listing des éléments télécaster
Modérateur : FAQueurs
- cococh
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
listing des éléments télécaster
Bonjour a tous, j'aimerais faire un listing des évolutions sur les Fender(c) telecaster(c) Par version et années afin d'en lister les différents bois, micros, cablages, chevalets.....
Et ainsi comprendre mieux pourquoi tel type de télé à tel son et pourquoi celle ci qui à tel composant différent à plutôt tel son....
Surtout pour comprendre les différences entre les télé américaines, jap, mex....... ou celles qui sonnent plutôt blues, rock jazz...
La vraie raison est que je veut me fabriquer une bonne télé like, équipée de pas mal d'accastillage et électronique de vraie télé, mais je voudrais bien comprendre en quoi les composants que je vais monter ou fabriquer vont influer sur son son.
Merci d'avance à tous.
Et ainsi comprendre mieux pourquoi tel type de télé à tel son et pourquoi celle ci qui à tel composant différent à plutôt tel son....
Surtout pour comprendre les différences entre les télé américaines, jap, mex....... ou celles qui sonnent plutôt blues, rock jazz...
La vraie raison est que je veut me fabriquer une bonne télé like, équipée de pas mal d'accastillage et électronique de vraie télé, mais je voudrais bien comprendre en quoi les composants que je vais monter ou fabriquer vont influer sur son son.
Merci d'avance à tous.
ya du pain sur la planche....... Quoi? qui ose bouffer sur ma future guitare????????????
premier contact avec une guitare: fevrier 20008 // premier envie d'en fabriquer une: Mai 2008!!!
Ceci explique surement cela...............!!!!!
premier contact avec une guitare: fevrier 20008 // premier envie d'en fabriquer une: Mai 2008!!!
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: listing des éléments télécaster
tu peux déjà aller fouiner sur le site US de fender, rubrique "ressource" me semble t'il, tu as les réfs de toutes les pièces de tous les fenders actuels, sous forme pdf.
Maintenant, il faut que tu saches que ca:
Maintenant, il faut que tu saches que ca:
, ca va faire rire beaucoup de personne et qu'en général, ce genre de topic finit assez mal, enfin, surtout pour degorabo, notre mascotte adorée :mrgreen:Et ainsi comprendre mieux pourquoi tel type de télé à tel son et pourquoi celle ci qui à tel composant différent à plutôt tel son....
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
100% d'accord avec toi Françis, j'en ris d'avance :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Beren a écrit : (...)
, ca va faire rire beaucoup de personne et qu'en général, ce genre de topic finit assez mal, enfin, surtout pour degorabo, notre mascotte adorée :mrgreen:

du coup y'a raoul qui attend la baston ;)
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Bah, il a quand même un peu raison...
Pour moi, le son des premières télés c'est corps frêne, manche érable une pièce, frettes fines, cordes traversantes et micro simple avec la plaque de faire en dessous... :mrgreen:
Pour moi, le son des premières télés c'est corps frêne, manche érable une pièce, frettes fines, cordes traversantes et micro simple avec la plaque de faire en dessous... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est sur que c'est pas courant mais sauf erreur ça a existé des Tele acajou avec micros HB .... et puis il y a aussi certaines Thinline avec HB aussi qui ont un son assez sensiblement différent d'une Tele classique 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Galadan
- Modo à la retraite
Ce qui a fait la réputation des télés avec ce son tranchant c'est le micro bridge, probablement avec l'association de bois "blancs" assez denses.
Après celui qui pourra me prouver le % précis d'influence de chaque éléments dans le rendu final dans ce qu'on appel "LE" son télécaster, et ce en faisant abstraction du primordial facteur humain, je le déifie et je monte une secte à sa gloire...
D'autant que même les fameux micros télé ont eux aussi évolués au fils des âges.
maintenant que j'ai donné mon avis vous me trouverez à côté de Raoul, dans le canapé avec des pop-corns et de la bière...
Après celui qui pourra me prouver le % précis d'influence de chaque éléments dans le rendu final dans ce qu'on appel "LE" son télécaster, et ce en faisant abstraction du primordial facteur humain, je le déifie et je monte une secte à sa gloire...
D'autant que même les fameux micros télé ont eux aussi évolués au fils des âges.
maintenant que j'ai donné mon avis vous me trouverez à côté de Raoul, dans le canapé avec des pop-corns et de la bière...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
:mrgreen: 

