EXPLORER pour Guyzard -Finie !-
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Teňvel-Skorn: pause réflexion
faut faire la mise au point 
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour a tous !
Bon, ceux d'entre vous qui suivent un peu mon petit projet, vous êtes certainement au courant que j'ai...disons...assez mal commencé.
J'ai fait un peu n'importe quoi sans trop réfléchir...Bref, je m'en suis rendu compte, mais pas suffisemment tôt pour sauver mon manche en acajou (paix a son âme).
Pedro est venu a mon secours il y a 1 mois environ, et m'a filé un sacré coup de pouce. J'en profite pour le remercier 1000 fois d'avoir fait cette démarche, c'était très altruiste, et a vrai dire, indispensable. Je crains que mon projet serait lamentablement tombé a l'eau sans son intervention. Je pense que la meilleure récompense que je puisse lui offrir, c'est de réussir ce projet. Il sait que c'est grâce a lui qu'il n'est pas mort, et j'en serait très fier a ça place. Pedro, merci encore :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Nous avons donc mis au point un tableau de progression des choses a faire. Tout y est détaillé, pour laisser le moins de choses possible au hasard (et, il faut le dire, me faire reprendre confiance en moi
).
J'ai donc remplacé mon manche d'acajou de chez guitar-shop (
) par un manche d'érable qui est arrivé ce matin et que je trouve très joli de chez luthimate ( :dix: pour le moment).

(J'ai découvert une sorte de pellicule grasse a chaque extremité du bois...Serait-ce une sorte de "protection" contre l'eau lors du transport, qui aurait été mise par Damien et son équipe ? voir la photo 3)
Je me sens prêt a reprendre la luthe. Je vais juste finir ma 3eme tentative de neck pocket dans du sapin (ca viens, j'ai même plus la place d'y glisser un médiator ! :D Je vais en refaire un, juste pour voir si c'était pas de la chance)
Je vais commencer par le manche, et m'en tenir a mon plan a la lettre. Au moindre pépin, je promet de m'arrêter, de réfléchir posément jusqu'à ce que je trouve une issue.
Si vous avez des petites choses de dernières minutes a me dire, hésitez suuuuuurtout pas !
Merci a vous tous de m'avoir transmis le virus !
Bon, ceux d'entre vous qui suivent un peu mon petit projet, vous êtes certainement au courant que j'ai...disons...assez mal commencé.
J'ai fait un peu n'importe quoi sans trop réfléchir...Bref, je m'en suis rendu compte, mais pas suffisemment tôt pour sauver mon manche en acajou (paix a son âme).
Pedro est venu a mon secours il y a 1 mois environ, et m'a filé un sacré coup de pouce. J'en profite pour le remercier 1000 fois d'avoir fait cette démarche, c'était très altruiste, et a vrai dire, indispensable. Je crains que mon projet serait lamentablement tombé a l'eau sans son intervention. Je pense que la meilleure récompense que je puisse lui offrir, c'est de réussir ce projet. Il sait que c'est grâce a lui qu'il n'est pas mort, et j'en serait très fier a ça place. Pedro, merci encore :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Nous avons donc mis au point un tableau de progression des choses a faire. Tout y est détaillé, pour laisser le moins de choses possible au hasard (et, il faut le dire, me faire reprendre confiance en moi

J'ai donc remplacé mon manche d'acajou de chez guitar-shop (

(J'ai découvert une sorte de pellicule grasse a chaque extremité du bois...Serait-ce une sorte de "protection" contre l'eau lors du transport, qui aurait été mise par Damien et son équipe ? voir la photo 3)
Je me sens prêt a reprendre la luthe. Je vais juste finir ma 3eme tentative de neck pocket dans du sapin (ca viens, j'ai même plus la place d'y glisser un médiator ! :D Je vais en refaire un, juste pour voir si c'était pas de la chance)
Je vais commencer par le manche, et m'en tenir a mon plan a la lettre. Au moindre pépin, je promet de m'arrêter, de réfléchir posément jusqu'à ce que je trouve une issue.
Si vous avez des petites choses de dernières minutes a me dire, hésitez suuuuuurtout pas !

Merci a vous tous de m'avoir transmis le virus !
-
- C'est pas faux !
Ah !! Enfin tu te remets à la luthe, c'est cool ! :D
Bon courage tu as l'air bien préparé et prêt à réussir cette fois, ça fait plaisir
PS : je vais suivre ton projet avec intérêt puisque tu as l'air de dire que tu as un plan de travail bien défini, je m'en inspirerais pour ma prochaine
Bon courage tu as l'air bien préparé et prêt à réussir cette fois, ça fait plaisir

PS : je vais suivre ton projet avec intérêt puisque tu as l'air de dire que tu as un plan de travail bien défini, je m'en inspirerais pour ma prochaine
-
- FAQeur

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Bonnes résolutions, belle motivation et Tonton Pedro qui veille... elle va déchirer ta pelle mon gars !!!
Pour la "sorte de pellicule grasse", un p'tit tour dans la FAQ section Bois et tu devrais trouver une réponse... :sif:

