J'ai compris que les rabots "low angle" étaient plus destinés à travailler les bois difficiles, noueux ou très figurés voir le bois de bout. et comme en lutherie on travaille beaucoup les bois figurés, je me suis dit pourquoi ne pas investir dans un low angle ?
Mais pourriez vous m'expliquer la différence entre ces 2 là:

http://www.leevalley.com/wood/page.aspx ... 1182,52515
Et celui ci:

http://www.leevalley.com/wood/page.aspx ... 1182,52515
d'autre part, je me posait la question de la différence entre 2 rabots comme ceux ci:

Et celui ci :

Pour travailler les éclisses et contre éclisse, j'ai un petit rabot qui utilise des lames de cutter comme fer et ça marche plutot pas mal, mais la semelle n'est pas terrible. J'aimerai investir dans un petit rabot de paume mais dois je prendre un low angle ou bien un "normal" ?
Mon autre question est : peut on utiliser un low angle pour raboter un bois non difficile car quitte à investir dans 1 seul bon rabot, vaut il mieux prendre un low angle ou bien un normal, sachant que ce serait essenciellement pour la lutherie...
J'en profite pour rajouter une question à propos des rabots japonais: Avez vous déja essayer de travailler en tirant comme il est préconisé pour ce type de rabot?
Autant je comprends le principe pour la scie car cela évite à la lame de se coincer et facilite la précision, autant pour un rabot je ne comprend pas très bien l'intérêt de tirer le rabot, Je pense que le geste de pousser le rabot devrait s'accompagner d'un mouvement du corps et des hanches, comme dans les arts martiaux ( 20 ans de karaté ça m'a permis de peaufiner le geste :D )