J'ai commencé le plan ce soir et pour me donner des idées, je commence à reflechir aux bois.
Question, vous pensez que c'est quoi comme bois la table?

Moi je pensais faire table en red cedar parceque je pense que vernis et légèrement teintée, je pourrai me rapprocher de cette couleur qui est vraiment super. Et pis fond et eclisses en érable légèrement ondé.
Manche en cedro pour rester classique, touche en ebène, dots en nacre, rosace en nacre... Enfin vous verrez ça sur le plan.
Donc voilà, pour le moment y a évidemment pas grand chose à dire sans plan ni rien, et pis j'attends mon courtnall pour pouvoir me lancer à fond dedans.
Je commande bientot les grandes plaques de nacre, comme achète Hypérion pour y découper en temps voulu la rosace.
Voilà
Salut
Modifié en dernier par blocabloc le mar. 3 juin 2008 22:04, modifié 6 fois.
Non aux Potentiomètres
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Prochain projet: classique XIXème

Message par blaireau »

:shock: il a bien résisté au temps cet instrument :app:

Par contre, c'est quoi le truc rond sous le mi grave entre la rosace et le chevalet ? c'est pour prendre appui avec le pouce ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Je me demande aussi. En tout cas c'est pas un défaut du bois, vu qu'il y a de la filetterie autour. Aucune idée...
En tout cas c'est sur qu'il a bien vécu.
Non aux Potentiomètres
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

D'aspect, ça ressemble a de l'épicéa européen celui qu'on trouve en suisse ou en italie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

salut
J'aimerai bien me faire un vernis au tampon sur cette guitare. Alors bon je tourne un peu sur internet pour trouver des tutos tout ça et je suis tombé sur ça:
http://membres.lycos.fr/hartsfield/page8.html(aller à la fin).
En fait la seule différence c'est que le vernis est déjà prêt, y a pas à dilluer dans l'alcool et tout ça. Vous avez déjà essayé? Je pense que je vais le tenter ça a l'air pas mal.
Demain je prendrai une phto du plan. C'est beau.
Non aux Potentiomètres
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Voilà enfin des photos du plan. Sur la première, juste le corps:
Image
Là juste la tête:
Image
Enfin re le corps mais avec un patron d'un coté:
Image (vous noterez la très jolie couleur).
VOilà
N'hésitez pas à donner votre avis
Non aux Potentiomètres
blocabloc
forumeur régulier

Re: Prochain projet: classique XIXème (plan)

Message par blocabloc »

Salut
Bon j'avance quand même un peu sur ce projet. C'est en train de virer guitare classique 7 cordes. C'est pompé sur les guitares d'André STERN. Je vais lui envoyer un mail si j'attaque pour de vrai pour lui demander avant. L'idée donc c'est d'avoir une guitare 6 cordes plus une. Des mécas classiques plus une cheville au centre de la tête pour la corde grave. L'axe du manche est toujours le même.

Je vous conseille d'aller voir la construction d'une de ses classiques sur ce fantastique forum qu'est guitariste... :mrgreen:

Voilà en attendant une mauvaise photo du barrage que j'ai dessiné après étude du courtnall.
Image
Image
Voilà n'hésitez pas...

Edith me dit de vous dire que les bois ont changé. Table en épicea, fond et éclisses si possible en ziricote bien que ça me fasse flipper pour le cintrage sinon palissandre ou cyprès (c'est différent hein? les 3 me plaisent). Toujours pareil pour le manche.
Voilà
Merci d'avance les copains.
Non aux Potentiomètres
Pierstoval
membre banni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Classique XIXéme 7 cordes.

Message par Pierstoval »

Je me permets d'ajouter le lien de la construction de la fameuse guitare classique 6 cordes +1.

Pour avoir joué sur le modèle d'André lui-même il y a quelques mois, je peux vous dire que ça sonne du tonnerre, que c'est beau, et original ^^

Par contre lui envoyer un mail est une bonne idée, car je crois que la fabrication de la touche est particulière, étant donné qu'il te faut garder l'axe de la guitare 6cordes. Donc il te faut une touche assez épaisse et solide (ébène quoi...).
Mais si tu as déjà visité les 130 et quelques pages du lien ci-dessus, tu auras remarqué la manière qu'il a eue de fabriquer son manche.

En tout cas, très belle la romantique que tu as montré sur ton lien ! J'attends de voir la suite impatiemment :app:

