Passer en headless

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Passer en headless

Message par Kralizec »

Salut, bienvenue chez nous :) .

Ton projet est réalisable (je ne sais pas si je le ferais, mais comme je ne suis pas toi... :lol:). Par contre freine un poil, les gens qui se vautrent par précipitation et excès d'enthousiasme on en voit passer pas mal, et j'entrevois quelques symptômes...

Ce qui me parait déterminant en premier lieu, c'est le choix de ton système headless: c'est lui que tu dois trouver avant de faire quoi que ce soit, pour plusieurs raisons. D'abord parce que ça coute la plupart du temps la peau des c****, et que ça peu remettre en cause ton projet (si ce n'est pas le cas, tant mieux pour toi et ton banquier :wink: ). Ensuite pour tous les points techniques qui entrent en jeu et qui y sont directement liés: encombrement, fixation, espacement... et le plus important de tous à ce stade: sa conception point de vue accrochage des cordes. En effet c'est LA question que tu dois te poser avant de réfléchir à la tête: les cordes conservent-elles les boules ? Si oui, coté tête ou coté chevalet ? Car le deux sont possible. Donc penser mettre des ferrules sur la tête à ce stade est un non sens. Le chevalet que tu montres plus haut a d'ailleurs les boules coté chevalet.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Kralizec a écrit : Ce qui me parait déterminant en premier lieu, c'est le choix de ton système headless: c'est lui que tu dois trouver avant de faire quoi que ce soit, pour plusieurs raisons. D'abord parce que ça coute la plupart du temps la peau des c****,
50€ frais de port compris depuis les Ztazunis. Pièce de blocage de cordes au sillet comprise.
Ensuite pour tous les points techniques qui entrent en jeu et qui y sont directement liés: encombrement, fixation, espacement...
et le plus important de tous à ce stade: sa conception point de vue accrochage des cordes.
De toute façon, on ne finalise un plan que lorsqu'on a toutes les pièces en main. Ou du moins, qu'on dispose de leurs cotes précises.
chubaka
Grand posteur

Message par chubaka »

Bonjour à tous.

Pour répondre à Kralizec, le choix du sytème est déjà fait, maintenant je suis à la recherche du chevalet qui soit conforme au système (d'où le choix de l'indépendance des mécas) comme le chevalet montré dans le premier ou second post (par contre je sais pas du tout où tu as vu que les boules étaient côté chevalet :shock: ).
Je commence les plans de la tête parceque j'attend d'avoir le chevalet pour faire les plans côté "cul de la basse". Je ne vais bien entendu pas commencer à percer la tête alors que j'ai pas encore le chevalet :shock: .

San pedro > Waw, où as tu trouver des deals pareils :shock: ! J'ai fait une recherche sur le forum par rapport à ce que tu m'avais dit, bah j'ai rien trouver :( .

"De toute façon, on ne finalise un plan que lorsqu'on a toutes les pièces en main. Ou du moins, qu'on dispose de leurs cotes précises."

C'est bien pour ça que le plan n'est pas finalisé :wink: .
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

chubaka a écrit :.

San pedro > Waw, où as tu trouver des deals pareils :shock: ! J'ai fait une recherche sur le forum par rapport à ce que tu m'avais dit, bah j'ai rien trouver :( .
Regarde bien, relis mes posts et oriente ta recherche en fonction des indices que je te laisse.
C'est pas que je veuille pas t'aider, c'est aussi que je t'apprends à faire une recherche efficace et complète sur le forum :wink:
chubaka
Grand posteur

Message par chubaka »

Trouvé : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... t=headless ! :D

Donc après lecture de ton projet (très beau dailleur), je suis allé jetté un oeil sur ebay.
Ptin c'est vrais que ç'est pas chère, mais j'ai pas trouver de chevalet avec mécaniques indépendantes :? .

