Au secours ami electoniciens !!!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
stratovarius
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 3

Au secours ami electoniciens !!!

Message par stratovarius »

Salut à tous.
deux petite questions qui n'ont l'air de rien mais sur lesquels je me pète le crâne depuis des semaines.
voilà je viens de finir une télécaster et je suis en train de refairre l'électronique je souhaite câbler un micro lipstick Dimarzio (2 conducteur 1 blindage), en manche et un micro double( DiMarzio) (au format simple) en bridge jusque là rien de bien dûr et vous allez m'envoyez péter sur la FAQ ... sauf que j'ai un push pull CTS en volume et que je voudrais pouvoir splitter le micro double en simple avec la position humbucker en bas et simple en haut.

j'ai fais le tour de tout les sites ricains (seymour dimarzio...) j'ai éssayer des tonnes de câblage le pb c'est que ça buzz à fond dès que le volume n'est pas à fond et plus de buzz quand le potard est sur10 ??? deplus le split agit aussi sur le micro avant (alors que c'est un simple bobinage????).

pourriez vous m'aider SVP sans me dire que tout est dans la FAQ car je vous jure qu'avant de poster je me la suit taper en long en large et en travers...

deplus je viens de finir également une mustang et j'ai la même config à câbler sauf qu' en plus il y à les inter on/on/on et le phasing à rajouter au câblage...ça devrait être sympa...

merci d'avance.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Au secours ami electoniciens !!!

Message par fidler »

c'est sur que c'est un cablage tout ce qu'il y a de plus basique et que les schémas, il y en a partout...

Commence par nous faire des photos nettes et en gros plan de ton câblage pour voir ou se situe le problème...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

pareil, ca sent l'erreur de cablage a plein nez!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

stratovarius a écrit :Salut à tous.
deux petite questions qui n'ont l'air de rien mais sur lesquels je me pète le crâne depuis des semaines.
voilà je viens de finir une télécaster et je suis en train de refairre l'électronique je souhaite câbler un micro lipstick Dimarzio (2 conducteur 1 blindage), en manche et un micro double( DiMarzio) (au format simple) en bridge jusque là rien de bien dûr et vous allez m'envoyez péter sur la FAQ ... sauf que j'ai un push pull CTS en volume et que je voudrais pouvoir splitter le micro double en simple avec la position humbucker en bas et simple en haut.

j'ai fais le tour de tout les sites ricains (seymour dimarzio...) j'ai éssayer des tonnes de câblage le pb c'est que ça buzz à fond dès que le volume n'est pas à fond et plus de buzz quand le potard est sur10 ??? deplus le split agit aussi sur le micro avant (alors que c'est un simple bobinage????).

pourriez vous m'aider SVP sans me dire que tout est dans la FAQ car je vous jure qu'avant de poster je me la suit taper en long en large et en travers...

deplus je viens de finir également une mustang et j'ai la même config à câbler sauf qu' en plus il y à les inter on/on/on et le phasing à rajouter au câblage...ça devrait être sympa...

merci d'avance.
Nomdedidju :pac:

Inscrit chez nous depuis janvier, et voilà ton premier message .... pour venir chercher des infos que tu n'as pas trouvé tout seul :sif:

Alors un bon point pour toi d'avoir essayé de trouver tout seul sans rien demander à personne :wink:

Un mauvais point pour avoir fait ta Tele tout seul dans ton coin sans te dire que ça pourrait peut-être intéresser quelqu'un sur le forum :|

Un second mauvais point pour la même raison pour la mustang :?

Alors, à moins que ne tu ne considères ce forum que comme un outil destiné à y pomper ce qui t'intéresse, je te ferais respectueusement remarquer que tout ce que tu as trouvé ici ne s'y trouve que parce que d'autres ont joué le jeu et ont montré et détaillé leurs réalisations :twisted:

Alors je vais te dire franchement, la seule excuse que tu pourrais avoir serait que tu sois un professionnel et que donc tu respectes notre charte en ne montrant pas tes réalisations, mais dans ce cas je doute que tu poserais ta question :mrgreen:

Pour ma part, si j'avais la solution à ton problème je me la garderai pour moi.

