Touche en bangkirai ?
Modérateur : FAQueurs
- sha4096
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Touche en bangkirai ?
Il y a une GSB près de chez moi qui vend des planches pour terrasse en bangkirai (aussi nommé balau ou shorea). Je voulais savoir si qqn avait déjà essayé de faire une touche avec ce bois ? (aucun résultat de recherche sur le forum). Je veux pas acheter une lame de 3,5 mètres pour 30€ si elle me sert à rien :) Ses propriétés sont toutefois intéressantes, je me demande juste si ça peut le faire en lutherie (http://www.cimage-ltd.com/fichtec/bankirai.html)

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: Touche en bangkirai ?
Ça ressemble au teck et à ses dérivés "pont de bateau", ça doit être assez dur, huileux, et irritant.
Ça n'offre pour moi aucun intérêt esthétique, mais ça peut très bien faire l'affaire.
Ça n'offre pour moi aucun intérêt esthétique, mais ça peut très bien faire l'affaire.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- alf
- Mais tais-toi !!!
pour avoir deja travaillé du bangki, je ferais pas.
le grain est un peu grossier, et surtout ca a tendance a gercer et a fendre pas mal.
le retrait est un important, ce qui favorise l'apparition de fentes.
le fil est tres irrégulier, contrefil tous les 30cm, etc.
enfin bref, j'en avais autant que de l'ipé a dispo, mais pas fait une seule touche ni feuillet pour multipliser un manche avec.
dans la meme gsb, tu dois avoir de l'ipé, et ca tu peux, c'est plus dur, mais surtout plus stable, et ca marche en touche. et pour une lame, le prix est a peu pres le meme. tu peux aussi aller chez st maclou leur emprunter une lame de parquet ipé pour le montrer avant d'acheter les 25m² qu'il te faut pour le salon. :sif:
en plus le bangki ca désaffute encore plus que l'ipé, alors les rainures de frettes vont se terminer moins bien qu'elles auront commencé.
le grain est un peu grossier, et surtout ca a tendance a gercer et a fendre pas mal.
le retrait est un important, ce qui favorise l'apparition de fentes.
le fil est tres irrégulier, contrefil tous les 30cm, etc.
enfin bref, j'en avais autant que de l'ipé a dispo, mais pas fait une seule touche ni feuillet pour multipliser un manche avec.
dans la meme gsb, tu dois avoir de l'ipé, et ca tu peux, c'est plus dur, mais surtout plus stable, et ca marche en touche. et pour une lame, le prix est a peu pres le meme. tu peux aussi aller chez st maclou leur emprunter une lame de parquet ipé pour le montrer avant d'acheter les 25m² qu'il te faut pour le salon. :sif:
en plus le bangki ca désaffute encore plus que l'ipé, alors les rainures de frettes vont se terminer moins bien qu'elles auront commencé.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- sha4096
- Serial posteur
Ok, merci pour vos conseils avisés. La GSB en question a aussi du massaranduba, ce qui doit plus le faire si je m'en réfère à d'autres posts du forum (et c'est moins cher). L'ipé, ils ne semblent pas en avoir, le reste c'est que du pin.. Va falloir que je fasse le tour de plusieurs GSB, idéalement j'aurais voulu du palissandre.
nb, je suis en Suisse donc St Maclou, je connais pas malheureusement :?
nb, je suis en Suisse donc St Maclou, je connais pas malheureusement :?
- alf
- Mais tais-toi !!!
ya poas un marchand de parquet dans ton canton?

- sha4096
- Serial posteur
Oui je dois pouvoir trouver ça :)
- alf
- Mais tais-toi !!!
si t'es fort en baratin tu dois meme pouvoir partir avec une lame de wengé de 60cm sous le bras :sif:

- steve2a
- bavard ou FLFP ?
l'est trop fort cet elliott ... :D
- alf
- Mais tais-toi !!!
ben non, j'ai pas osé le faire, alors je paie.
mais je suis sur qu'avec du baratin, c'est vraiment facile a faire.
je suis nul en arnaque. :boulet2:
mais je suis sur qu'avec du baratin, c'est vraiment facile a faire.
je suis nul en arnaque. :boulet2:

- steve2a
- bavard ou FLFP ?
l'est trop fort cet elliott ... :D
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Le balau c'est une ruine , mon salon de jardin est fait dans ce bois, au bout de 5 ans, il est gercé de partout, il se fends, c'est une misere a poncer et c'est meme pas beau comme bois, en bref, c'est bon pour du salon de jardin cheap ou des lame de terrasse mais pour autre chose, vaut mieux laisser la foret malaisienne tranquille, surtout qu'il est en voie de disparition si je me trompe pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- sha4096
- Serial posteur
Ouais alors je crois que je vais définitivement le zapper s'il se fend. Et non je suis nul en baratin mais je vais envoyer mon père en mission pour qu'il récupère un bout de parquet chez un poseur