Merci.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

san pedro a écrit : 50€ frais de port compris depuis les Ztazunis. Pièce de blocage de cordes au sillet comprise.
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "la plupart du temps" :wink: . Et comme Chewie à l'air de tenir au chevalet indépendant du cordier... ça restreint un choix déjà bien pauvre :( .
san pedro a écrit :De toute façon, on ne finalise un plan que lorsqu'on a toutes les pièces en main. Ou du moins, qu'on dispose de leurs cotes précises.
Certes, mais là on est même pas encore au niveau du plan, seulement au niveau des choix techniques, c'est encore en amont :wink: .
Oui je sais je suis chiant... chacun ses petits travers liés à sa profession, mon bon docteur... :mrgreen: :lol: :wink:
chubaka a écrit :le choix du sytème est déjà fait, maintenant je suis à la recherche du chevalet qui soit conforme au système (d'où le choix de l'indépendance des mécas) comme le chevalet montré dans le premier ou second post
Mais tu as trouvé celui que tu vas acheter ? c'est déjà fait ?
chubaka a écrit :(par contre je sais pas du tout où tu as vu que les boules étaient côté chevalet :shock: ).
Rien d'absolument catégorique, mais je te retourne la question: où as-tu vu qu'elles n'y étaient pas ?

plusieurs indices me permettent de penser que les boules sont en bas (c'est un pari, celui qui fait la vanne à perdu et me dois une :beer: ):
- d'abord ce que j'apprends de la conception du truc en le voyant: sur la version "ronde", on voit clairement la gorge destinée à retenir la boule sur le coulisseau en bronze. Et on ne voit trace d'un quelconque système de verrouillage de la corde façon Floyd (qui serait de toute façon bien hasardeux avec le tirant d'une corde de basse)
- le fait que ETS semble être la résurrection d'ABM (et ça c'est une bonne nouvelle :) ), et que les ABM étaient conçus comme ça.
chubaka a écrit :j'attend d'avoir le chevalet pour faire les plans côté "cul de la basse".
:yes: comme ça ça va :wink:

Edith m'annonce que maintenant je peux être catégorique: les boules s'arriment au cordier. Et en plus, je ne suis pas content du tout :pac: !!! Parce que ça m'a pris deux minutes pour trouver: sixième résultat en tapant "ETS headless" dans gogol :roll: ... Tu m'expliques comment tu n'as pas trouvé tout seul, Chewie :?:
q°v°p
chubaka
Grand posteur

Message par chubaka »

"Et comme Chuwie à l'air de tenir au chevalet indépendant du cordier... ça restreint un choix déjà bien pauvre"

Bah, c'est surtout que j'ai pas trop le choix :? pasque sinon je suis obligé de creuser le cul de la basse, et ça me ferait vraiment ch*** .

"Mais tu as trouvé celui que tu vas acheter ? c'est déjà fait ?"

Non justement, mais je sais quel système je recherche. :)

"Rien d'absolument catégorique, mais je te retourne la question: où as-tu vu qu'elles n'y étaient pas ?

plusieurs indices me permettent de penser que les boules sont en bas (c'est un pari, celui qui fait la vanne à perdu et me dois une ):
- d'abord ce que j'apprends de la conception du truc en le voyant: sur la version "ronde", on voit clairement la gorge destinée à retenir la boule sur le coulisseau en bronze. Et on ne voit trace d'un quelconque système de verrouillage de la corde façon Floyd (qui serait de toute façon bien hasardeux avec le tirant d'une corde de basse)
- le fait que ETS semble être la résurrection d'ABM (et ça c'est une bonne nouvelle ), et que les ABM étaient conçus comme ça."

Je suis quand même assez choqué :shock: . C'est possible d'avoir les boules en bas sur une headless ? Comment tu fait pour maintenir les cordes en haut ? Ca me parait étrange :? . Mais ça doit surement exister.

EDIT : Bah c'est pas ce que je te disais ? Ca va au cordier, pas au chevalet ! Je comprends pas ce que tu me repproche :mrgreen:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

La réponse se trouve dans l'édit de mon précédent message :wink: .

