transformation fretless : Dernière ligne droite ... Yeeepee

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défrettage d'une Ibanez SR 595

Message par Meeck »

Pour découper le placage , le trusquin marche très bien (mais je ne sais pas si ça marche avec le modèle veritas) , c'est comme ça que je fais mes filets en placage !

Avec quoi vas tu combler les rainures de frettes ? avec le placage d'ébène ? (je pose cette question , car je me demande pourquoi tu ne l'a pas fait avant de poser tes filets de touche :?: )

--m--
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: transformation fretless : les affaires reprennent ! YAP !

Message par blaireau »

Non, le trusquin veritas ne peut pas être utilisé pour ça sur du plaquage aussi épais, mais sur du 6/10 classique sans problème.

Mais là, il est tellement sec de bougre d'ébène qu'au canif (équivalent d'un trusquin en fin de compte du point de vue de la coupe) même en y allant doucement, il éclate en suivant le fil du bois.... :cry:

Pour les rainures des frettes, je vais utiliser des chutes de plaquage 6/10 quelconque, et ça ne sera pas plus difficile maintenant qu'avant vu que le bout des rainures était déja bouché :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ah enfin, te revoila revenu aux affaires... :D Bien content... fait nous vite la suite...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tout comme Yves, je suis heureux de voir que ta frustration de n'avoir pu venir au rencontres te force a travailler un peu dans ton atelier et que tu te remette enfin a faire du copeau
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Je vais penser que tu le fais exprès... le début du sujet poster pendant mes vacances en Guyane (donc je ne l'avais même pas vu) et la suite pendant la rencontre des tontons... :pac: :lol:

Beau boulot Marco, tu dois être bien content de refaire des copeaux... :beer: :wink:
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

blaireau a écrit :Non, le trusquin veritas ne peut pas être utilisé pour ça sur du plaquage aussi épais, mais sur du 6/10 classique sans problème.

Mais là, il est tellement sec de bougre d'ébène qu'au canif (équivalent d'un trusquin en fin de compte du point de vue de la coupe) même en y allant doucement, il éclate en suivant le fil du bois.... :cry:

Pour les rainures des frettes, je vais utiliser des chutes de plaquage 6/10 quelconque, et ça ne sera pas plus difficile maintenant qu'avant vu que le bout des rainures était déja bouché :wink:
C'est vrai que je ne comprends pas vraiment non plus..
Pourquoi ne pas avoir débouché le bord des rainures, posé les placages pour combler les rainures, et enfin collé la filleterie ?
Ca aurait été beaucoup plus simple, la je pense que ça va être difficile.. :(
Pense aussi au fait que dans certains cas, le fond des rainures n'est pas plat mais convexe, et du même radius, ou approchant, celui de la touche. J'ai été plusieurs fois confronté à la même situation, donc pour éviter le coup de scie jap' au fond de la rainure ( pour ne pas perdre le peu qui reste de rigidité de la touche), on reproduit le radius sur les placages (tous d'un coup, faut pas être maso !).
Pour se faire il y a une petite technique, presque la même qu'en lutherie quatuor pour adapter le chevalet sur la table. Dans le cas présent, on débite l'ensemble des placages, on les presse tous ensemble avec leurs "bases" toutes au même niveau bien à fleur, on pose de l'abrasif autocolant (ou un coup de double face + abrasif) sur la touche, et on abrase en essayant de rester bien perpendiculaire à la touche. Au bout d'un petit moment on retrouve la contre forme du radius sous les placages. :idea:
Ce n'est pas la meilleur des techniques, il faut etre très prudent pour éviter d'éclater les placages, le mieux étant d'avoir l'OUTIL, the tool, das werkzeug, j'ai nommé ceci :
Image
Hugo, Hugal, comme vous voulez..!
blaireau

Message par blaireau »

Merci pour tes conseils :wink:

Il faut effectivement que je vérifie si le fond des rainures est ou non radiusé :wink:

J'ai gardé les anciennes frettes, elles m'aideront à découper les languettes de plaquage nécessaires pour reboucher les rainures 8)

D'un autre côté, le manche ne devait pas avoir trop de problèmes de rigidité avant mon intervention vu que le truss était détendu, et les 1,5 mm (ou 1,4 après ponçage) d'ébène qui vont s'ajouter sur la touche initiale vont aussi apporter un poil de rigidité, alors si les rainures ne sont pas rigoureusement rebouchées je ne pense pas que ça aura une incidence énorme :?:

Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

blaireau

Message par blaireau »

Merci Papy, mais le bassiste avait ses prétentions en plus :mrgreen: il ne voulait pas de "fausses frettes" mais une touche totalement lisse ... moi je lui avais proposé de faire comme sur l'exemple que tu montres, mais bon ...

