Phénomène observé une bonne dizaine de fois: le lamellé de bois ruine les fréquences médium et les bouffe toutes (ou alors n'excite que les les fréquences grave et aigue, je laisse au capillotracteurs, le soin d'arbitrer ça)Geoff a écrit :moi perso j'ai 2 strats chez moi, la mienne avec un bois en contreplaqué et celle de mon frangin en 2 partis collés. Mis a part ca les caratéristiques sont les memes (touche, micros... sauf pour les especes de bois). Et bien ma gratte sonne comme une daube, j'ai une grande absorption dans la frequences mediums, ce qui lui donne un son criard, contrairement a celle de mon frere qui a un son plus chaud en comparaison, et ce branché ou non.
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énième débat sur l'influence des essences en électrique
Modérateur : FAQueurs
Modifié en dernier par rdupoil le jeu. 17 févr. 2005 15:09, modifié 1 fois.
- Mr Pitchoune
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Bon bin après m'etre fait un pur blind test avec mon matos (une carte son parfaitement naze que j'ai bousillée en jouant de la gratte sur mon pc
et un bon vieux casque modèle antibruit pour tronçoneuse
)...
Alors en gros:
La LP, perso je m'attendais à beaucoup mieux, peut etre que les samples sont pas top ou que ça sonne mieux en saturé mais à part une certaine chaleur je ne trouve pas grand chose au son, pas assez net pour moi..
1: Un son plutot équilibré, mais que je trouve pas génial, manque un peu d'aigus..
2: Miam, les basses sonnent comme un piano, aigus pas top, mais très agréable.. :)
3: Je pense les meilleures fins de médiums, début d'aigus ... Les basses me disent pas grand chose..
4: YABON,
ma préférée ds le lot
Ou alors j'ai des gouts de chiotte :?


Alors en gros:
La LP, perso je m'attendais à beaucoup mieux, peut etre que les samples sont pas top ou que ça sonne mieux en saturé mais à part une certaine chaleur je ne trouve pas grand chose au son, pas assez net pour moi..
1: Un son plutot équilibré, mais que je trouve pas génial, manque un peu d'aigus..
2: Miam, les basses sonnent comme un piano, aigus pas top, mais très agréable.. :)
3: Je pense les meilleures fins de médiums, début d'aigus ... Les basses me disent pas grand chose..
4: YABON,

Ou alors j'ai des gouts de chiotte :?
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Alors la LP sonne (trés bien même
)
C'est juste un étalon. L'idée n'est pas de faire sonner ces grattes mais de les comparer.
Alors si je te dis que l'aulne donne plutot un son "rond et chaud" et que le frene plutot "claquant brillant" et ce que tu veux bien essayer de mettre aulne ou frene en face des numéros?
C'est juste un étalon. L'idée n'est pas de faire sonner ces grattes mais de les comparer.
Alors si je te dis que l'aulne donne plutot un son "rond et chaud" et que le frene plutot "claquant brillant" et ce que tu veux bien essayer de mettre aulne ou frene en face des numéros?
Les micros sont tous trés trés différents, c'est le fruit du hasard évidemment et aucun n'a été choisi pour "mettre en valeur" la sonorité du bois.Lestickmou a écrit :Donc si j'ai bien compris lesieur Pitchoune, tu as craqué pour les micros de la 4ieme?
![]()
On y trouve pêle mêle et pas là ou on l'attendrait: du micro de strat us des années 80 et 90, du micro de G&L, de l'epiphone qui me va bien.
Lestick, essaie de jouer le jeu sincérement. En tant que sceptique, tu devrais t'y retrouver.
- Mr Pitchoune
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Donc, juste pour le jeu histoire de pas me faire laminer =), en imaginant qu'aucun micro n'entre en jeu et en se basant sur ce que tu me dis:
4 claquant mais pas froid, va pour le frêne lourd
1 claquant, mais son plus vide, le frêne léger
2 plus chaud, basses agréables disons l'aulne...
3 Moins de personalité, un peu plus chaud, je l'aime pas des masses; le lamellé d'aulne?
Rdupoil: tant qu'on y est tu peux m'envoyer les réponses en MP?, ça m'intéresse maintenant =)
4 claquant mais pas froid, va pour le frêne lourd
1 claquant, mais son plus vide, le frêne léger
2 plus chaud, basses agréables disons l'aulne...
3 Moins de personalité, un peu plus chaud, je l'aime pas des masses; le lamellé d'aulne?
Rdupoil: tant qu'on y est tu peux m'envoyer les réponses en MP?, ça m'intéresse maintenant =)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
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Pas d'accord!!!!!
