"Help" pour branchements

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

cocogratouill
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

"Help" pour branchements

Message par cocogratouill »

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour mon projet de changement d'électronique de ma guitare.

Je possède en micro manche un Dimarzio Air Norton, en micro intermédiaire un Dimarzio Chopper (c'est un humbucker en format single coil) et enfin un Seymour Duncan TB6 Distortion en micro chevalet.

Je précise que j'ai éffectué des recherches dans la FAQ, ainsi que différents diagrammes du site de Seymour Duncan, mais en le mettant en pratique, je n'est malheureusement qu'un seul micro qui fonctionne.

Pourriez-vous m'indiquer le schéma de mon installation.
Au niveau du matériel, je possède donc les micros cités plus haut, un potentiomètre de volume 500k, un potentiomètre de tone 500k, un condensateur 0.47mFd, et pour finir un selecteur cinq positions.
Concernant le selecteur, les branchements souhaités sont basiques, c'est à dire; position 1: micro manche, position 2: micro manche + micro intermédiaire, position 3: micro intermédiaire, position 4: mircro intermédiaire + micro chevalet, position 5: micro chevalet.

Merci d'avance, et bonne fin de week-end.
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: "Help" pour branchements

Message par shugg »

Question peut-être con, mais tu a bien respecté les codes couleurs des fils des differents fabricants ? Si t'as pris les schémas de seymour, les couleurs sont pas valables pour cabler un dimarzio me semble-t-il...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

salut à toi et bienvenue,

A part un problème de couleur de fil, je ne vois pas ce qui peut poser problème. Les schémas sur le site SD sont très bien fait et tu n'as qu'à suivre les fils... Je suis sur que dans la FAQ il y a un lien vers la concordance des couleurts selon les marques de micros...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
torode
forumeur régulier

Message par torode »

Les codes couleurs des micros : http://www.seymourduncan.com/support/wi ... olor_codes

Ton câblage est d'autant plus simple que tu n'as pas de split, mise en // ou série, etc...
cocogratouill
Moyen posteur

Oui je suis au courant du code de couleur, mais l'ennui, c'est que sur le seule diagramme qui me concerne, le micro intermédiaire n'a que deux fils, alors que moi, comme je l'ai dit plus haut, je possède un humbucker en forme de single coil et j'ai non pas deux mais quatres fils qui en sortent, j'aurai du etre plus précis sur ma question.
Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

ben cherche un schema en H H H :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
torode
forumeur régulier

Message par torode »

cocogratouill a écrit :Oui je suis au courant du code de couleur, mais l'ennui, c'est que sur le seule diagramme qui me concerne, le micro intermédiaire n'a que deux fils, alors que moi, comme je l'ai dit plus haut, je possède un humbucker en forme de single coil et j'ai non pas deux mais quatres fils qui en sortent, j'aurai du etre plus précis sur ma question.
Image
Inspire toi du schéma SD, tout en vérifiant les codes couleurs chez DiMarzio ( http://www.dimarzio.com/media/diagrams/4Conductor.pdf ), pour mettre les deux bobinages de ton double au format simple en série (ou en parallèle si tu veux un son strat).
Soude le blanc et le noir ensemble pour mettre en série, le rouge est le point chaud, le vert et la tresse vont à la masse.
cocogratouill
Moyen posteur

Merci, j'ai éffectué une nouvelle recherche et j'ai découvert cela quand pensez-vous? La seule différence que j'observe c'est que la formes des micros manche et chevalet sont en format single mais rien d'important, je ne pense pas que cela change quelques choses, une autre différence aussi c'est que je possède un potentiomètre de volume, ainsi qu'un tone non pas en 250k mais en 500k cela a t'il une importance?

Image
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

je voudrais pas dire, mais la reponse est dans la FAQ :roll:
cocogratouill
Moyen posteur

Bonsoir,
Ce soir j'ai refai complétement mon cablage et le verdict est toujours le même je n'ai qu'un seul micro qui fonctionne et mon selecteur est positionné sur le micro manche. Voici le schéma modifié avec le code couleur des différents fabricants pour vous montrer et me dire qu'est-ce qui cloche.

Image

Merci!
torode
forumeur régulier

Message par torode »

Ton schéma a l'air correct.
Y a t-il un contact entre la masse et
  • les micros chevalet et central ?
  • le sélecteur ?

Qu'est-ce que c'est que ce switch à côté du jack ? Un kill switch ?
Tu Mets le point chaud à la masse ?
N'est-ce pas plus efficace de couper le signal sur le point chaud ?
archcyd
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par archcyd »

Hello,
je me greffe sur ce topic pour une question de code couleur des micros.
J'ai entrepris de remettre des micros tom anderson sur une télé tom anderson qui avait été cannibalisée par son précédent propriétaire.
J'ai donc cherché le code couleur sur différents sites et la je tombe suivant les sites sur deux résultats différents. Je sais pas si tom anderson a changé ses codes il y a quelques années, mais c'est moyen. Bon comme j'avais deux possibilités, je les essayé les deux et j'ai trouvé.
Ma question est, y a t il une solution avec un voltmètre un ohmmètre ou un autre engin de torture qui permette de retrouver qui est quoi?