Ceci étant dit, je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB qui n'est envoyé aux nouveaux qu'après qu'ils aient posté leur premier post et qui t'en dira plus sur l'esprit du forum (mais le fait que tu ne l'ais pas encore reçu ne t'excuse pas non plus dans la mesure ou tous les forums sont des lieux D'ECHANGE), et si tu veux répondre à ce message, tu peux le faire ici ou par MP, la porte est ouverte.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
archcyd
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par archcyd »

stratovarius a écrit :j'ai éssayer des tonnes de câblage le pb c'est que ça buzz à fond dès que le volume n'est pas à fond et plus de buzz quand le potard est sur10 ??? deplus le split agit aussi sur le micro avant (alors que c'est un simple bobinage????).
Hello,
Sans savoir ce que tu as essayé comme cablage, et sans photos, comme on te l'a déja dit en dessus ca va etre un peu dur.
Donc questions très très betes.

-tu es sur que tes soudures sont bonnes? (éventuellement rechauffe les)
-Tu es sur que tes composants marchent (tu as vérifié le potard, sur une autre gratte ou avec un multimètre?)
- Il y a pas un fil qui s'amuse a te faire peur? genre une patte du capacitor qui touche le blindage?

Juste une question, tu dis que le split agit sur le micros neck, ca veut dire quoi? perte de signial? je vois pas trop ce que ca donne un simple splité.
stratovarius
Membre actif

salut à tous .
milles excuses pour ne pas avoir montrer patte blanche, mon visage et mes réalisations plutôt mais tout s'explique ;
je fais ma télécaster bien avant que ce site n'existe...(par contre j'ai les photos d' époque, si vous le voulez...)

quand à la mustang n'étant pas finit pour l' instant j' avais l'intention de poster le tout à la fin... car en parrallèle je restaure une musicmaster de 71 pour laquelle je pensais également mettre des photos.

quand au fait d'être accusé de profiter du site sans partager c'est faux...:-) .
en fait je me suis inscrit sur ce site en janvier( espérant trouver les plans de la mustang et d'une lespaul Jr doublecut) j'ai payer tout de suite mes 5euros et pendant très longtemps je n'ai pas put ni poster ni envoyer un MP rien ne marchait jusqu'à ce que hyperion vienne à mon secours :-) (finalement je n'ai jamais trouvé ces plans...).

mais concernant mon problème je vais vous faire un plans de mes câblage ainsi que leur photo (nette et en gros plan filder...).

en gros pour la télé le point chaud va sur le selecteur et la masse sur la carcasse potard de volume (ainsi que le blindage)

quand au micro chevalet (dimarzio pour rappel) j'ai rassembler le noir et le blanc sur l'inter pushh pull le vert sur l'inter (position haute puis relié à la masse) et pour finir le rouge sur le selecteur en position bridge.pour le reste câblage tout ce qu'il y a de classique chez fender ou seymour( capa 0,22 jack switchcraft, tona 500K CTS...

ce qui m'inquiète c'est le fait que ça marche parfaitement quand les 2 potards sont à fond et dès que l'on en baisse un ça buzz.
et deplus le push pull semble agir sur le micro manche alors que les 2 circuits sont complètelment indépendant.

pour info archyd le split sur le micro neck donne un son pas dégeu du tout il est un peu plus faible et un peu moins rond...plus criard mais musical.

si quelqu'un à une idée je suis preneur et je vous envois mes shémas dès demain.

là je vais donner le biberon à ma fille.

merci à tous.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

les plans de la mustang, tu les trouves en pdf sur le site de fender.
le plan de la LP DC de bstouff est dans les downloads.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
zonche
forumeur régulier

Message par zonche »

stratovarius a écrit :pour info archyd le split sur le micro neck donne un son pas dégeu du tout il est un peu plus faible et un peu moins rond...plus criard mais musical.
si le micro manche est un simple bobinage je ne comprends pas comment tu peux arriver à le splitter, il n'y a que 2 fils :roll: D'autre part si le son est faible et criard tu as certainement un problème de branchement hors phase (dans le cas ou les deux micros sont combinés ensemble). Dans ce cas intervertis seulement les deux fils du lipstick :wink:

Sinon, bah comme les autres, un schema serait le bienvenu :)
stratovarius
Membre actif

salut à tous voici mes plans. (sauf que les couleurs dimarzio sont différentes) ;

j'ai remplacer pour le humbucker le rouge et blanc par le noir et blanc, le black par le rouge et la masse de mon push pull je l'ai branché sur la pin du dessus pour avoir le double en position basse et le simple en tirant sur le push pull...

bref ne croyait pas qu'il s'agisse juste d'un plans seymour je l'ai modifié (vite fait mal fait sous photoshop...) mais si il est juste n'hésitez pas à le mettre quelque part pour que la communautée puisse le consulté.

petite question sur un push/pull CTS lorsque vous mettez la masse c'est dur la carcasse de l'inter et pas du potard...faut il ensuite relié la carcasse du poatrd à celle de l'inter ou le sont elle en "sortie d'usine"????

A+

merci pour vos réponses.

éh merde je n'arrive pas à envoyer mon shéma c'est poutant du psd convertit en jpeg??? que dois-je faire???
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

hébergeur de photo? tu vas voir en FAQ! :twisted:
psssss, vas là! : http://imageshack.us/ et tu nous envoies le lien après...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
stratovarius
Membre actif

nouvel essai plans de câblage...merci beren... :D

Image

Image
blaireau

Message par blaireau »

stratovarius a écrit : salut à tous .
milles excuses pour ne pas avoir montrer patte blanche, mon visage et mes réalisations plutôt mais tout s'explique ;
je fais ma télécaster bien avant que ce site n'existe...(par contre j'ai les photos d' époque, si vous le voulez...)

quand à la mustang n'étant pas finit pour l' instant j' avais l'intention de poster le tout à la fin... car en parrallèle je restaure une musicmaster de 71 pour laquelle je pensais également mettre des photos.
Bon, OK, disons qu'en ce moment je suis un peu fatigué (ce qui est la réalité) et que j'ai réagi de manière un peu trop épidermique :wink:

Par contre, je ne pense pas que la manière "je finis tout et après je vous montre" soit la meilleure, perso je trouve ça ennuyeux et moins efficace dans la mesure ou si tel ou tel souhaite poser une question sur un point particulier, ou faire une suggestion, etc ... comme la réalisation est terminée ça ne sert plus à grand chose ==> le forum y perd en efficience. (Bien évidement, s'il s'agit de montrer une réalisation finie avant l'arrivée sur le forum, ça change tout, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour mon Lap :wink: ).

Donc, si tu veux bien nous montrer ta Tele, c'est avec plaisir qu'on regardera ça.
stratovarius a écrit : quand au fait d'être accusé de profiter du site sans partager c'est faux...:-) .
en fait je me suis inscrit sur ce site en janvier( espérant trouver les plans de la mustang et d'une lespaul Jr doublecut) j'ai payer tout de suite mes 5euros et pendant très longtemps je n'ai pas put ni poster ni envoyer un MP rien ne marchait jusqu'à ce que hyperion vienne à mon secours :-) (finalement je n'ai jamais trouvé ces plans...).
OK, tu es tout de suite devenu SM, tu as payé tes 5 €, c'est très bien, mais quand je parle de participer au forum, ce n'est pas uniquement cette histoire d'aide financière (pour laquelle nous acceptons aussi un don à une assos humanitaire ce qui ne nous aide pas en tant que forum), c'est surtout de partage de connaissances, d'expériences, de questionnements, de solutions, d'encouragements, que je parle :app:

Mais bon, puisque tu ne pouvais pas poster, tu ne pouvais pas participer, donc disons que je n'ai rien dit et qu'on va pouvoir assister à tes réalisations dorénavant :beer:

super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

stratovarius a écrit :ce qui m'inquiète c'est le fait que ça marche parfaitement quand les 2 potards sont à fond et dès que l'on en baisse un ça buzz.
et deplus le push pull semble agir sur le micro manche alors que les 2 circuits sont complètelment indépendant.
ton schema est bon.
pour le buzz, tu as peut etre inverse les 2 fils qui vont au jack. Il faut que celui qui est connecte a la patte du milieu du potard de volume aille sur la patte du jack qui est en contact avec la pointe du cordon.
Normalement le split n'agit pas sur le micro manche. As tu bien verifie en tapant sur les micros lequel etait actif sur quelle position?
Il nous faudrait vraiment des photos!
stratovarius
Membre actif

Merci super taz je vous envoie les photos ce soir.
par contre petite question faut il que le point chaud des micros passe d'abord par le sélecteur puis par l' inter ou l'inter puis le selecteur.
le sens du câblage à t il une importance?

car je me pose ma même question pour le câblage de la mustang qui en plus a un inverseur de phase par micro???

merci les pros.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire... Sur la tele, les points chauds vont au selecteur, le switch de split etant connecte a la masse et au point milieu. Sur une mustang, si ce sont des inverseurs de phase, ils sont imperativement avant le selecteur, mais il y a surement des schemas chez seymour ou chez fender
stratovarius
Membre actif

salut à tous,

ça y'est ça marche pour la télécaster !!!
j'ai passé la nuit à chercher pourquoi ça ne marchait pas alors que super taz m'à confirmé que mon plan était juste...il m'a mis sur la piste avec cette histoire de câblage de jack.

après avoir repris TOUTES mes soudures( pour la 3eme fois) ça ne marchait toujours pas...du coup j'ai testé la continuité de mes fils un par un et oh surprise le fil reliant la masse du potard au jack...était coupé dans la gaine...ça fait plaisir pour du fil neuf payé la "peaux des rouleaux"£.

bref changement de fil et ce matin à fond dans l'ampli et croyait moi le son est dément...vraiment excellent, plus de buzz pas de souffle les potards ont une course super agréable (avant j'étais câblé sans pushhpull (donc sans splitt) avec des 250K et une capa de 0,47 pour les même micro...et y' à pas photo, c'est sans comparaison.

pour ceux qui voudrait faire ce type de câblage sachez que câbler comme ça vous aurez le micro splitter en position basse et le humbucker en tirant sur le push pull.

je n'ai cependant pas tout réglé car le push pull agit encore sur le micro manche??? il doit le mettre hors phase ou quelque chose comme ça? c'est pas mal ça fait une combinaison de son de plus micro mais bon ça ne devrait pas le faire...

je vous tiens au courant pour la mustang et je vous file les plans (à corriger peut-être pour la mustang?)
et je vais mettre les photos de mes "réalisations..."

je ne sais pas si il faut les poster ici ou dans un autre dossier?

A+.

et merci.

mais j'ai de fort soupçon concernant mon selecteur.

merci à tous je vous envois les photos comme promis mais il faut d'abord que je les scans (éh oui quand je l'ai faite le numérique n'était encore qu'un fantasme :-)
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

stratovarius a écrit :pour ceux qui voudrait faire ce type de câblage sachez que câbler comme ça vous aurez le micro splitter en position basse et le humbucker en tirant sur le push pull.
ca ca peut se changer, si tu preferes l'inverse
stratovarius a écrit :je n'ai cependant pas tout réglé car le push pull agit encore sur le micro manche??? il doit le mettre hors phase ou quelque chose comme ça? c'est pas mal ça fait une combinaison de son de plus micro mais bon ça ne devrait pas le faire...
c'est curieux, ton histoire! ca ne devrait rien faire
blaireau

Message par blaireau »

Une photo de ton montage aidera peut-être à trouver le pourquoi du comment, mais aussi quelques samples, notamment pour cette histoire de micro manche splité :shock:

Sinon, pour ce qui est de nous montrer tes réalisations, même si elles sont déjà terminées, il faut que tu ouvres un nouveau sujet (un par instrument) dans la section "Projets en cours" :app:

stratovarius
Membre actif

salut les gars et les fille si il y'en à.
je n'ai pas eu le temps de faire la modif et de tester mon selecteur pour vous donnez la solution par contre j'ai posté l' histoire de ma télécaster dans les projets en cours et il y'à des photos!!!
le titre c'est : à force de me faire engueler par blaireau...
viewtopic.php?f=15&t=10326

je vous tiens au courant pour la suite et pour la mustang.

A+ stratovarius.
blaireau

Message par blaireau »

stratovarius a écrit :salut les gars et les fille si il y'en à.
je n'ai pas eu le temps de faire la modif et de tester mon selecteur pour vous donnez la solution par contre j'ai posté l' histoire de ma télécaster dans les projets en cours et il y'à des photos!!!
le titre c'est : à force de me faire engueler par blaireau...
viewtopic.php?f=15&t=10326

je vous tiens au courant pour la suite et pour la mustang.

A+ stratovarius.
:mrgreen: :app: mais n'y revenez pas mon jeune ami :sif:

Répondre