Le Lutteur a écrit :Salut tout le monde! Bon, pour mon premier post sur ce forum, je vais vous faire une tartine...
Tout d'abord, sur l'influence des bois : une corde vibre grâce à l'énergie qui lui a été transférée lors de son attaque (par un doigt, un médiator, des dents ou tout autre objet). Cette énergie est en grande partie absorbée par la guitare (c'est pourquoi elle vibre légèrement), plus ou moins rapidement suivant les fréquences (les plus éphémères étant les fréquences ne répondant pas à l'équation des cordes tendues, les fameuses harmoniques de l'attaque), laissant donc plus ou moins d'énergie dans la corde, toujours selon les fréquences. (c'est de la physique, c'est comme ça, on y peut rien)
Donc, les fréquences perceptibles de la corde qui seront au final captées par les micros (celles qui ne sont pas absorbées, diffusées, ou encore perdues si ça aide à la compréhension), dépendent directement de la nature des constituants de la guitare... Donc principalement du bois...
Certes, le sillet, le chevalet, et les frettes ont aussi leur importance dans le couplage qu'ils offrent entre la corde et la guitare... Si ils favorisent la transmission d'énergie (des frettes usées offrant une plus grande surface de contact, pour reprendre l'exemple), le sustain (pour ne citer que lui) sera affecté.
Maintenant, pour le "bon" et le "mauvais" bois, il faut bien être conscient que le poids n'est pas le seul en cause, et la présence de noeuds n'est qu'anecdotique... Les caractéristiques en torsion, flexion, compression, etc, sont tout aussi importantes, sinon plus...
Ainsi, un bois lourd aura effectivement tendance à être plus difficilement excitable (plus de masse, donc plus d'énergie à fournir *) qu'un bois léger, mais uniquement a
caractéristiques physiques egales!
Si un bois lourd est néanmoins très "flexible", l'énergie de la corde passera tout de même dans le bois, et la gratte vibrera autant que les cordes! Tandis qu'un bois léger mais très rigide absorbera moins d'énergies, donc de fréquences et de sustain...
(* pour expliquer mon "plus d'énergie à fournir" et mon raisonnement : l'énergie contenue dans la corde se dissipera selon le chemin le plus rapide... Ca peut être la transmission de la vibration à un autre corps, l'échauffement dû au frottement de l'air, ou encore l'echauffement aux points fixes... Donc, une guitare inexcitable -dite aussi "frigide"

- à cause de ses
différentes caractéristiques aura certainement un sustain énorme, et un son se rapprochant au plus du son théorique de la corde)
Du coup, du bois de charpente peut être tout à fait acceptable, tant qu'il a des caractéristiques intéressantes...
Bref... C'est pourquoi on peut effectivement dire, d'une manière générale et certes très empirique (puisque basée uniquement sur l'expérience!) que tel ou tel bois *peut* produire un son plus ou moins comme ci ou comme ça... Mais tout dépendra des caractéristiques réelles du morceau de bois choisi...
Quelques expériences possibles avec une gratte terminée :
* attachez solidement un poids sur la tête ou le corps de votre instrument... On voit ici l'influence directe du poids des différents éléments...
* attachez très solidement des tiges de carbone à votre manche avec des colliers rilsan... Vous modifiez ses propriétés de flexion sans modifier énormément son poids...
* plus dur : attachez votre guitare sur un plan fixe, de manière à empêcher toute flexion, voire vibration... Bon, là, c'est plus complexe, puisque non seulement les caractéristiques de flexion, mais aussi le poids de la guitare sont modifiés...
Maintenant, si on veut se couper les poils en quatre, l'action même de tenir une guitare joue sur cette transmission d'énergie...
Enfin, un micro n'est qu'un capteur!!! Il n'y a qu'à voir la Nouvelle Star pour s'en rendre compte, hein...