Ce sont des guitares relativement identiques en dehors de la télé qui est plus là pour le sport.
Manche vissé, corps de taille presque identique, micros simple en grave de qualité équivalente (à défaut d'identité).
Entendons nous bien, je veux pas ici donner une "preuve" mais déjà voir si certains d'entre nous les sceptiques comme les autres sont capables de faire la différence.
La LP n'est là que pour donner une idée de la "qualité" de la prise de son.
Mr Pitchoune a bien voulu jouer le jeu et vous admetttrez que ses commentaires sont pertinents.
Ce sont des guitares relativement identiques en dehors de la télé qui est plus là pour le sport.
Manche vissé, corps de taille presque identique, micros simple en grave de qualité équivalente (à défaut d'identité).
Entendons nous bien, je veux pas ici donner une "preuve" mais déjà voir si certains d'entre nous les sceptiques comme les autres sont capables de faire la différence.
La LP n'est là que pour donner une idée de la "qualité" de la prise de son.
Mr Pitchoune a bien voulu jouer le jeu et vous admetttrez que ses commentaires sont pertinents.
- caribou
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Mon navigateur plante avec les telechargements (je me demande bien pourquoi), je ne les ai donc pas écouté mais je suis du même avis que Merling, il y a là des guitares à manche vissé et collé et surtout des micros très différents*...
*Pour rappel, je n'ai jamais dit que, en électrique, le bois faisait tout, juste qu'il permettait un spectre harmonique DE DEPART particulier. Les micros ne font que reprendre ce spectre, en le modifiant selon leur personnalité mais sans le transformer.
*Pour rappel, je n'ai jamais dit que, en électrique, le bois faisait tout, juste qu'il permettait un spectre harmonique DE DEPART particulier. Les micros ne font que reprendre ce spectre, en le modifiant selon leur personnalité mais sans le transformer.
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- caribou
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OK, OK, j'en reparlerais quand j'arriverais à faire marcher ce *@#&.^' de PC.rdupoil a écrit :Je le répète: Il n'y a là que des guitares à manche vissé.
La LP n'est là que pour référence.
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Merling a écrit :Non mais là c'est vraiment le contraire d'un test sur les bois, ce sont 4 guitares complètement différentes, avec des électroniques complètement différentes aussi, faut pas se moquer du monde quand même...
Je vous comprends pas. Tant pis.Lestickmou a écrit :Merci Merling.
;)
Le protocole de ce test n'est pas super important, personne n'est censé tirer de conclusion définitive à partir de ça.
Il a un interêt: celui de permettre une approche objective par une mesure statistique de la perception (elle subjective) qu'on a du son des bois.
Malgré des différences de micro (deux d'entre elles ont le même).
- patricef
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J'avais une Strat Custom Shop en aulne, manche érable 22cases, sur laquelle j'avais monté le micro Malmsteen DiMarzio YJM.5thString a écrit :Le consensus, c'est que tous les constituants d'une guitare influencent le son. Mais que la qualité des électroniques a plus d'importance que le bois utilisé. J'ai bon, là?
Puis un jour j'ai acheté la Strat signature Malmsteen: même micro, corps aulne, manche érable mais 21 cases scallopées et tête 70's, sillet bronze.
Et bien la 2nde avait un son bien plus proche du son de Malmsteen que l'autre...Pourquoi ? Mystère, mais dans ce cas l'électronique ne jouait pas vraiment.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
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Mystère? Pourquoi mystère? C'était un peu normal que la Malsteem Signature sonne comme une Malsteem Signature. Peut-être pas le même diapason que la tienne, peut-être pas les mêmes matérieux pour les frettes et le sillet, probablement pas les mêmes cordes, etc. Pour tout dire, peut-être n'y avait-il que les micros en commun. Ca ne fait pas beaucoup.patricef a écrit :Mystère, mais dans ce cas l'électronique ne jouait pas vraiment.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
- patricef
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On parle bien de l'influence des essences, donc si 2 strats Fender USA avec le même diapason, corps en aulne et manche+ touche érable n'ont pas grand chose en commun...5thString a écrit :Mystère? Pourquoi mystère? C'était un peu normal que la Malsteem Signature sonne comme une Malsteem Signature. Peut-être pas le même diapason que la tienne, peut-être pas les mêmes matérieux pour les frettes et le sillet, probablement pas les mêmes cordes, etc. Pour tout dire, peut-être n'y avait-il que les micros en commun. Ca ne fait pas beaucoup.patricef a écrit :Mystère, mais dans ce cas l'électronique ne jouait pas vraiment.
Je m'incline devant tant de mauvaise foi.