PS: arrête d'écarquiller les yeux comme ça, tu vas te choper une céphalée ! :lol:
q°v°p
chubaka
Grand posteur

Message par chubaka »

euuh j'ai mis un edit aussi, je sais po si tu l'as vu :mrgreen: .
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

chubaka a écrit :
EDIT : Bah c'est pas ce que je te disais ? Ca va au cordier, pas au chevalet ! Je comprends pas ce que tu me repproche :mrgreen:
Gné ?!!! :?: Comprend pô...
Ce qui m'agace c'est que tu vois la pièce d'ancrage coté tête, et tu ne te poses pas les questions qui devraient s'ensuivre: à quoi servent les grosses vis de pression d'après toi, si les boules sont coté tête ? Elles sont là pour faire joli ? Ils en avaient en rabe ? Bien sûr que non: on vient y passer le coté libre de la corde, on serre puis on coupe.
Question suivante et évidente: si tu dois monter une pièce de ce type, comment accèdes-tu au réglage du truss ?
Et puis je ferai semblant de ne pas avoir vu que quelqu'un t'avais déjà montré la pièce en question sur Slappyto: j'adore chercher à ta place une info dont tu disposes déjà parce qu'un tiers te l'a déjà fourni :mrgreen: ...

Bref... on efface tout et on repart sur de bonne bases :beer: :wink: .

Je vais passer en mode question/réponse (et comme je suis sympa, je vais même faire les réponses quand je peux):

Q: souhaites-tu impérativement un système à chevalet et cordier dissocié ?
R: OUI
Q: pourquoi ?
R: ___

Q: as-tu déja choisi un modèle ?
R: OUI/NON

Q: si oui, lequel ?
R: ___

Q: si oui, où s'arriment les boules des cordes ?
R: Cordier/Tête

On va s'arrêter là tant qu'on a pas répondu à ces questions :wink: .
q°v°p
chubaka
Grand posteur

Message par chubaka »

Ops, énorme quiproquo, je confondait le cordier avec le headpiece.
Au temps pour moi.
Donc je repète quand même que je veux pas de headpiece...
Si la préssion des cordes est trop grande pour la "demi-tête avec des trous dedans" je renforcerai celle-ci avec un plaque métallique sur le dos de la tête...

Tu es bien gentil d'aller chercher des infos sur slappyto, mais je suis pas totalement dénudé de cervelle, donc si j'ai lu un post qui me dit d'utiliser une pièce d'encrage et que je veux utiliser un système traversant, c'est parceque j'y ai réfléchi, avec des gens qui m'ont conseillés toussatoussa... :wink:

Allez on repart sur de bonne bases :beer:

1ere Q : oui, à part si le complexe des deux est assez long pour que je puisse tourner les mécas sans avoir à creuser la basse.

2ème Q : non

3ème Q : Tête, c'est ce que je recherche, pour un système traversant.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

chubaka a écrit :mais je suis pas totalement dénudé de cervelle
Content d'apprendre que les indiens n'ont pas pris ton scalp... :ang:

chubaka a écrit :1ere Q : oui, à part si le complexe des deux est assez long pour que je puisse tourner les mécas sans avoir à creuser la basse.
Si ce n'est que ça, tu devrais peut-être reconsidérer ce point:
- les systèmes headless disponibles doivent se compter sur les doigts de la main, si en plus tu en élimines à cause de ça...
- même avec un système à cordier séparé (genre ETS), tu devras peut-être l'encastrer quand même (pour avoir un angle de corde suffisant aux pontets par exemple)
- c'est pas la mer à boire, un ciseau acheté au casto du coin, 2 ou 3 heures d'entrainement sur un bout de bois, et tu te lances.
chubaka a écrit :2ème Q : non
Bon, tu ne l'as pas encore acheté. Et tes recherches ont donné quoi ? Montres nous entre quoi et quoi tu as le choix si tu veux qu'on puisse t'aider...
chubaka a écrit :3ème Q : Tête, c'est ce que je recherche, pour un système traversant.
Ok, c'est un choix comme un autre (je préfère ça aussi personnellement :wink:). Sauf que headless + cordier séparé + ancrage en haut obligatoire = grande chance que ça n'existe pas :? ...
De plus faire un système de blocage de corde sur la tête est possible de toute façon, donc là aussi, ne t'arrête pas à ça. Pour ceux qui s'en souviennent, voir la 9 corde headless de JP Basses :wink: .
q°v°p
chubaka
Grand posteur

Message par chubaka »

-je ne pense serieusement pas avoir le niveau pour creuser une basse... De plus, daprès une aproximative localisation de la droite sur laquelle devra se trouver le chevalet, je ne pense pas qu'il faille creuser si il s'agit d'un cordier séparer.

