perso, à propos de l'amplis.... je déteste marshall... A part la série des "MG", je trouve que c'est horrible comme son, complètement dégueulasse, baveux et tout (à part peut être quelques amplis mais je trouve que c'est très très limité)
Perso, je suis fan de son typé Gojira et les groupes du genre, à savoir un gros gros son, bien puissant, bien lourd, mais chirurgical dans la précision, avec un grain monstrueux mais qui ne part pas en vrille dans tout les sens, et là, je crois que LA solution (à mon goût) est: VHT
Certes, c'est pas donné, mais ya moyen de se faire un bon petit rack avec le Valvulator GP3 et le 2:50:2 SII pour pas trop cher...
Pour ma part, j'ai trouvé un son qui me plait énormément: Randall RM4 en préamp et VHT 2:90:2 SII pour la puissance. Ca bourrine à mort, mais ça part pas dans tout les sens, quand tu étouffe tes cordes pour couper court à un riff, ça continu pas de sonner n'importe comment, etc...
Enfin, personnellement, je pense que les Invader sur ton marshall, ça risque d'être bien crade... mais le mieux serait encore d'essayer une gratte en Invader (même une 6 cordes) sur ton ampli, pour déjà voir à peu près ce que ça peut donner.
Ensuite, pour tout ce qui est électronique, je suis vraiment pas doué, donc mon avis n'est vraiment pas à prendre pour parole d'évangile, mais ce que je crois être l'avantage des actifs, c'est que comme il y a un préamp intégré au micro, tu gagne en niveau de sortie, donc au lieux de devoir faire un micro avec un énorme bobinage pour obtenir ce niveau de sortie, tu peux faire un micro plus "soft", donc moins brouillon, plus précis, et récupéré le manque de niveau de sortie avec le préamp intégré.
Mais là dessus, je pense que captain te répondra nettement mieux que moi ^^
Sinon, pour ce qui est des lampes, oui, ça joue, et mettre des lampes plus typés apporte vraiment pas mal. Je sais que dans le module Recto de mon Randall, j'avais des 12AX7 Ruby, pas mal, que j'ai remplacé par des Tung Sol 12AX7, plus typé "gros son", et j'ai senti la différence (pas énorme, mais quand même): un grain plus précis et légèrement plus élevé, moins baveux, etc...
Sur ma Laney VH100R que j'avais avant, j'avais changer les Sovtek 6L6 pour des Tung Sol aussi, plus typé métal aussi, et j'avais pas mal gagné aussi, pour une tête très british quand même.
Pour ce qui est des lampes, je fais confiance à Gillou d'AudioTubeTech à Lyon, car ce mec est formidable: super sympa, très bon musicien, de très bon conseil, des prix extra, et une variété de lampes que je n'ai retrouvé nulle-part ailleurs sur Lyon... ^^
Et franchement, Tung Sol est devenu pour moi LA référence en matière de lampes pour le métal. :)
Enfin bref, tout ce long pavé pour arriver à une conclusion, qui est toujours la même: test le plus de matos possible pour te faire une idée de ce qui te conviendrais
Et petit PS: j'ai oublié de précisé que j'ai toujours vu jouer Loomis sur C7 Hellraiser, donc en EMG 707, mais après, je connais pas le tout début du groupe, mais je sais que depuis un petit moment (avant Enemies of Reality), il joue sur EMG... :)
Et d'ailleurs, avec ma C7, un 81/7 en chevalet et mon rack, j'ai quasiment le son Nevermore, mais en plus personnel ^^