Pour la "sorte de pellicule grasse", un p'tit tour dans la FAQ section Bois et tu devrais trouver une réponse... :sif:
-
- FAQeur
merci, jojo :sif:
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Au temps pour moi... je viens de vérifier et je n'ai pas retrouvé le sujet auquel je pensais...
J'en ai ajouté un (dans Bois > Conditions de stockage)
J'en ai ajouté un (dans Bois > Conditions de stockage)
-
- FAQeur
t'en fais pas, j'ai trouvé quand même...Message de caribou suite a une question de JGL, c'est ca ?
viewtopic.php?p=127009#p127009
viewtopic.php?p=127009#p127009
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
C'est pas celui-ci que j'ai ajouté, mais c'est bien ce que je voulais que tu vois... 
-
- FAQeur
merci copaing ! 
- Necromagnon
- BRAB
yeah!
Ce projet reprend la route! :D
C'est bien d'avoir fait un plan d'avancement, les démarches et tout, c'est probablement ce qui me manque...
Ca va chier mon gars! :D
:app: :app:

Ce projet reprend la route! :D
C'est bien d'avoir fait un plan d'avancement, les démarches et tout, c'est probablement ce qui me manque...
Ca va chier mon gars! :D
:app: :app:

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
En fait on s'en fout un petit peu. :prr: :prr: ................................................................. :mrgreen: Meuh non!Guyzard a écrit :Bon, ceux d'entre vous qui suivent un peu mon petit projet
C'est bien de repartir sur de bonnes bases. (merci pedro)
Pour ton manche je trouve que l'érable, ça a plus de gueule (avis perso biensûr).
Affirmatif. Mais pas que pour le transport, aussi si tu le stoquesJ'ai découvert une sorte de pellicule grasse a chaque extremité du bois...Serait-ce une sorte de "protection" contre l'eau lors du transport,
Amuse-toi bien.

-
- FAQeur
merci les gars. Le frangin a fini sa sieste, je retourne faire mumuse avec ma nouvelle défonceuse :mrgreen:
-
- FAQeur
Re: Explorer by Guyzard: reprise TRANQUILLE
Salut la compagnie !
J'ai une petite question débile, mais je préfère ne rien laisser au hasard.
Dans l'état actuel des choses, mon manche fait 30mm d'épaisseur. J'aimerais savoir si sa vous choque si je fais un neck pocket de 30mm de profondeur. J'y vois pas d'inconvénients, mais bon...
Pourquoi ? Pasque j'ai pas envie de me prendre la tête a refendre le manche
J'ai une petite question débile, mais je préfère ne rien laisser au hasard.
Dans l'état actuel des choses, mon manche fait 30mm d'épaisseur. J'aimerais savoir si sa vous choque si je fais un neck pocket de 30mm de profondeur. J'y vois pas d'inconvénients, mais bon...
Pourquoi ? Pasque j'ai pas envie de me prendre la tête a refendre le manche

- alf
- Mais tais-toi !!!
hein?
si j'ai compris, tu veux emmancher le manche toute epaisseur dans le neck pocket...
en principe, quand ya tenon, ya epaulement. le tenon prend pas tout le bois ni en largeur ni en epaisseur, et on bute sur l'epaulement, pas en bout de tenon.
mais bon, sans epaulement, t'es sur qu'il plaque bien, l'épaulement :mrgreen:
si j'ai compris, tu veux emmancher le manche toute epaisseur dans le neck pocket...
en principe, quand ya tenon, ya epaulement. le tenon prend pas tout le bois ni en largeur ni en epaisseur, et on bute sur l'epaulement, pas en bout de tenon.
mais bon, sans epaulement, t'es sur qu'il plaque bien, l'épaulement :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Necromagnon
- BRAB
bah ça va surtout dépendre de la taille de ta touche, et de ce dont tu as besoin par rapport à ton chevalet question hauteur.
Si ça t'oblige à avoir une touche de 9 mm d'épaisseur pour avoir une action correcte, alors c'est pas une bonne idée...
(enfin, à mon humble avis, je n'y connais pas grand chose... ^^)
Si ça t'oblige à avoir une touche de 9 mm d'épaisseur pour avoir une action correcte, alors c'est pas une bonne idée...
(enfin, à mon humble avis, je n'y connais pas grand chose... ^^)
-
- FAQeur
merde, encore une fois, j'ai pas relu ce que j'ai écrit... Je voulais dire: voyez vous des contres-indications a ce que je fasse un neck pocket plus profond (il restera environ 10mm de bois en dessous)?
oubliez ce que j'ai écrit plus haut, j'ai pas réfléchi :ang:
oubliez ce que j'ai écrit plus haut, j'ai pas réfléchi :ang:
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ca ne risque pas d'être un peu limite au niveau résistance?
-
- FAQeur
C'est pour ca que je pose la question 

- alf
- Mais tais-toi !!!
10, c'est deja pas beaucoup. je sais bien que c'est de la lutherie, mais c'est pas beaucoup, et moi j'y toucherais pas.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