LP Spidergratte pour petit gaucher
- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: LP Spidergratte pour petit gaucher
Je pense qu'avec la méthode 1 le collage de la touche en plus fait un renfort plus sur que la méthode 2 avec le collage du plaquage :?
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
d'accord avec Bernard!
ça me semble beaucoup plus fort (maintenant la question est de savoir si c'est vraiment nécessaire d'avoir un collage aussi fort :D )
si quelqu'un se porte volontaire pour me faire 10 échantillons de manches pour chacune des deux méthodes, je me ferai une joie de sauter à pieds joints dessus pour voir qui c'est qu'est le plus fort!
:ang:
ça me semble beaucoup plus fort (maintenant la question est de savoir si c'est vraiment nécessaire d'avoir un collage aussi fort :D )
si quelqu'un se porte volontaire pour me faire 10 échantillons de manches pour chacune des deux méthodes, je me ferai une joie de sauter à pieds joints dessus pour voir qui c'est qu'est le plus fort!
:ang:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
- aubrybybo
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Perso, je partirai sur la méthode 1 aussi, y'a plus de surface encollé donc ça devrait mieux tenir! ;)
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Tu vas me causer meilleur oui. :mrgreen:y'a plus de surface encollé
Après vérification, Les deux solutions me semblent kif-kif au niveau de surface de collage. La première paraît plus grande par l'épaisseur du manche mais n'offre que la largeur du manche et un peu celle de la tête tandis que la seconde dépend de l'épaisseur de la tête mais est collée sur toute la largeur.
Donc je verrai le moment venu. Je fermerai les yeux pour faire au pif. :mrgreen:
Merci quand même pour vos précisions.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
ca va surtout se jouer en fonction de la taille de bois dont tu as besoin pour faire le manche. l'une des 2 offre plus de place AVANT l'angle, l'autre APRES. Pas très clair, hein ?
:mrgreen:

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
j'opterais pour la n°1, il me semble que c'est la plus utilisée me trompe-je?
en tout cas c'est cette methode que j'utilse, et c'est cette methode que j'ai vu sur la plupart des grattes qui me sont passées dans les mains, bon ok j'en ai pas eu 200 non plus. :mrgreen:
après c'est sûr que ça dois pas changer grand chose au niveau du collage, si il est bien fait...mais la dessus je te fais confiance
edit : l'héstetique peut aussi entrer en ligne de compte, si tu prends des bois differents pour la tête et pour le manche.
en tout cas c'est cette methode que j'utilse, et c'est cette methode que j'ai vu sur la plupart des grattes qui me sont passées dans les mains, bon ok j'en ai pas eu 200 non plus. :mrgreen:
après c'est sûr que ça dois pas changer grand chose au niveau du collage, si il est bien fait...mais la dessus je te fais confiance
edit : l'héstetique peut aussi entrer en ligne de compte, si tu prends des bois differents pour la tête et pour le manche.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
rien que pour toi, voici la...Phraid a écrit :![]()
![]()
TRADUCTION DE MON POST PRECEDENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Admettons que ceci soit une planche qu'il te tarde de découper pour en faire un manche et une tête:

tu décide de lui donner un grand coup de scie en travers. 13 degrés, par exemple au hasard :mrgreen: :

Tu te retrouve donc avec 2 morceaux de planches:

C'est très simple. si le coup de scie a été donné de manière a ce que le manche sois assez court, il suffit de poser les morceaux comme ca:

Si a l'inverse, la tête est un peu courte, il faut placer les morceaux comme ca:

dans la première, avec les mêmes morceaux, on vois bien que le manche est plus long, et la tête plus petite que dans la seconde !! :mdr16: :mdr16: :mdr16:
Voila ce que les quelques mots que j'ai baragouiné un peu plus haut signifiaient !

