La Phool .... FINITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ma basse - la Phool

Message par Phraid »

L'incrust', c'est l'écriture qui te gêne Fidler ? je suis en plein questionnements... Je vais ptetre écrire le "phool" sur la tête et faire autre chose sur la touche...
Pourquoi? Parce qu'on te dit: moi j'aime pas, moi j'aurai fais autrement?
Je pense que tu ne devrais trop te fier aux différents avis, ils n'engagent que ceux qui les donnes (tout respect gardé pour les autres avis). Ils correspondent aux gouts de chacun. Moi, par exemple, je ne me verai pas avec une guitare comme la tienne mais ça n'empèche pas que je la trouve très sympa et très originale. Et puis les idées extérieures sont faites pour ajouter, pas pour enlever. Et au-delà de la lutherie il y a aussi le côté artistique.

En tout cas il y a du beau boulot en perspective là. :app:
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

Bien sûr, je fais cette pelle pour quelle me plaise à moi même... Mais j'hésitais déjà par rapport à l'incrust', et du coup je prends les avis qu'on me donne ;)
shugg

Message par shugg »

Ayé j'ai trouvé ce qui me genait... Inconsciemment ça me faisait penser à ça http://www.jamd.com/image/g/57232933?pa ... le&epmid=3

J'arrivais pas à mettre le doigt dessus... Maintenant ça va me hanter, l'incrust' "écriture" direction poubelle :roll: Allez, je planche pour trouver auter chose...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Inconsciemment ça me faisait penser à ça http://www.jamd.com/image/g/57232933?pa ... le&epmid=3 :pac:
Vu comme ça, tu as raison. Mais bon! N'y pense pas trop sinon tu va finir par brûler ta gratte. :mrgreen:

Ceci dit, si tu cherches bien, il y a peut-être de meilleures références. C'est certainement pas les seuls à faire ça.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

san pedro a écrit :Les pickguards, c'est caca.

San Pedro - membre du club des mecs qu'aiment pas les pickguards.

Où c'est qu'on s'inscrit? :beer:

sinon la forme s'accorde bien d'une basse je trouve, ça devrait être pas mal.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fab672000
Teletubbie : membre puni

Message par fab672000 »

Vraiment j'espère que ça joue pas mais à en lire la wikipedia :
"L'aubier : bois imparfait, inutilisable."
Puis meme la FAQ ici ou des pointures en bois t'expliquent que certains arbres en résumé ont un aubier utilisable mais pas tous ; cela n'est pas rassurant... Degorabo reviens ! :lol:
ycon a écrit :
fab672000 a écrit :.. au niveau sonore je le sens pas trop ...
Degorabo, viite, planque toi !!
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben c'est pas rassurant mais c'est la réalité. Nombre d'arbres ont un aubier très tendre et bien déterminé et il faut bien évidemment le virer, d'autre en ont un très distinct mais aussi dur que le bois utilisable, on peut donc le conserver si il présente des particularités esthétiques (cf palissandre de rio par ex). D'autre comme beaucoup d'acajous ont un aubier qui ne se distingue même pas ni par la couleur (quelques fois quand même) ni par les caractéristiques mécaniques.
Le plus chiant serait donc dans l'absolu celui ou l'aubier n'est pas distinct et où il n'est pas utilisable (ça doit exister mais j'ai pas d'exemple en tête).
Et on peut encore moduler car pour faire une table de guitare électrique on pourrait très bien utiliser un aubier mou s'il est joli (on utilise bien du spalted et c'est par endroit une véritable éponge)
shugg a écrit :Ayé j'ai trouvé ce qui me genait... Inconsciemment ça me faisait penser à ça http://www.jamd.com/image/g/57232933?pa ... le&epmid=3

J'arrivais pas à mettre le doigt dessus... Maintenant ça va me hanter, l'incrust' "écriture" direction poubelle :roll: Allez, je planche pour trouver auter chose...
le problème avec ce genre d'incrust c'est que si tu t'en lasses tu ne pourras plus la voir en photo, alors qu'avec un autre type de motif ça me parait être moins anxiogène :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
shugg

Message par shugg »

