Un petit post sur la « guitare en 24 heures » ! :D
L'idée de départ étant de commencer la construction à partir du bois brut le vendredi soir et de jouer la guitare le samedi soir. Une construction de A à Z à partir des madriers jusqu'à une première couche de bouche pore ou d'une finition quelconque, bobinage de micro inclus !
Autant le dire tout de suite... on n'a pas réussi... mais il s'en est fallu de peu !
Vendredi 17h30, grâce à la motivation de Jason c'est parti !
Il se charge du dessin et du gabarit du corps et de la tête.
La future table.
Report du dessin sur le CP du gabarit.
Comme je suis chez moi c'est moi qui débite le bois noble du corps (cedro) et Jason qui se farcit le CP :mrgreen:

Pendant que Jason paufine le gabarit (d'ailleurs, tu veux le récuperer ?) Raoul fait rien qu'à l'embêter !
Pendant ce temps là je débite et calibre le corps et la table.

Hop, jointage des deux demi-corps et demi-table.

Collages du corps et de la table, là il devait être autour de 18h30 je crois.

Débit et mise à la cote de la touche en ébène de Ceylan ramené par Doc.

Rainurage de la touche et fabrication du truss, vous noterez que c'est Raoul qui a la clope mais Proff qui a le feu.

Profilage de la partie supérieure de la tête, pour aller vite on la taille dans la masse mais avec un angle, comme les gibson.
Comme je suis chez moi c'est moi qui rabote avec le rabot qui coupe bien et je laisse le Stanley désaffuté aux autres, ici Clemlelu :mrgreen:

Doc au contrôle.
Défonce de la tige.
Pendant que je suis parti boire des bières, Jason, toujours sur le pont, s'occupe du logement de la tige.

Comme Metal Cacahouette était là, hop "Va te bruler les pognes en meulant la rondelle de butée de la tige! "
La touche et le manche sont prêts à coller, plus qu'à mettre les petites cales pour la tige.

On est parti boire des bières et revenu pour coller le corps à la table et la touche au manche, un petit coup de calibreuse sur le corps et la table, pas oublier les passage de cables (enfin, pas oublier c'est une façon de parler...) et on colle. Vers 2 heures m'a-t on dis... moi je croyais qu'il était 23 heures...
Jason content

Samedi matin ! J'ai décidé d'inaugurer mon tout nouveau tout beau calibreur que j'ai reçu dans la semaine !
Bon euuuh, ça marche très très bien mais c'est pas à recommander quand on n'a dormi que 4 heures et qu'on a encore de l'alcool dans le sang... :? Jason et moi on s'est fait des petites frayeurs... Et du coup il a fallu revoir un peu le dessin des cornes...
On répare quelques conneries de la veille pendant que les autres dorment et j'attaque le radiusage de la touche pendant que Jason peaufine le corps.

Délignage du manche et frettage dans la foulée.

Après je crois qu'on est parti manger un peu et j'ai du tomber dans un genre de brouillard dont Jason m'a sorti en m'informant qu'il était déjà 15 heures
La défonce electro, simplissime...
Placement du manche... on a un peu galeré...
Calibrage du talon, Metal à la manoeuvre.
C'est beau de voir les gens travailler :D
Doc se lance dans la fabrication du micro (il ne sait pas encore dans quelle galère il s'est fourré :mrgreen: )
Défonce de l'encastrement du manche (j'ai horreur de dire neck pocket!)

Défonce du micro (le pauvre Raoul n'a même pas le droit au casque anti bruit que je monopolise dans la pièce d'à coté en débitant la bûche d'amourette).
Mise à épaisseur de la tête et arrondi de la volute (merci la calibreuse !)

Ça avance !

Raoul et Kralizec s'essayent au rabot noisette.

Cherchant à me rapprocher de la tireuse direction le jardin pour dégrossir le manche.

Et Jimo qui a amené sa panoplie d'Ibex s'occupe du galbe, il finira à la bougie ! :app:

"Scheise !!" Doit se dire le Doc après son 123eme soudage de fil cassé Il vient de découvrir que ma bobineuse n'obéit qu'à moi
Un petit coup de calibreuse pour affiner les départs de tête et de talon et finition du manche, à ce moment là j'ai pour ma part laissé tomber l'affaire pour me consacrer à la boisson, mais Jââson et les briconautes tiennent bon ! :app:

Vers 23 heures je crois, un p'tit bout de chou est allé se coucher dans la pièce au dessus alors plus de machines et on s'est arrêté là. Pour le plaisir j'ai quand même fait la fintion que j'escomptais pour la table... au curry :D .

Au final je suis bien content de l'avoir fait et je vous remercie bien les gars d'avoir relevé le défi :app:
Bon, reste à la finir et à décider ce qu'on en fait de cette guitare...