conseils pour tirer des eclisses et un fond

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

conseils pour tirer des eclisses et un fond

Message par babosen »

Salut, j'aurais besoin d'un petit conseil:J'ai un bout d'acajou du Honduras qui fait 1000X300X60, or coté épaisseur je n'aurai besoin que de 45 pour mon projet LP junior, j'aimerai donc le refendre pour essayer d'en tirer des éclisses et un fond, Je n'ai pas d'accès à une machine et je ne vais pas en acheter une, je pensais donc à une scie japonaise KATABA (pour économiser sur la sciure) que j'ai trouvé LA à un prix qui me semble raisonnable. Vous en pensez quoi (en dehors de mon coté "radin SadMad" bien sûr! ) des conseils? Des avis?
PS: oui, je sais que je vais en CH (non pas la suisse!) mais bon!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conseils pour tirer des eclisses et un fond

Message par BIGSTEVE »

Bon, il va te rester 13 mm d'épaisseur (avec un trait de scie de 2mm)en 1000 par 300 mm, c'est ça ? et tu vas en tirer deux planches de 5,5 mm ?)
Mon souci, c'est pas de scier ça à la kataba (Je te jure que ça serait mon souci si je le faisais moi,parce que j'ai déjà re-scié à la dozuki un bout de camatillo de 200 x 75 pour le bookmatch d'une tête,et j'en ai chié un bon moment, alors bonne chance!)
Mon souci, c'est plutôt l'état de surface à l'arrivée et la quantité de boulot que tu vas avoir au rabot, racloir, abrasif, pour remettre ça à plat.
Franchement, et je te le dis en tant que "économiquement pauvre honoraire", je pense pas qu'un menuisier va te prendre cher pour un réglage d'épaisseur et deux coups de ruban...Et tu ferais mieux de le faire avant de prélever le bois pour ta solidbody
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour moi le problème n'est pas l'état de surface, la rabot règlera ça très vite. Par contre 2mm de trait de scie ça me parait optimiste... je tablerais plutôt sur 5 une fois raboté, et encore à condition d'être resté bien droit tout le temps. Ça fera 2,5mm à l'arrivé. C'est ce qu'il faut mais c'est à condition que tout se passe bien, si le morceau est vraiment bien net et bien plan au départ ça peut le faire mais à la machine (bien réglée !) plutôt qu'à la main.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

mmmh, crotte, c'est dûr la réalité! :mrgreen: j'espérais que sur 15mm théoriques, je pouvais limiter le sciage à 5mm et avoir du 2.5mm par planche, :zero: tout faux! Indécrottable réveur que je suis.... :twisted: Bon, je vous mets zéro pour le soutien moral (ben ouais, hein! C'est pas la réponse que j'espérais, je suis déçu tout partout! :sad4: et 20 pour le conseil et le rappel à la réalité! J'ai bien fait de poser la question... :beer:
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Mais ça reste possible, à conditions que le bloc soit bien dressé au départ, que la scie soit très bien reglée et avec une lame en bon état et surtout que celui qui va passer le bois à la scie soit vigilant et connaisse bien sa machine.
Autre solution, tu fais une LP avec table rapportée un peu plus épaisse que la normale ou encore avec une épaisseur totale moins importante que d'ordinaire et ça te laisse un peu plus de mou pour la refente.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Pour te donner un ordre d'idée, je refend mon bois à la circulaire (3mm de voie), ça fait une coupe bien rectiligne est relativement "propre". Il faut encore raboter un peu et à l'arrivée j'ai perdu 4mm.
La ruban permet une voie plus faible mais on a plus vite fait de partir de travers et puis la lame peu se courber dans le morceau si on va trop vite et au final ça n'est pas toujours mieux. La circulaire induit sur le papier plus de perte mais en pratique c'est souvent plus sûr.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Arrgh! :shock: Une table rapportée sur ma LP junior DC! alors que j'ai pris ce bois pour justement l'avoir d'une pièce en épaisseur???? Tu veux vraiment que je me mette à déprimer là? :lol: Avoue caribou! :pac:
Non, je vais voir ce que je peux faire...De toute façon, je n'ai pas accès à une machine qui puisse manger du 300 et j'ai pas trop envie de me trainer mon bout de 10kgs d'Acajou comme une âme en peine dans Paname. Je souffrirai en silence, comme un bon pénitent qui s'entraine comme dans karaté kid! :mrgreen: Mais d'abord, je vais réflexionner tout ça pour voir ce que je fais... Et comment je vais m'y prendre...Merci du conseil... :beer:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

ouais, c'est un peu à karaté kid que je pensais, mois aussi!
Répondre