-Etant donné qu'il ne semble pas exister de chevalet avec cordier séparé pour moins de 120 € (même sur ebay), je suis actuelement en cour d'économisation, donc pas de model précis. A voir après un passage chez un luthier pour en parler de vive voix.

-"headless + cordier séparé + ancrage en haut obligatoire = grande chance que ça n'existe pas"
??
Je comprend pas la... :|
Je prefère le système traversant car il est plus facilement concevable et plus esthétique, et je préfère m'arreter à ça car le problème ne vient pas de là, mais du chevalet.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

chubaka a écrit :-je ne pense serieusement pas avoir le niveau pour creuser une basse...
Tu te trompes. Si tu te sent capable de faire la modification envisagée, modifier le corps ne doit pas te poser plus de problème que le reste. Manifestement tu ne te rends pas compte que ta modif consiste en un peu plus que "couper la tête". Fais un tour dans l'index des réalisations, lis plusieurs sujets qui sont bien détaillés (headless ou pas on s'en fout), familiarise toi avec tout ce qui fait la géométrie de l'instrument, et là on pourra vraiment discuter.
chubaka a écrit :De plus, daprès une aproximative localisation de la droite sur laquelle devra se trouver le chevalet, je ne pense pas qu'il faille creuser si il s'agit d'un cordier séparer.
Ça montre que tu n'as pas à l'esprit tous les paramètres qui déterminent la bonne géométrie de ton instrument. Cf ci-dessus, documente toi.
chubaka a écrit :-"headless + cordier séparé + ancrage en haut obligatoire = grande chance que ça n'existe pas"
??
Je comprend pas la... :|
Je prefère le système traversant car il est plus facilement concevable et plus esthétique, et je préfère m'arreter à ça car le problème ne vient pas de là, mais du chevalet.
Je veux tout simplement dire que tu risques fort de chercher un modèle qui réunissent tout ces critères jusqu'à la St glinglin, pour la simple et bonne raison qu'il est fort probable qu'il n'éxiste pas. Des systèmes headless, tout types confondus, je ne pense pas qu'il en existe plus d'une dizaine (je compte large). La majorité sont des systèmes monobloc. Si en plus tu exiges qu'ils se montent en surface sans encastrement, qu'ils aient les boules coté tête, et qu'ils soient disponible pour un particulier à un coût raisonnable... bah je te laisse conclure... :|

Je ne cherche pas à te décourager (la première chose que j'ai dite sur ton sujet c'est que c'était faisable :wink:), mais là tel quel tu vas dans le mur :( .
Je te propose de prendre le problème par l'autre bout: commence par lister les systèmes headless que tu es en mesure de te procurer, et fais ton choix en fonction de tes goûts et de ton budget. Ensuite seulement il sera temps de se pencher sur la réalisation.
q°v°p
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

chubaka a écrit :que je n'utilise pas car l'espacements et la hauteur des cordes ne me conviennent pas,
c'est pas le système headless qui va résoudre le problème, mais la refonte d'un nouveau sillet... et un reglage du chevalet... fais la plutôt passer par un bon luthier...
chubaka a écrit :ainsi que l'injouabilité debout, en raison du poid de la tête :
Et les méca ultra-light ??
http://www.stewmac.com/shopby/item/4241
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Juste une question, tu t'es fixé sur un chevalet?

Parce que si les boules des cordes sont au niveau du chevalet, ce qui est tres probable, avoir des trous au niveau de la tete changera rien, il faudra bloquer les-dites cordes d'une maniere ou d'une autre.

En gros, attends d'avoir ton chevalet avant de faire quoi que ce soit de definitif.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Merci les gars, je commençais à me sentir seul là... :cry:
:lol:
q°v°p
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :Merci les gars, je commençais à me sentir seul là... :cry:
Ben, c'est ce qui m'a poussé à poster, je voyais que la communication s'enlisait... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

captain.bondage a écrit :
Kralizec a écrit :Merci les gars, je commençais à me sentir seul là... :cry:
Ben, c'est ce qui m'a poussé à poster, je voyais que la communication s'enlisait... :mrgreen:
I got a friend in Jesus ! :wink: :lol:
q°v°p
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

dès que je vois un lien sur youtube avec Jesus, je pense toujours à ca :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=onLbeuEqNIE

oui, ok, pur free post. promis, chef, j'arrête
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre