Probleme de manche 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
P.Chris25
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Probleme de manche 7 cordes

Message par P.Chris25 »

Salut tout le monde

je suis en train de me faire une liste complète de tout ce que je veux avant de faire un plan de mon premier projet!

j'ai une ou deux (ou trois)question pour l'instant!

Concernant le manche: Puisque la guitare que je souhaite réaliser est une 7 cordes,
je voudrais savoir si le diapason doit être plus grand que sur une 6 cordes étant donné que la septieme corde est plus grave et que par conséquent (j'ai déja éssayé sur ma gibson) elle risquerait d'avoir la consistance d'une chipolata....
En bref si je fais un diapason un poil plus grand qu'un diapason fender ou exactement pareil (647.7 mm/650 mm ou quelque chose du genre) ca ira sans probleme??

deuxieme chose: pour la largeur du manche, est-ce que je rajoute la meme distance entre les cordes 6 et 7 qu'entre les autres cordes, ou es ce que je diminue l'espacement entre chaque cordes afin de réduire ma largeur de manche(je sais que la réponse sera sans doute " ca dépend un peu de tes mains... ou un truc du genre" :ang: mais que fait on en général?)

et dernière chose(désolé pour la lecture... :oops: ): puisque l'action des cordes tendues sera plus importantes que sur une 6 cordes, est-ce que je doit prévoir une défonce plus grande que sur une 6 cordes à la jonction corp manche afin de rendre le tout plus solide??

je suis allé me renseigner sur le site Schecter entre autre mais pour ce que est de mettre des infos présises sur le diapason, la largeur du manche ...etc... il y a rien du tout :roll:

merci d'avance si quelqu'un/une pouvais me renseigner un petit peu

PS: .... euh...... au faite ...je sais qu'il y a une fontion recherché :? !!! mais que on tape diapason par exemple, il me dit que ce terme n'est pas assez précis, et refuse de me donner les résultats de ma recherche.... :cry: !!
c'est un bug à cause du trop grand nombre de résultat???
Image Toujours LA pour L.A
Dieu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Probleme de manche 7 cordes

Message par Dieu »

Un diapason 26" à 28" pour une 7 cordes :wink:
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

P.Chris25 a écrit : deuxieme chose: pour la largeur du manche, est-ce que je rajoute la meme distance entre les cordes 6 et 7 qu'entre les autres cordes, ou es ce que je diminue l'espacement entre chaque cordes afin de réduire ma largeur de manche(je sais que la réponse sera sans doute " ca dépend un peu de tes mains... ou un truc du genre" :ang: mais que fait on en général?)
Il n'y a pas de règle générale. Tu fais comme tu le sens.
Si on y réfléchit, ça dépend en grande partie du chevalet, non ?
et dernière chose(désolé pour la lecture... :oops: ): puisque l'action des cordes tendues sera plus importantes que sur une 6 cordes, est-ce que je doit prévoir une défonce plus grande que sur une 6 cordes à la jonction corp manche afin de rendre le tout plus solide??
Si ton manche est plus large, forcément, ta mortaise a des facilités pour l'être aussi.
PS: .... euh...... au faite ...je sais qu'il y a une fontion recherché :? !!! mais que on tape diapason par exemple, il me dit que ce terme n'est pas assez précis, et refuse de me donner les résultats de ma recherche.... :cry: !!
c'est un bug à cause du trop grand nombre de résultat???
Oui, et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous avons créé une FAQ.
Ceci dit, quand on voit tes questions, on se dit que si tu n'as fait une recherche que sur le mot diapason seul, tu n'as pas exploité les ressources de la fonction recherche. Combine les mots : là est la solution.
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

OkOk
merci pour le coup du chevalet! En effet j'avais pas pensé a ca :sif:
surtout que je suis cassé le cul a trouver un model de vibrato vintage 7 corde :ang: ...

sinon pour la défonce je pensais plutot en longeur(dans le sens du manche)
mais je pense que c'est a ca que tu pensais aussi donc ca veux dire "oui il vaut mieux augmenter la portence proportionellement à la largeur du manche" c'est ca ?

et merci aussi pour le diapason
Mais 28" ca me fais 711 mm
c'est hyper méga Enorme non?? :shock:
ca reste jouable?? ca fais quand meme pas mal de différence :sif: ...
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Vu que je risque tres fort de devoir en faire un pour un pote, je me suis un peu posé ce genre de questions aussi. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'un diapason standard, ca fait un si vraiment tout mou. Perso j'opterais pour un diapason de 26,188" (c'est dispo sur lmii en slotté a la CN et en plus ca fait kré kré mechant d'avoir un diapason de 666mm :lol:). Au départ, je pensais plus partir sur un diapason de 27"5 mais niveau design ca desequilibrait totalement le truc et j'avais un peu peur de la longueur des cordes et de la tension dans les aigus si accordage en standard.

Le plus simple, c'est de s'imprimer un gabarit du diapason et de comparer en position de jeu avec une guitare a diapason standard. Par contre, fais le seul, on a vite de passer pour un tordu a esayer de jouer sur une guitare en papier :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

OkOk je vais éssayer comme ca (seul je veux dire :sif: )

je suis bien habitué au diapason fender alors je voudrais pas trop m'en éloigner... on vera bien ce que ca donne hehe :linux:

merci pour l'info, c'est vraiment la merde de trouver des info sur le matos et la lutherie pour une guitare 7 cordes.... c'est le cadet des soucis des fabricants!! :cry:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

c'est que tu cherche mal mon petit :wink:

étant 7 cordistes depuis plusieurs années, j'ai fait pas mal de recherche, et sur le site Schecter, ya tout ce que tu veux... :wink:
Suffit de comparer les diapasons des différentes 7 cordes du marché pour vite se rendre compte qu'ils tournent tous autour de 26.5" (c'est notamment celui que j'ai sur ma C7)
Et honnêtement, je jouait beaucoup sur du 24.75" / 25.5" avant, et la différence est vraiment pas flagrante...
Puis tu va même pas t'en rendre compte puisque tu devra surtout t'habituer à avoir 7 cordes dans les mains (donc repères géométrique totalement décalé, manche plus large, etc...) donc au final, tu va réapprendre la guitare donc tu le sentira même pas :wink:

et pour info, ma 8 cordes sera en 28.5" de diapason, et j'ai fait le test papier comme tranber, et ça ne gêne quasiment... alors que j'ai quand même 20 mm de plus en longueur entre les 24eme frettes de chacunes...

Sinon, pour l'espacement des cordes, ben tu fais bien ce que tu veux... tu peux les écarter si tu préfère, mais gare à tes mains, ou tu peux les rapprocher, mais gare à la précision de jeu... :wink:

Et pour le neck pocket, comme pour le diapason: compare avec ce qui se fait dans "l'industrie" de la gratte... si leurs neck pockets sont relativement identiques à ceux d'une 6 cordes, alors tu as ta réponse, et s'ils ont une différence, comprend là (c'est important à mon avis) et ensuite, adapte la à ton cas :wink:

Pour info, je compare souvent les sites Schecter/Ibanez, ya en général pas mal de 7 cordes, et pas m'al d'info un minimum détaillées... Sur le site ESP aussi, mais moins détaillées...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Que dire..... c'est absolument parfais lol :app: :beer: :linux:

mais franchement je viens d'éplucher à nouveau tout le site schecter et je trouve aucune info lol :roll:
je suis sans doute une pine infame mais je trouve vraiment pas! :cnul:
le mieux que j'aie c'est le type de bois/micro/chevalet/...etc... dans la page consacré à la dite guitare
mais rien sur les dimensions... :cry:
Necromagnon
BRAB

tu as au moins le diapason, c'est surtout pour ça dont je parlais en fait... :wink:

après, pour les dimensions, ya le site d'Ibanez qui est détaillé à ce niveau là (pas mal d'ailleurs pour se faire une idée de base je trouve!), sinon, j'en connais pas d'autres...
Mais à la rigueur, pour ça, je ne vois pas ce qui t'empêche d'aller faire un tour dans les magasins avec un mètre et un pied à coulisse et de prendre les dimensions des guitares... :wink:

(bon, le mieux est quand même de connaître le vendeur... mais bon ^^)

Ou encore, tu demande aux forumeurs 7 cordistes qu'ils te filent les quelques dimensions dont tu as besoin, s'ils ont envie/le temps, etc... ^^

Image
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

OkOk c'est bon
j'ai vu le diapason chez schecter

mais euh.... euh bon je veux dire.... euh....bon
:sif: à ma décharge, c'était écrit petit quoi! :ang:
(o la pov écuse)
je dit pas ca parce que je suis pine d'huitre hein !! cela va sans dire

merci pour tout
je risque de resonner à votre porte dans pas longtemps(....le prochain dilem se sera les micros, et l'élèctronique ... :roll:)!!

bye
Necromagnon
BRAB

P.Chris25 a écrit :je dit pas ca parce que je suis pine d'huitre hein !! cela va sans dire
Ouin-ouin? :shock:
:mrgreen:

pour les micros, c'est pareils... sauf que c'est d'autant plus personnel, et pour l'electronique... ben... un peu pareil en fait...
Si sur tes grattes actuelles, tu ne te sert que d'un potard de volume... le choix est fait!
Si comme Ted Nugent par exemple, tu aime bien faire le con avec tes potard de volumes et de tone, alors là, il va falloir que tu regarde... Mais là aussi, c'est purement personnel, donc il n'y a que toi qui puisse t'aider là :wink:
(enfin, à mon avis ^^ )

Image
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Ben j'ai trouvé les micros qui me feraient plaisir!!(mais c'est un peu cher quand meme je vais voir...)

http://www.seymourduncan.com/products/e ... 8_invader/

je suis fan... :linux: aussi bien le look que les caractéristiques! :twisted:

Mais est ce que on peu les mettres sur un pickguard style fender? (mais amélioré!!)
Comme j'ai jamais fais ça je sais pas trop comment faire!!

pour ce qui est du cablage j'en suis pas encore à ce tuto :P donc je reposerai la question dans quelque jours ou semaine... :sif:

sinon je voulais peu etre m'instaler un piezo à la pétrucci parceque avec mon groupe on compose pas mal de truc avec des intros bien mielleuse! :ang: Mais meme si j'ai a peu pres compris comment faire un piezo, que ca coute pas cher et tout et tout, je ne sais pas du tout comment on branche ca dans le systeme électronique(est ce que je peu installer un selecteur pour passer du mode electrique au mode piezo.... en bref je fais mon interessant, mais je sais pas du tout comment ca marche lol.... :mrgreen: )

donc quand meme j'ai des points à revoir dans ce dommaine...! :ang:
Necromagnon
BRAB

le invader.... j'espère que tu joue sur un ampli bien précis, et que tu as les doigts qui vont avec...
C'est hyper virulent et baveux (je trouve) comme son...
C'est même trop... Et c'est la que je préfère nettement le X2N7 de chez Di Marzio... Il est aussi puissant (voire plus) mais beaucoup moins baveux (à mon goût)

Sinon, pour le mettre dans un pickguard type fender ça dépend...... de ton pickguard... si c'est un tout fait, faut qu'il soit en modèle 7 cordes, car forcément, si le manche est plus large, le micro et le chevalet aussi donc... :roll: :wink:

Sinon, pour les piezos, c'est une idée, mais faut que tu te renseigne la dessus, il me semble qu'il y a pas mal de topics la dessus sur le forum (recherche avec "electret", si je ne m'abuse).
mais honnêtement, de bons micros et un bon ampli et ça le fait grave!
Sur ma C7, j'avais 2 EMG 707, donc deux 85 versions 7 cordes, donc des micros assez rond et chaleureux, et en position milieu, donc avec les deux micros en parallèles, en jouant sur le volume de chacun et sur la tonalité, j'obtenais un son clair de malade, digne de Petrucci (les doigts en moins ^^), donc les piezos, j'ai vite abandonné l'idée...
perso, je trouve que c'est relativement se compliqué la vie pour pas grand chose, surtout si c'est que pour quelques intros avec ton groupe :wink:
(bon, c'est aussi parce que je suis deatheux dans l'âme, mais même... :lol: )

Image
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

okok je comprend :ang:

perso pour le son moi
je cherche du tres lourd
du bien bien gras
j'aime pas trop les style de métal trop "speed"
et j'aime bien le sale donc je pense que je vais rester sur mon choix des invaders pour l'instant
mais merci pour les conseils :D
sinon pour les piezo je vais abandonner en faite!! t'a raison a cent pour cent!!
sur ma fender, le mix micro aigu et médium quand tu regle l'amplis correctement c'est le fait aussi bien qu'une acoustique(nan mais sans dec c'est quand meme que du métal :mrgreen: :prr: :beer: )

pour mon pick guard je vais le faire avec un ami! il est soudeur sur allu et inox et je compte faire une finition black et métal :twisted: (et peu etre naturel pour le dos du manche et du corps je sais pas) donc il n'y a pas de probleme de découpe, c'est du sur mesure :ang: :)
Necromagnon
BRAB

franchement, le son, tu l'obtient vraiment plus avec l'amplis... enfin, les micros aident, mais honnêtment (et ça n'engage que moi) je préfère prendre des micros plus "précis", moins brouillons (EMG et Di Marzio, pour ne citer qu'eux parmis tant d'autres) et régler mon ampli de tel façon obtenir un bon gros son.

Franchement, l'EMG 81/7 est hyper précis et puissant, et pourtant, sur mon ampli, sur le canal type Mesa Dual Recto, j'ai un son hyper lourd (Amon Amarth ou Nevermore, pour l'exemple), et franchement, ça le fait!
Et l'avantage (toujours selon moi) c'est que le jour où j'veux avoir un son plus précis, notamment pour les mélos et tout, j'passe sur le canal de simu du Bogner Ecstasy et là, j'ai un son très british, et hyper précis, et toujours puissant...
Mais bon, après, c'est toi qui voit ^^

Image
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

Ben en faite moi j'ai un marshall 100 watts TSL tu pense que ca va etre salle comme son? :?:
(moi je vise un son nevermoresque et je pense qu'a l'origine jusqu'a son model signature loomis jouait sur C7 black jack et il y avait des seymour duncan JB 59 dessus non? :sif: )

je pense pas réinvestir dans un autre amplis alors je voudrais quelque choses de tres gras ou tu ne sens pas de creux de puissance entre deux note genre...! :?

des actifs c'est pas trop ce que je voulais au départ... ca va rajouter quoi au final, a part le prix des pilles a changer tout le temps? :P !!
de plus j'ai un humbucker duncan sur ma strat et j'en était assez content a la base, seul probleme, manque de ... "salisure" :twisted: ! alors je voulais quelque chose de a peine plus puissant
c'est pour ca que je pensais au invader, mais maintenant je sais plus :oops: !!

tu pense que le probleme viens de mon amplis??
d'ailleur il faut que je change mes lamps, tu crois je peu améliorer mon son avec des lamps plus axé sur un son violent??

je suis pas expert en matos mais selon moi on peu quasiment tout faire avec tout à condition de savoir regler l'amplis et la gratte(à condition de rester dans un domaine précis, du nevermore sur mon amplis Koch 50 watts ca marche pas des masses j'ai déja éssayer :mrgreen: ) alors plus ca va et moin je sais quoi faire ca va devenir problematique au final :lol: :prr:
Necromagnon
BRAB

perso, à propos de l'amplis.... je déteste marshall... A part la série des "MG", je trouve que c'est horrible comme son, complètement dégueulasse, baveux et tout (à part peut être quelques amplis mais je trouve que c'est très très limité)

Perso, je suis fan de son typé Gojira et les groupes du genre, à savoir un gros gros son, bien puissant, bien lourd, mais chirurgical dans la précision, avec un grain monstrueux mais qui ne part pas en vrille dans tout les sens, et là, je crois que LA solution (à mon goût) est: VHT
Certes, c'est pas donné, mais ya moyen de se faire un bon petit rack avec le Valvulator GP3 et le 2:50:2 SII pour pas trop cher...
Pour ma part, j'ai trouvé un son qui me plait énormément: Randall RM4 en préamp et VHT 2:90:2 SII pour la puissance. Ca bourrine à mort, mais ça part pas dans tout les sens, quand tu étouffe tes cordes pour couper court à un riff, ça continu pas de sonner n'importe comment, etc...

Enfin, personnellement, je pense que les Invader sur ton marshall, ça risque d'être bien crade... mais le mieux serait encore d'essayer une gratte en Invader (même une 6 cordes) sur ton ampli, pour déjà voir à peu près ce que ça peut donner.

Ensuite, pour tout ce qui est électronique, je suis vraiment pas doué, donc mon avis n'est vraiment pas à prendre pour parole d'évangile, mais ce que je crois être l'avantage des actifs, c'est que comme il y a un préamp intégré au micro, tu gagne en niveau de sortie, donc au lieux de devoir faire un micro avec un énorme bobinage pour obtenir ce niveau de sortie, tu peux faire un micro plus "soft", donc moins brouillon, plus précis, et récupéré le manque de niveau de sortie avec le préamp intégré.
Mais là dessus, je pense que captain te répondra nettement mieux que moi ^^

Sinon, pour ce qui est des lampes, oui, ça joue, et mettre des lampes plus typés apporte vraiment pas mal. Je sais que dans le module Recto de mon Randall, j'avais des 12AX7 Ruby, pas mal, que j'ai remplacé par des Tung Sol 12AX7, plus typé "gros son", et j'ai senti la différence (pas énorme, mais quand même): un grain plus précis et légèrement plus élevé, moins baveux, etc...
Sur ma Laney VH100R que j'avais avant, j'avais changer les Sovtek 6L6 pour des Tung Sol aussi, plus typé métal aussi, et j'avais pas mal gagné aussi, pour une tête très british quand même.

Pour ce qui est des lampes, je fais confiance à Gillou d'AudioTubeTech à Lyon, car ce mec est formidable: super sympa, très bon musicien, de très bon conseil, des prix extra, et une variété de lampes que je n'ai retrouvé nulle-part ailleurs sur Lyon... ^^

Et franchement, Tung Sol est devenu pour moi LA référence en matière de lampes pour le métal. :)

Enfin bref, tout ce long pavé pour arriver à une conclusion, qui est toujours la même: test le plus de matos possible pour te faire une idée de ce qui te conviendrais :wink:

Et petit PS: j'ai oublié de précisé que j'ai toujours vu jouer Loomis sur C7 Hellraiser, donc en EMG 707, mais après, je connais pas le tout début du groupe, mais je sais que depuis un petit moment (avant Enemies of Reality), il joue sur EMG... :)
Et d'ailleurs, avec ma C7, un 81/7 en chevalet et mon rack, j'ai quasiment le son Nevermore, mais en plus personnel ^^

Image
P.Chris25
Superposteur

Message par P.Chris25 »

merci pour tout je vais réflechir à tout ça au calme...

et pour les lamps je vais voir la marque que tu m'a conseiller

merci encore sympas de ta part!!
++
:)
Necromagnon
BRAB

de rien.
Après, mon post, c'était pas pour te forcer à changer d'amplis ou à changer d'avis sur les micros, c'est surtout pour t'inciter à essayer pas mal de matos pour avoir matière à comparée.

Parce que bon, un set de SH8/7 de chez SD, c'est pas donner quand même, donc si en plus derrière, ça te plait pas, ça serait con...
Donc même si les 7 cordes, ça court pas les magasins, essaye au moins les versions 6 cordes, ça permet déjà de se faire un bon avis :)

Image
Répondre