Merci
zonche
forumeur régulier

Message par zonche »

oui avec un controleur en position ohm mètre :) un humbucker = 4 fils (2 pour chaque bobinage) Trouver les paires de fils qui "réagissent" sur le controleur. si les points d'ancrage des fils ne sont pas visibles sur le micro, branche la première paire de fils en direct sur un jack, met un peu de volume sur l'ampli et tapote les plots de chaque bobinage avec un objet métallique pour voir si çà réagit. voilà, tu as trouvé. :wink:
torode
forumeur régulier

Message par torode »

archcyd a écrit :Hello,
je me greffe sur ce topic pour une question de code couleur des micros.
Bonjour, les modos préféreront peut-être que tu ouvres un nouveau sujet.
archcyd a écrit :J'ai entrepris de remettre des micros tom anderson sur une télé tom anderson qui avait été cannibalisée par son précédent propriétaire.J'ai donc cherché le code couleur sur différents sites et la je tombe suivant les sites sur deux résultats différents. Je sais pas si tom anderson a changé ses codes il y a quelques années, mais c'est moyen. Bon comme j'avais deux possibilités, je les essayé les deux et j'ai trouvé.
Désolé pour mon inculture, je ne connaissais pas ce luthier. Grâce à Google, j'ai trouvé son site, pour quoi ne le contactes tu pas pour obtenir les codes couleur de ses micros ?
archcyd a écrit :Ma question est, y a t il une solution avec un voltmètre un ohmmètre ou un autre engin de torture qui permette de retrouver qui est quoi?
Oui, mais tu aurais pu donner plus d'explications sur le modèle ( 2 HB ? ...).

Avec un ohmmètre réglé sur une plage 0-100 k, mesure la résistance des bobinages du premier micro.
S'il s'agit d'un double à 4 fils, position chevalet, tu devrais trouver deux fois environ 7 à 8 k, ce qui devrait te permettre d'identifier les bobinages.

Si tu n'as pas de multimètre, prends un vieux câble guitare avec un jack à un seul bout, de l'autre côté, tu soudes une pince croco sur la tresse de masse, une autre sur le "point chaud".
Branche ce câble dans ton ampli/multi-effets/accordeur, l'autre côté aux extrémités des câbles des micros et touche les plots avec un tournevis (ça fera cloc-cloc :mrgreen: ) pour identifier les bobinages.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

je suis pas d'accord avec ta methode: si tu n'as pas de multimetre, achetes en un, ca te servira toujours :mrgreen:
cocogratouill
Moyen posteur

Oui, le switch est utilisé comme kill switch en suivant le diagramme de seymour duncan.
J'ai effectué mes soudure exactement comme le diagramme ci-dessus et je ne comprend toujours pas (je suis comment dire ..... novice a mort en electronique), verdict: est ce que mes micros "intermédiaire" et "manche" (de plus je n'ai tjr découvert lequel fonctionne) seraient mort ?
Ou alors, je n'ai pas branché les bon fils pour j'ai bien suivi le code couleur comme cela:
(ordre)
Seymour Duncan: Noir Dimarzio: Rouge
Blanc Noir
Rouge Blanc
Vert Vert
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pourais tu mettre 2 / 3 photos de ton cablage, bienclaires que l'on puise voir ce qui ce passe?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Bon, je penses que tu te plantes dans les couleurs des fils :
Chez SD : les bobines sont: Noir + blanc et l'autre bobine : Rouge + vert.

Donc tu mets le noir au + ( point chaud) , tu soudes ensemble le blanc et rouge et tu les isoles et le vert au - ( masse du jack ) Ca c'est chez SD

Maintenant ils donne les corespondances suivantes pour D M :

north start Red / north finish Black

south start green / south finish white

ce qui nous donne 2 bobines rouge + noir et vert + blanc

Donc tu soudes le rouge au + sur ton sélecteur

soudes le noir et vert et tu les isoles

et le blanc à la masse.

Sur ton schéma tu marques "blanc et noir soldered and taped" donc à mon avis ce n'est pas bon... :wink:
cocogratouill
Moyen posteur

Oui mais pourtant c'est ce qui est marqué tiens regarde
J'ai essayé de jouer en mettant mon selecteur micro sur position manche, je n'ai q''un son clean alors qu'en posant mon index et en faisant contact entre le + de chez dimarzio et l'autre coté j'obtiens le son du micro. Je sais que cela n'est pas tres compréhensible c'est pour cela que je vais faire un schéma je reviens.

Image
cocogratouill
Moyen posteur

Il me faudrai des explications, pourquoi chez seymour duncan ils soudent ensemble North finish avec South finish (Blanc & Rouge) alors que chez dimarzio ils soudent North finish avec south start (Noir & Vert) (voir schéma) je referai mes soudures pour comparer.

Image
Répondre