Pour l'aubier, c'est ce que je voulais dire... comme vous dites, j'aurais pas l'idée d'utiliser l'aubier d'un chêne par exemple, totalement impropre même à une utilisation en menuiserie (tendre et très apprécié des petites bestioles... Vous avez des poutres en chêne ? :mrgreen:) Par contre, d'après ce que je tiens de mon père menuisier, l'aubier d'orme, distinct par la couleur mais aussi dur et resistant que le bois, serait utilisable... Le mien me semble assez dur, et je voudrais l'utiliser à des fins esthetiques ;)

Vous pensez que l'aubier d'orme n'est pas utilisable vous ?
shugg

Message par shugg »

Bétiiiiiiiiiise !!!!

Je suis tout vert, comme ça : :sad3:

En effet, je suis un gros boulet...

J'ai fait mes inlays, mes premiers, finalement ce sont des losanges en noyer, à cheval sur les frettes, jvous ferai voir... J'étais plutôt content de moi, j'ai pas salopé ma touche, sur les premiers y avait à peine un peu de jeu et les suivants m'avaient l'air plutôt bien... J'ai posé mon manche sur l'établi et j'ai collé les inlays en foutant des serre-joints... Comme je suis bourrin j'ai serré un peu fort, et comme je suis con j'ai pas vu que le bout de la tête était sur l'établi... Et un collage foutu en l'air, un !

C'est pas completement décollé, je sais pas encore ce qui sera le mieux, entre essayer d'injecter de la colle dans la fente avec une ptite seringue et resserrer, ou carrément essayer de tout decoller proprement et ercommencer...

En attendant, jvais me rafraichir les idées sous la pluie, fait chaud ici...
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

je compatis... courage!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
shugg

Message par shugg »

Bon, après avoir un peu réfléchi à la situation, je pense que je vais essayer d'injecter de la colle dans la fente, après avoir mis le manche à la largeur, pour mieux voir ce que je fais. Ca sera pour mon retour des Etats-unis, la semaine prochaine dans deux semaines ;)
shugg

Message par shugg »

Ayest, réparé. J'ai injecté de la colle, tout bien serré, ça m'a l'air bien solide et ça se voit pas :

Image

Dans la foulée, j'ai fait les inlays, radiusé, slotté, fait les côtés du manche, et fretté. Tout ça s'est plutôt pas mal passé, pas de grosses bourdes pour le moment, les inlays sont loin d'êtres parfaits mais pas completement dégueu non plus... Je ferai mieux la prochaine fois ;)

Image
Agr[e]²d
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Agr[e]²d »

Vu d'ici ça a pas l'air trop dégueulasse. :D
Perso, j'aime bien les inlays, et ton multiplis,

Bon courage pour la suite
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Très chouette idée d'inlays. Sobre, pas compliqaué à réaliser mais très efficace visuellement.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Pareil que le gros barbu et le petit barbu. :mrgreen:

:app: :app: :app:
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Metalamo »

idem que les autres !
moi je fais rien mais je le fait bien
shugg

Message par shugg »

Merci ;) Sobre, pas compliqué à realiser mais efficace, c'est ce que je cherchais, ça fait plaisir :D
Un truc que j'aime bien, mais que je me rends compte qu'on voit pas trop sur la photo, c'est la maille du platane sur la tranche de la touche... C'est tout con mais je trouve ça joli, je vous ferai de meilleures photos quand je serai chez moi :)
shugg

Message par shugg »

Le taff de hier :

Image

Je suis assez content du talon, c'était quelque chose qui pêchait pas mal sur ma guitare... Si j'arrive a corriger quelques défauts à chaque fois je finirai par faire de jolies guitares !
La photo est ptetre pas géniale mais je suis un photographe affreux...

Image

Image

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

De toute beauté!
:app: :app:
Il me paraît super fin ton manche. ça ne pose pas de problème au niveau résistance?

Ceci dit, ça le fait vachement élancé. A moins que ce ne soit qu'un effet de la photo.
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Metalamo »

je trouve la tete un peu zarb quand meme, pas bien equilibrée au niveau des courbes, pis elles sont pas réguliere non plus !
moi je fais rien mais je le fait bien
Répondre