Bonjour, je voudrais savoir s'il est mieux pour le violon ALTO que le fond soit en 1pièce et si les instruments qui ont des rayures sur le dos du fond sont moins bien que ceux qui n'en ont pas
Si vous pouviez me donner le type d'alto ideal cela marrangerais et me dire pourquoi aussi ( pour la sonorité, pour la résistance etc)
Dernière petite question: comment reconnaitre sur un instrument déjà construit , celui qui a un bois parfaitement coupé en quartier, d'un qui ne l'est pas et qui reduit la resistance
Merci bcp d'avance de me répondre.
Bonne journée a tous
l'alto ideal?
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Re: l'alto ideal?
Bonjour et bienvenue sur le forum Andrea.....
Pour commencer, je vais t'envoyer immédiatement le message d'accueil de la BRAB, lis le consciencieusement, il te donnera les bonnes pistes pour bien vivre sur L-A.com
Sinon, pour ta question, je ne pourrais personnellement pas t'y répondre, d'autres le feront s'ils ont les connaissances nécessaires, mais je vais tout de même t'aider, je te conseille d'aller voir aussi sur un autre forum où tu trouveras plus de spécialistes des instruments acoustiques et des violons : le forum des tontons.
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Sinon, pour ta question, je ne pourrais personnellement pas t'y répondre, d'autres le feront s'ils ont les connaissances nécessaires, mais je vais tout de même t'aider, je te conseille d'aller voir aussi sur un autre forum où tu trouveras plus de spécialistes des instruments acoustiques et des violons : le forum des tontons.
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Re: l'alto ideal?
C'est à un luthier du quatuor que tu devrais poser ces questions.andrea59corm a écrit :Bonjour, je voudrais savoir s'il est mieux pour le violon ALTO que le fond soit en 1pièce et si les instruments qui ont des rayures sur le dos du fond sont moins bien que ceux qui n'en ont pas
Si vous pouviez me donner le type d'alto ideal cela marrangerais et me dire pourquoi aussi ( pour la sonorité, pour la résistance etc)
Dernière petite question: comment reconnaitre sur un instrument déjà construit , celui qui a un bois parfaitement coupé en quartier, d'un qui ne l'est pas et qui reduit la resistance
Merci bcp d'avance de me répondre.
Bonne journée a tous
Je pense néanmoins pouvoir répondre à l'une d'entre elle : les rayures du fond. Un violon en érable ondé n'a rien de moins ni de plus qu'un violon en érable simple, s'il a été coupé sur quartier. C'est simplement esthétique. L'onde sera dans ce cas caractéristique et beaucoup plus régulière qu'une coupe sur dosse.
Pour la question 1, on fait la plupart des violons avec des fonds en deux pièces depuis des siècles, en une pièce plus rarement. Encore une fois, j'ai la faiblesse de penser que l'intérêt principal soit esthétique (à confirmer tout de même).
Je pense également que toute les tables d'harmonie des violons sont sur quartier. Pour les fonds, je te renvoie à ma réponse 1, en plus du fait que peut-être un oeil averti pourra apercevoir l'orientation des cernes du bois sur les quelques mm de tranche arrière...mais dans les deux cas, ça me semble hors de porté du novice dans le travail du bois.

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Re: l'alto ideal?
Les deux ont leur charme je trouve 

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Re: l'alto ideal?
Pas moi. Comme quoi, il y en a pour tout le monde.guyzard a écrit :perso, petite préférence pour le fond ondé
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Re: l'alto ideal?
La meme... jusqu'a ce que je tombe sur un documentaire la derniere fois sur un luthier, facteur de violons, qui expliquait que ça avait une incidence sur le son. Je ne me souviens plus exactement pourquoi... mais en recoupant le pourquoi du comment des ondes sur l'erable et les proprétés physiques de la propagation sonore, peut etre que...Galadan a écrit : Pour la question 1, on fait la plupart des violons avec des fonds en deux pièces depuis des siècles, en une pièce plus rarement. Encore une fois, j'ai la faiblesse de penser que l'intérêt principal soit esthétique (à confirmer tout de même).
Apres 2sec de recherche:
http://www.harmonie.net/fr/decouverte/boisdeluthe.html
Mais je suis Galadan: si tu ne sais pas repondre a ces questions... alors ce n'est pas encore le moment de te lancer dans la fabrication.Bois ondé
Les bois ondés (ou flammés) sont utilisés en lutherie. On apprécie certainement la beauté des ondulation du bois d’érable sous le vernis, mais il y a aussi une raison acoustique.
A la manière d’une tôle ondulée, dont les ondes rigidifient cette plaque dans le sens des ondulations, les ondes du bois rigidifient la voûte de l’instrument dans sa largeur. Ce sont autant de lignes de force de la transmission sonore.
Re: l'alto ideal?
Salut salut ^^
Alors la table et le fond sont débités en quartier mais les fond une pièce débités sur couche.
La table est comme dit plus haut toujours débité en quartier (dit aussi "sur maille")
Pour ce qui est de l'alto parfait, peut on dire s'il existe, mais dans un premier temps il est possible de trouver les mesures d'instrument célèbres, si tu as pour but une copie choisit celui que tu trouve le plus beau et cherche des infos.
Il existe des posters vraiment bien avec une face des photos de l'instrument et au dos les mesures et les tracés.
Je doit avouer que je ne sais pas encore où trouver ces posters, enfin j'ai aps encore vraiment cherché lol
Tu compte te lancer dans la fabrication?
Alors la table et le fond sont débités en quartier mais les fond une pièce débités sur couche.
La table est comme dit plus haut toujours débité en quartier (dit aussi "sur maille")
Pour ce qui est de l'alto parfait, peut on dire s'il existe, mais dans un premier temps il est possible de trouver les mesures d'instrument célèbres, si tu as pour but une copie choisit celui que tu trouve le plus beau et cherche des infos.
Il existe des posters vraiment bien avec une face des photos de l'instrument et au dos les mesures et les tracés.
Je doit avouer que je ne sais pas encore où trouver ces posters, enfin j'ai aps encore vraiment cherché lol
Tu compte te lancer dans la fabrication?
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