
Tout sur le diapason et calculfret etc....
Modérateur : FAQueurs
- predator001
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Seuls les bassistes savent le plaisir que c'est. Les autres ignorent. tant pis pour eux.huit_six a écrit :non en effet c'est pas seulement un instrument, c'est .... comment dirons nous.... la quitessence de l'art, et un mode de vie à part entière qui vous est inaccessible à vous autres guitaristes.... :D
d'ailleurs pourquoi guitare et lutherie hein? pour quoi pas basse et lutherie? :D
bon je me tais sinon je vais me faire jeter :D


Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
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- predator001
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pis une basse est une guitare nan? Guitare basse ont dis? enfin arreter moi si je me trompe...pis vu les sujets traité la basse et bien presente! ;)
moi perso gratteux mais j'aime bien la basse , pas mieux ni moins bien mais differents....cultivons la difference payons la redevence!! huhuhu non je bosse pas dans l'administration public ^^
Allé bon "luthage" à tout les gratteux et slapper ^^
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- lofo
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salut à tous,
j'aimerais juste savoir, c'ets quoi le diapason d'une basse en général...les plus courant...style JB
et celle de tes plumes JP ?
merci
j'aimerais juste savoir, c'ets quoi le diapason d'une basse en général...les plus courant...style JB
et celle de tes plumes JP ?
merci
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
http://www.labside.com
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- bstouffs
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865 mm semble être le diapason standard chez Fender (J-Bass et P-Bass).lofo a écrit :salut à tous,
j'aimerais juste savoir, c'ets quoi le diapason d'une basse en général...les plus courant...style JB
et celle de tes plumes JP ?
merci
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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le plus traditionnel c'est 34"...comme fender.lofo a écrit :salut à tous,
j'aimerais juste savoir, c'ets quoi le diapason d'une basse en général...les plus courant...style JB
et celle de tes plumes JP ?
merci
J'utilise 34" et 33".
35" est mainetanant assez courant dans le monde de la basse.
Peace,
JP
Retraité
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ok, cool, merci les gars...
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Modeste détérrage de topic (huhuhu), le lien vers le truc pour calculer la distance entre les frettes en fonction du diapason est plus valide
Z'avez vu je me renseigne de moi meme , hein?
Z'avez vu je me renseigne de moi meme , hein?

Modifié en dernier par -nemo- le lun. 5 mars 2007 20:13, modifié 1 fois.
- tonyoh
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enfaite truc a la rien a voir un diapason 25.5" ca correspond a 648mm précisement? :p
sinon il y tjs la BC rich baritone avec un diapason de 30" :D
Enfaite quel est l interet d avoir une baritone alors qu'on peut s accorder plus bas avec de gros tirants?? Pouvoir s'accorder en Fa? :D
sinon il y tjs la BC rich baritone avec un diapason de 30" :D
Enfaite quel est l interet d avoir une baritone alors qu'on peut s accorder plus bas avec de gros tirants?? Pouvoir s'accorder en Fa? :D
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Ca demande du temps et de l'argent
Tony
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- matttcha
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Le son n'est pas le même. La guitare baritone, avec un diapason plus grand, à un son entre la guitare et la basse, un clinquant et une rondeur qu'on à pas avec une guitare accordée 3 ou 4 tons plus bas...tonyoh a écrit :Enfaite quel est l interet d avoir une baritone alors qu'on peut s accorder plus bas avec de gros tirants?? Pouvoir s'accorder en Fa? :D
Le son d'une baritone est tou a fait typique, rien à voir avec une basse et rien à voir avec une guitare.
A+
MatTt
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Pour ne pas ouvrir un nouveau topic, je poste ici car je pense que mon problème porte sur le diapason.
Voilà j'ai une gratte avec vibrato wilkinson qui n'est jamais juste.
En général, lorsqu'on regarde un vibrato sur une gratte, on remarque que le Mi grave est en retrait et que le La est un peu en avant, et le Ré est un peu en avant du La.
Ensuite le Sol est au même niveau que le Mi grave, et le Si et le Mi aigu sont respectivement aux mêmes niveaux que le La et le Ré.
Or sur mon vibrato, je n'arrive pas a avoir le Mi grave juste, et le Mi aigu juste.
Les pontets sont quasi tous au même niveau, et les cordes sont bien réglée par rapport aux harmoniques.
Mais je n'arrive pas à régler les deux Mi.
Lorsqu'il faut baisser la note trop élevé (ici, mon mi grave) il faut ravancer le pontet vers le sillet.
Et inversement.
Ben ici, j'ai mon Mi grave trop élevé en 12ème case, et pire en 24ème.
En l'occurence, mon Mi aigu est trop grave en 12ème et donc encore plus en 24ème case.
Mon manche a-t-il vrillé?
Est ce possible de refaire faire un manche en gardant que le corps, et le vibrato?
Voilà j'ai une gratte avec vibrato wilkinson qui n'est jamais juste.
En général, lorsqu'on regarde un vibrato sur une gratte, on remarque que le Mi grave est en retrait et que le La est un peu en avant, et le Ré est un peu en avant du La.
Ensuite le Sol est au même niveau que le Mi grave, et le Si et le Mi aigu sont respectivement aux mêmes niveaux que le La et le Ré.
Or sur mon vibrato, je n'arrive pas a avoir le Mi grave juste, et le Mi aigu juste.
Les pontets sont quasi tous au même niveau, et les cordes sont bien réglée par rapport aux harmoniques.
Mais je n'arrive pas à régler les deux Mi.
Lorsqu'il faut baisser la note trop élevé (ici, mon mi grave) il faut ravancer le pontet vers le sillet.
Et inversement.
Ben ici, j'ai mon Mi grave trop élevé en 12ème case, et pire en 24ème.
En l'occurence, mon Mi aigu est trop grave en 12ème et donc encore plus en 24ème case.
Mon manche a-t-il vrillé?
Est ce possible de refaire faire un manche en gardant que le corps, et le vibrato?
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Tu te trompes, pour baisser la note en 12eme case, tu dois reculer le ponton car la tension égale, plus la longueur vibrante est importante, plus la fréquence baisse.
Il faut faire ceci avec les cordes détendues, je pense que c'est de là que viens ton problème.
Avec la corde tendue, tu fais effectivement baisser la note car tu réduis la tension mais tu n'es plus bon en justesse, même pire qu'avant.
Il faut faire ceci avec les cordes détendues, je pense que c'est de là que viens ton problème.
Avec la corde tendue, tu fais effectivement baisser la note car tu réduis la tension mais tu n'es plus bon en justesse, même pire qu'avant.
- blaireau
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tout à faitTS 7389 a écrit :Tu veux dire que pour baisser la note (mi grave) qui est trop aigu en 12ème case, je recule le pontet en ayant au paravant désaccorder cette corde suffisamment?
Et pour augmenter le mi aigu, je ravance le pontet?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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