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"

Mais non, j'déconne. :mrgreen:
Oui mais ça c'est juste dans le cas où je me plante dans le débit. Chose qui n'arrivera pas. :sif:C'est très simple. si le coup de scie a été donné de manière a ce que le manche sois assez court, il suffit de poser les morceaux comme ca:
Si a l'inverse, la tête est un peu courte, il faut placer les morceaux comme ca:
![]()
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
voué, mais la 1, elle est moche.
je ferais bien une photo, mais j'ai pas le courage d'affronter une telle laideur.
en plus, si vraiment tu veux du costaud, t'as qu'a le forger, ce manche :mrgreen:
je ferais bien une photo, mais j'ai pas le courage d'affronter une telle laideur.
en plus, si vraiment tu veux du costaud, t'as qu'a le forger, ce manche :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ben moa j'la trouve pas moche la 1, une fois collé tu vois plus rien.elliott6662 a écrit :voué, mais la 1, elle est moche.

en plus tu te retrouve avec un sandwich :mrgreen:
sinon, un manche en fer forgé :sif: bah...... +1 :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
6ri.l a écrit :
ben moa j'la trouve pas moche la 1, une fois collé tu vois plus rien.![]()
:sif:

et au flash, c'est moins visible qu'en vrai
pourtant meme bois, un erable assez clair, et collage irréprochable. pasque la storm c'est une daube, mais niveau finition collages, ça vaut la lp d'elliott, et niveau vernis, c'est mieux.
donc le collage 2, le beau. en plus c'est mieux pour le son, t'as pas un gros paquet de colle dans la partie vibrante entre sillet et chevalet. ya bien asssez du tenon :mrgreen:

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Je plussoie.
C'est vrai que la 2 est plus discrète. Le trait de joinction dans le manche c'est pas top.
Pour le sandwitch tant pis, j'prendrai frites merguez. :mrgreen:
C'est vrai que la 2 est plus discrète. Le trait de joinction dans le manche c'est pas top.
Pour le sandwitch tant pis, j'prendrai frites merguez. :mrgreen:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
bon ok j'ai rien dis.....moi j'aime bien les sandwichs :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
ca calme, hein, une pabisité comme la solution 1
a part sous peinture, c'est la mocheté assurée
a part sous peinture, c'est la mocheté assurée

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Est ce que quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est exactement ce bois et ce que ça vaut pour la lutherie?
A première vue il s'agirait de pin d'outre atlantique mais je ne sais pas de quel variété. C'est un bois assez dense et assez lourd. On s'en sert pour faire des barres de rideaux (vous en avez certainement chez vous) et ça resiste pas mal aux charges lourdes.
Pourrait-il être utilisé pour faire le corps de la spider-gratte? J'en ai deux planches de 3500X400X50.
A savoir qu'il sera peint (le pin).

A première vue il s'agirait de pin d'outre atlantique mais je ne sais pas de quel variété. C'est un bois assez dense et assez lourd. On s'en sert pour faire des barres de rideaux (vous en avez certainement chez vous) et ça resiste pas mal aux charges lourdes.
Pourrait-il être utilisé pour faire le corps de la spider-gratte? J'en ai deux planches de 3500X400X50.
A savoir qu'il sera peint (le pin).

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Pourquoi pas, J'avais lu une critique il y a quelques temps sur une gratte de luthier entièrement en épicéa et qui apparemment sonnait vraiment bien du à la résonance de l'épicea... s'il est bien protégé, il n'y a pas de contres indications à mon avis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- alf
- Mais tais-toi !!!
c'est un peu chiant a travailler, el pin, pour cause de différence entre veinage dur et entre veinage tendre.
peut etre il te faudra passer pas mal de fondur et le poncer a chaque fois pour masquer le veinage avant peinture.
autre solution, un fondur, puis un appret carrosserie bien garnissant a haut extrait sec facile a poncer...
comme ca ca fait du pin dur
a part ça...le pin peint c'est bien
mais on dirait du meleze, ton truc, tellement c'est clair. faudrait une echelle pour mesurer le veinage de la photo.
peut etre il te faudra passer pas mal de fondur et le poncer a chaque fois pour masquer le veinage avant peinture.
autre solution, un fondur, puis un appret carrosserie bien garnissant a haut extrait sec facile a poncer...
comme ca ca fait du pin dur
a part ça...le pin peint c'est bien
mais on dirait du meleze, ton truc, tellement c'est clair. faudrait une echelle pour mesurer le veinage de la photo.

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Sur la photo, la planche fait 240mm de large. Je l'ai recadré pile-poil sur les bord. Si ça peut te donner une idée.
J'peux aussi faire le manche et la touche en pin comme ça j'aurai une guitare en pin total. C'est une bombe sur scène. :mrgreen:a part ça...le pin peint c'est bien
- alf
- Mais tais-toi !!!
donc c'est pas du meleze.Phraid a écrit :Sur la photo, la planche fait 240mm de large. Je l'ai recadré pile-poil sur les bord. Si ça peut te donner une idée.
de la a savoir ce que c'est, c'est pas gagné.