Bonjour à tous
Voila j'ai une Epiphone EB-3 et je voudrai refaire l'électronique comme l'EB 3 Gibson d'origine modèle 1961-1971.
Donc je recherche des pros qui seraient capable de me faire cela.
Ci-joint un lien qui permet d'avoir les renseignements nécessaires:
http://www.gibsonbass.com/EB3_techinfo.php
Je serai également intéressé par des adresses ou l'on peut faire ce genre d'électronique car le problème c'est le Varitone 4 positions quasiment impossible à trouver donc c'est à fabriquer sur mesure.
Merci de votre aide
électronique basse EB-3
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: électronique basse EB-3
Bienvenue à toi thundergloo
Je vais tout d'abord t'envoyer le message d'accueil de la BRAB
En le lisant tu sauras à peu près tout ce qu'il faut savoir sur "the L-A.com way of life"
Sinon, pour ton truc, je n'ai pas regardé en détail et je ne suis pas (de très loin) une pointure en électro ... mais si je ne m'abuse le varitone n'est qu'un sélecteur permetant de sélectionner une parmi x résistance (ou condo je ne sais plus) de manière à faire varier le filtrage du son ... en gros quoi ... Alors pourquoi ne pas le faire toi-même ?
Et si c'est le fait de n'avoir que 4 positions qui te gène, je te dirais prend un sélecteur rotatif à 5 ou 6 positions et tu n'en câble que 4 (je parie que tu peux utiliser une position supplémentaire pour faire un coupe circuit, ce qui est toujours bien pratique par ailleurs) ....
Je vais tout d'abord t'envoyer le message d'accueil de la BRAB
En le lisant tu sauras à peu près tout ce qu'il faut savoir sur "the L-A.com way of life"

Sinon, pour ton truc, je n'ai pas regardé en détail et je ne suis pas (de très loin) une pointure en électro ... mais si je ne m'abuse le varitone n'est qu'un sélecteur permetant de sélectionner une parmi x résistance (ou condo je ne sais plus) de manière à faire varier le filtrage du son ... en gros quoi ... Alors pourquoi ne pas le faire toi-même ?
Et si c'est le fait de n'avoir que 4 positions qui te gène, je te dirais prend un sélecteur rotatif à 5 ou 6 positions et tu n'en câble que 4 (je parie que tu peux utiliser une position supplémentaire pour faire un coupe circuit, ce qui est toujours bien pratique par ailleurs) ....
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- A déjà posté
Salut "M. Blaireau"
la présentation est maintenant faite, et pour en revenir à ma demande tu as raison sur le varitone mais le problème c'est que je suis encore plus nul que nul en électronique et je ne me sens pas pas capable de réalisé une telle opération, c'est pour cela que je recherche de l'aide... Help me please…
la présentation est maintenant faite, et pour en revenir à ma demande tu as raison sur le varitone mais le problème c'est que je suis encore plus nul que nul en électronique et je ne me sens pas pas capable de réalisé une telle opération, c'est pour cela que je recherche de l'aide... Help me please…
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
ah, OK, ça je ne le savais pas .... que tu étais si nul en électronique ..... Désolé
Mais .....
[mode HOUSE = ON]
tu es comme 80 % des autres membres du forum .... alors .... bouge ton popotin :mrgreen:
[mode HOUSE = OFF]
En d'autres termes, l'électro nous fait peur à tous (sauf à Captain et quelques autres), mais si on y regarde bien ce n'est pas si compliqué que ça, du moins pas à ce niveau d'éléctronique, cherche un peu sur le forum et sur internet pour comprendre comment ça marche en gros un varitone, puis renseigne toi sur la valeur des composants à mettre en oeuvre, un petit schéma pour mettre ça sur du papier (ça aide aussi à comprendre) et quelques petites soudures et le tour est joué ...
Et lorsque tu auras préparé ton schéma, il y aura toujours un "Jésus clignotant" ou un Dagda (exemples non exhaustifs) dans le coin pour te dire si c'est bon ou pas, et pour t'aider à finaliser le truc :app:
Mais .....
[mode HOUSE = ON]
tu es comme 80 % des autres membres du forum .... alors .... bouge ton popotin :mrgreen:
[mode HOUSE = OFF]
En d'autres termes, l'électro nous fait peur à tous (sauf à Captain et quelques autres), mais si on y regarde bien ce n'est pas si compliqué que ça, du moins pas à ce niveau d'éléctronique, cherche un peu sur le forum et sur internet pour comprendre comment ça marche en gros un varitone, puis renseigne toi sur la valeur des composants à mettre en oeuvre, un petit schéma pour mettre ça sur du papier (ça aide aussi à comprendre) et quelques petites soudures et le tour est joué ...
Et lorsque tu auras préparé ton schéma, il y aura toujours un "Jésus clignotant" ou un Dagda (exemples non exhaustifs) dans le coin pour te dire si c'est bon ou pas, et pour t'aider à finaliser le truc :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ouais, on est pas les seuls, par exemple y'a aussi super_taz qui corrige 50% de mes conneries et qui m'évitent 50% d'explications sur la section électronique... :app:blaireau a écrit :il y aura toujours un "Jésus clignotant" ou un Dagda (exemples non exhaustifs)
Et je parle même pas des dingues qui bobinent les micros eux-même ou ceux qui font des bobineuses programmables... :snif:
Sinon, pour le problème qui nous intéresse, je pense que tu prends le problème à l'envers... Définie des besoins en termes de sonorités sur ta basse, transforme les en solutions techniques et après, tu pourras penser à l'adaptation... surtout que le circuit de l'EB-3 n'est peut être pas le plus efficace ou le plus pratique...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
-
- A déjà posté
Merci de votre aide cependant je ne pense pas prendre le problème à l'envers, peut importe que le le circuit de l'EB-3 ne soit peut être pas le plus efficace ou le plus pratique, mais c'est ce que je veux réaliser et je risque rien sur ce type de basse de plus si par la suite je lui colle deux micros d' origine Gibson qui se trouvent assez facilement sur ebay cela ne peut etre que mieux.
Mais bon... Je commence à avoir des informations relativement interessantes et je m'en rejouis.Cela devrait prendre forme assez rapidement.
Mais bon... Je commence à avoir des informations relativement interessantes et je m'en rejouis.Cela devrait prendre forme assez rapidement.