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
c'est ce que je voulais dire... certains éléments vont plutôt orienter le son vers celui des vieilles telecasters, le reste, c'est du fétichisme mais des fois c'est bon... :mrgreen: (cordes traversantes ou chevalet 3 pontets, par exemple...)Galadan a écrit :Après celui qui pourra me prouver le % précis d'influence de chaque éléments dans le rendu final dans ce qu'on appel "LE" son télécaster, et ce en faisant abstraction du primordial facteur humain, je le déifie et je monte une secte à sa gloire...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- cococh
- Membre actif
c'est éxactement ce que je voulais dire (et j'ai pri la télé pour éxemple parce que c'est la guitare que je connais le mieu) .En faite le truc, c'est que je ne veut pas choisir mes micros au hasard, ni mon manche, ni mon bois, ni mon chevalet..... et ne pas commètre d'erreur bète.
Sinon j'ai pas bien saisi l'histoire de bagares la ou de post qui fait rire et tout sa. est un sujet taboo?
Sinon j'ai pas bien saisi l'histoire de bagares la ou de post qui fait rire et tout sa. est un sujet taboo?
ya du pain sur la planche....... Quoi? qui ose bouffer sur ma future guitare????????????
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
C'est juste que c'est un sujet hautement subjectif, et que par là même ça tourne systématiquement à la polémique stérile sur un forum (la polémique stérile c'est juste chez nous, parce qu'on est plutôt bien élevés sur LA... ailleurs ça finit à coup de manche de pioche :mrgreen:cococh a écrit :Sinon j'ai pas bien saisi l'histoire de bagares la ou de post qui fait rire et tout sa. est un sujet taboo?

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- cococh
- Membre actif
Je vois ce que tu veux dire! Et il est vrai que sur d'autres forums (g.com pour pa citer) sa part facilement en cacahuète mais je pensse qu'ici, on peut trouver des gens plus sérieux capable d'avoir des avis qui difèrent sans que sa parte en bagare!!!!!
Je reformule donc ma questions. Quelles sont les éléments sur une guitare type solid body (par exemple télécaster) qui agissent le plus sur le son et en quoi (d'un point de vue physique pour que la réponse soit incontestable).
Et seconde questions:Quelle est votre model de télé preféré, pourquois et en quoi est il fait et avec quel matos embarqué.
Merci, et j'éspère avoir correctement reformulé le topic afin d'éviter tout débordements!!
Je reformule donc ma questions. Quelles sont les éléments sur une guitare type solid body (par exemple télécaster) qui agissent le plus sur le son et en quoi (d'un point de vue physique pour que la réponse soit incontestable).
Et seconde questions:Quelle est votre model de télé preféré, pourquois et en quoi est il fait et avec quel matos embarqué.
Merci, et j'éspère avoir correctement reformulé le topic afin d'éviter tout débordements!!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Le probleme, ce n'est pas que les membres pourraient se rendre coupables de débordements. Le probleme, c'est que ta question n'a pas lieu d'être, ou presque... Je t'explique.
Donc, ce genre de topic, qui revient périodiquement (on en a encore eu un la semaine dernière) est voué à une mort rapide.
Si j'étais raisonnable, je le fermerais, mais je veux être sûr que tu comprennes pourquoi.
Justement : c'est non mesurable, donc toujours contestable et, au final, peu intéressant. LEs paramètres sont beaucoup trop nombreux et aléatoires pour que quoi que ce soit puisse être mesuré. Par ailleurs, il n'y a pas de critère qui permette d'objectiver ces mesures. (chaud, claquant, cristallins sont des termes subjectifs)cococh a écrit : Quelles sont les éléments sur une guitare type solid body (par exemple télécaster) qui agissent le plus sur le son et en quoi (d'un point de vue physique pour que la réponse soit incontestable).
Donc, ce genre de topic, qui revient périodiquement (on en a encore eu un la semaine dernière) est voué à une mort rapide.
Si j'étais raisonnable, je le fermerais, mais je veux être sûr que tu comprennes pourquoi.
Quant à ce genre de questions, les réponses ont assez peu d'intérêt pour toi. Il est évident que tu ne comptes pas faire la Tele qui aura plu au plus grand nombre de membres, mais celle qui te plaira à toi.Et seconde questions:Quelle est votre model de télé preféré, pourquois et en quoi est il fait et avec quel matos embarqué.
-
- Le sevrage sera dur !!
J'adore apporter de l'eau au moulin de ce genre de débat hyper-subjectif...
Et ben donc, dans les éléments mesurables, je trouve que les chevalets des années 60 avec arrimage des cordes sur l'arrière (et donc des cordes non traversantes ) donnent à la télé un son vraiment différent. J'ai pu le voir en en montant un sur une télé Squier (le gars voulait un chevalet avec écrit dessus "Fender", faut pas chercher), et ça a changé le son un max ...Ca l'a complètement pourri en la rendant trop aigue et criarde.
Et quand à ma Télé préférée, elle est en aulne avec un manche érable "maple", des pontets laiton et un micro aigu "vintage broadcaster", finition Butterscotch, plaque noire. Et un P90 "dogear" de ES 330 côté manche. Mais je la vends pas....
Et ben donc, dans les éléments mesurables, je trouve que les chevalets des années 60 avec arrimage des cordes sur l'arrière (et donc des cordes non traversantes ) donnent à la télé un son vraiment différent. J'ai pu le voir en en montant un sur une télé Squier (le gars voulait un chevalet avec écrit dessus "Fender", faut pas chercher), et ça a changé le son un max ...Ca l'a complètement pourri en la rendant trop aigue et criarde.
Et quand à ma Télé préférée, elle est en aulne avec un manche érable "maple", des pontets laiton et un micro aigu "vintage broadcaster", finition Butterscotch, plaque noire. Et un P90 "dogear" de ES 330 côté manche. Mais je la vends pas....
- cococh
- Membre actif
1er réponse: je sait parfaitement que cela est très difficilement mesurable, définnissable et je sait aussi que la seule chose réponse posible est l'experience personnelle mais je n'aie malheusement pas l'occasion de touche (mem de voir) d'autres guitares que les miennes (pacifica 112J et EKO M100 1956) et j'ai peur de monter un materiel qui rende quelque chose de très loin de ce que j'attendais.
C'est pour cela que j'éssaye de créer un rapprochement entre les différents type de télécaster (dont je peut trouver facilement des samples sur le net) et la façon dont elles ont été fabriquées. Pour ensuite m'inspirer dans le choix de mes composants.
réponse 2: en faite, je cherche juste des idées de model de télé à examiner!
C'est pour cela que j'éssaye de créer un rapprochement entre les différents type de télécaster (dont je peut trouver facilement des samples sur le net) et la façon dont elles ont été fabriquées. Pour ensuite m'inspirer dans le choix de mes composants.
réponse 2: en faite, je cherche juste des idées de model de télé à examiner!
- Galadan
- Modo à la retraite
Ben étonnement je plussoie à ce que tu dis Bigsteve : y'a pas mal de daubes niveau conception chez fender capables de foutre un son en l'air, le cordier des jazz par exemple, des pontets de merde avec une compensation pas réglable etc... je vais me faire des potes encore ce soir :sif: :mrgreen:
Quand à la tele parfaite cocoh c'est celle que tu feras.
Pour Raoul en revanche elle serait sans doute dans cet esprit là :

Quand à la tele parfaite cocoh c'est celle que tu feras.
Pour Raoul en revanche elle serait sans doute dans cet esprit là :

Modifié en dernier par Galadan le mer. 4 juin 2008 22:22, modifié 1 fois.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Ma télé préférée ??
ça :
http://www.gibson.com/en%2Dus/Divisions ... Signature/
avec ça :
http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... duct=2405C
ou ça :
http://www.hipshotproducts.com/cart.php ... tail&p=267
ou un bigsby, ou tout à la fois :ang:
blondin : :pac: et l'image !!
ça :
http://www.gibson.com/en%2Dus/Divisions ... Signature/
avec ça :
http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... duct=2405C
ou ça :
http://www.hipshotproducts.com/cart.php ... tail&p=267
ou un bigsby, ou tout à la fois :ang:
- Galadan
- Modo à la retraite
je savais que ça te plairait ! :ang:captain.bondage a écrit :

- cococh
- Membre actif
c'est quoi le ("ou sa").
tu peut changer tout seul d'accordage avec sa?
tu peut changer tout seul d'accordage avec sa?