Là il me reste à mettre à niveau le plaquage sur les bords, boucher les slots des frettes, mettre de nouveaux dots sur le côté de la touche, pas entre les frettes mais juste au niveau de celles-ci aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 12ème (deux points), 15ème, 17ème .... puis recouvrir la touche avec le même plaquage, et tout poncer pour que ce soit le plus propre possible ... après, remontage et réglages :wink:

Le seul truc qui sera pas top, c'est que pour le bout de la touche, côté corps, je ne pourrais pas le recouvrir avec du plaquage vu sa forme, ça serait trop chaud à creuser .... à moins que quelqu'un n'ait une solution à me proposer :?:

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

le bout, soit tu le peints en noir a l'encre de chine ou avec de la teinte a bois noire qui préservera un peu le veinage, pi un peu d'huile ou de cire dessus

soit tu le laisses tel quel et tu dis que c'est une touche ebene avec un placage palissandre sur le bout, qu'en plus tu t'es vraiment embété a cintrer le placage, et ça, c'est classe :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
blaireau

Message par blaireau »

Surtout qu'en plus je pourrais dire qu'en plus d'avoir à le cintrer ... j'ai du l'encastrer aussi ..... :mrgreen:

Non, je verrais avec le bassiste ce qu'il veut, mais je pensais aussi que la meilleure solution serait de virer le vernis (c'est vernis juste au bout) et teinter en noir ... sauf que si c'est vernis il y a des chances que les pores aient été bouchées aussi :|

Et la partie qui rejoint le corps est peinte en noir brillant, alors ça va être chaud aussi pour ne pas l'abimer .... :shock:

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

au décapant avec un pinceau, non?
puis raclage au canif, puis nettoyage a l'eau, avant teinte. si la teinte prend pas a cause d'un bouche pores ou fondur, tu fais un vernis teinté noir.
si tu touches un peu la partie peinte, ca te coutera trois bouts de scotch et un peu de peinture noire pour la repeindre.

apres tu refais un vernis incolore sur la peinture et sur ta teinte...

l'eau, pas au karsher, hein :wink:
Image
blaireau

Message par blaireau »

Allez ... j'ai pu avancer un poil :wink:

Tout d'abord j'ai préparé l'ancienne touche, bouchage des slots avec du plaquage, un petit coup de racloir pour éliminer le surplus de plaquage puis un coup d'abrasif avec une calle à poncer au radius qui va bien (16 ") :

Image Image

après quoi, collage de la nouvelle touche, ou dumoins du plaquage d'ébène qui viendra recouvrir l'ancienne (l'habituelle photo de la forêt de serre joints :mrgreen: ) :

Image Image

Après avoir fixé le plaquage sur un bord avec du papier adhésif, j'ai fixé le bord opposé en contraignant avec l'autre main le plaquage contre la touche pour qu'il suive le radius, toujours avec de l'adhésif. Ensuite j'ai utilisé des calles radiusées pour presser la totalité du plaquage sur le manche avec tous mes serres joints disponibles.

Et voilà ce que ça donne, après un petit coup de racloir sur les côtés pour amener le plaquage supérieur au plus près de sa côte définitive :

Image Image

Maintenant je vais attendre que la colle soit complètement sèche (le démoulage a eu lieu après 3 h 30 de séchage sous pression) pour faire la finition :

Pose des side dots, retaillage des extrémités, ponçage final. :wink:

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Joli travail Marco, heureux de te voir reprendre la luthe :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

fidler a écrit :Joli travail Marco, heureux de te voir reprendre la luthe :D
Tout pareil !
super de te voir bosser un peu ... fainéant va ! :mrgreen:
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
blaireau

Message par blaireau »

steve2a a écrit :
fidler a écrit :Joli travail Marco, heureux de te voir reprendre la luthe :D
Tout pareil !
super de te voir bosser un peu ... fainéant va ! :mrgreen:

Ouais :sif: mais du coup je vais être moins présent sur le fofo :mrgreen: ça va me reposer un peu :prr:

Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Quand le chat n'est pas là....

Bonne continuade.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ben voila, et une véritable touche en véritable ébène massif.

t'as des cales a radius de 70 cm de long, toi? :mrgreen:
Image
blaireau

Message par blaireau »

Allez, c'est la dernière ligne droite .... :beer:

La touche est terminée ....

Image Image

J'ai tout d'abord installé les side dots, puis j'ai poncé le tout et fini à la laine d'acier

Après ça, nettoyage du bouzin ... ponçage du vernis du manche pour en refaire un vu que lorsque j'ai poncé les côtés de la touche évidemment j'ai un poil abimé le vernis du manche.

Là j'ai passé (au rouleau) trois couches fines à une demi heure d'intervalle

Image Image

suivies, encore une demi-heure plus tard, d'une quatrième couche un poil plus grasse

Image Image

Maintenant je vais bien laisser sécher ce vernis, qui me parraît bon question état de surface, et je lui passerai juste un coup de laine d'acier pour le matifier un peu plus.

Pour finir ce sera remontage et règlage :wink:

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

et n'oublies pas de fretter, hein :mrgreen:
Image
Répondre