Bien que je préfère les électriques, la fabrication d'une acoustique m'a toujours impressionné au plus haut point...
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Veinard
Je lui ai envoyé un mail dans la soirée. J'ai déjà parcouru une bonne dizaine de fois les pages du topic et je suis assez au point. J'ai commencé les commandes.
Ca va demarrer dans un mois, le temps de bien fignoler la conception.
Merci de ton intéret en tout cas
Non aux Potentiomètres
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

blocabloc a écrit : (...)
J'aimerai bien me faire un vernis au tampon sur cette guitare. Alors bon je tourne un peu sur internet pour trouver des tutos tout ça et je suis tombé sur ça:
http://membres.lycos.fr/hartsfield/page8.html(aller à la fin).
En fait la seule différence c'est que le vernis est déjà prêt, y a pas à dilluer dans l'alcool et tout ça. Vous avez déjà essayé?
(...)
Dans un passé lointain j'ai fait refaire une basse Fender (shortneck) par un hébéniste, il avait appliqué une teinte bleu/vert (turquoise quoi) puis avait fait un vernis au tampon. Le résultat était très beau (le vernis très lisse, et bien profond). Le seul hic est que si pour des meubles ce genre de finition convient, pour un instrument dont le propre est d'être tenu en main, mais surtout baladé de répet en répet, cela le fait moins. Le vernis est vraiment très fin (donc fragile), comme l'hébéniste m'a fait cela en perruque, il n'a pas put y passer tout son temps, mais il a fait des 8 sur la basse pendant quand même plus de 24 heures ! (réparti sur deux semaines). Et même comme cela le vernis est très très fin. Alors peut-être qu'en mélangeant différentes techniques cela peut le faire, mais exclusivement au tampon, je pense que pour avoir un vernis assez épais pour servir de "protection au choc" et non pas simplement de "protection du bois" il faudra en faire des huit ;), avec de la patiente et du temps ça devrait le faire.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

très beau projet!
tu vas luther où? près d'avignon aussi?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Non six fours dans le var. Mais si je redouble et que je la finis d'ici là, bin je l'emmenerai et je t'inviterai :D :beer:
Non aux Potentiomètres
Pierstoval
membre banni

Message par Pierstoval »

blocabloc a écrit :Veinard
Tu le contacte simplement pour lui dire "On peut se rencontrer après un de tes spectacles ?" , tu paye le prix du spectacle, tu vas le voir (moi j'ai bien aimé, mais c'est assez spécial ^^) et tu papote après , c'est comme ça que j'ai fait.

Un grand luthier vachement sympathique et très jovial, et toujours prêt à aider les nouveaux dans le domaine :)
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Le pire c'est qu'il était au festival l'année dernière. IL est passé à 30 metres de chez moi et je l'ai meme pas vu.
Non aux Potentiomètres
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Les enfants, le ziricote ça se cintre comment? J'ai deja cintré du noyer un peu ondé mais ça ça fait quand même peut surtout que c'est pas donné, je voudrai pas me planter.
Je vais le prendre lmii
Non aux Potentiomètres
blocabloc
forumeur régulier

Re: Classique XIXéme 7 cordes. cintrage ziricote?

Message par blocabloc »

Voilà des photos un peu plus propre (faites à l'appareil quoi...)
Donc d'abord la jonction corps manche. Vous remarquerez que les rainures sont très large pour pouboir y glisser 2 coins en opposition. Je trouve ça plus sécurit que la version Courtnall. Une sorte de double Romanillos:
Image
Et enfin un plan ou on voit la forme de la guitare. Vous pouvez d'ailleurs remarquer le chevalet asymétrique et le plan de barrage.
Image
Voilà
N'hésitez surtout, tout commentaire est le bienvenu.
Gracias amigos
Non aux Potentiomètres
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bonjour;
tu devrais regarder ce que fait Gary Southwell, ça pourrait te plaire
http://www.southwellguitars.co.uk/
En tout cas beau projet!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

En fait, en relisant ton post sur le tard, je vois que tu mentionnes du cyprès en 2ème choix, et je pense que ça irait vraiment mieux dans l'esprit d'une guitare romantique que le ziricote (et avec la différence de prix, tu peux faire plein de choses: chez Lmi, le set de ziricote coute 297 euros et celui de cyprès de Monterey 70 euros !)En plus, je crois que c'est fondamental pour ce genre de guitare d'être très légère, et le cyprès y aiderait (le ziricote pèse le poids de l'ébène, grosso modo). Et en plus, ça t'éviterait d'avoir à cintrer du ziricote, ce qui ne doit pas être facile,n d'après ce que j'ai lu!!!
Et enfin, toujours dans l'esprit d'une guitare romantique, je crois que la fileterie en ébène et ivoire (ou ivoroïd) est plus fidèle aux canons de l'époque.

Mais c'est juste si tu veux "être fidèle aux canons de l'époque", et rien ne t'y oblige!
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Le bois c'est vraiment pas évident. Le ziricote pour une classique c'est la classe absolue. Y en a qui disent que le cintrage tu meurs, Caribou dit que non. C'est vrai que c'est cher. Le cyprès j'y ai pensé mais c'est quand meme très clair mais joli et super racord avec les instruments de l'époque.
J'essaye pas de faire une copie d'un modèle de l'époque du coup j'ai pas trop de contrainte.
Faut que je réfléchisse encore dans tous les cas. Ceci étant je crois que le cyprès c'est pas gagné à cintrer non plus.
filetterie cyprès avec un peu de placage ébène ça serait chic.
Je vais y réflechir.
Merci Bigsteve, et merci pour le site, chouettes instruments.
Non aux Potentiomètres
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ah bin précisément le cyprès c'est un des bois que j'ai eu le plus de mal à cintrer, c'est super élastique et on a du mal à lui imprimer la bonne forme.
Répondre