Je suis un petit nouveau sur ce forum. Félicitation tout d'abord à tous les participants dont j'ai pu admirer les oeuvres. C'est très tranchement impressionnant.
Personnellement, je n'ai pas la prétention de fabriquer une guitare de A à Z, j'en serais bien incapable (dumoins actuellement, peut être qu'un jour, qui sait...)
Bref, j'en viens au but de mon message.
Il y a quelques années, j'ai acheté une Squier Jagmaster, finition Silversparkle, la même que cela:

Avec le temps, je me suis lassé de cette couleur (que je mettrais sur le compte de mes mauvais goûts de jeunesse...). De ce fait, la guitare trainait dans un coin, sans que je lui accorde le moindre intérêt.
J'ai donc décidé de prendre les choses en main. Un ami ébéniste a commencé par m'agrandir la défonce de l'électronique, car j'envisage un changement de micro (Seymour Duncan SH-2 en manche et SH-15 alternative 8 en chevalet) et la pose de potards de volume et tonalité pour chacun d'eux (avec des potards push-pull pour les tonas, les micros étant splittables).
Ensuite, mon ami me l'a entièrement décapée et vernis couleur miel. Malheureusement, je n'étais pas très satifsait du résultat obtenu, beaucoup de coulures, poils de pinceau...
J'ai donc poncé la guitare à la ponceuse vibrante, papier 120, jusqu'à obtenir le bois brut, et voila le résultat:


A départ, je voulais faire une couleur opaque, masquant le bois. Mais finalement, je trouve que les veines du bois (de l'aulne d'après la fiche technique Squier), sans être absolument superbes, ne sont pas si vilaines que cela.
J'ai donc finalement décidé de faire une teinte de couleur rouge, laissant apparaitre le veinage du bois. L'idéal étant que la teinte se rapproche de celle de mon Epiphone G-400 que je trouve superbe (la teinte)

C'est à partir de là que je commence à me poser des questions.
- Faut-il dans un premier temps que je mouille ma guitare pour vérifier que les fibres du bois ne se relèvent pas sous l'effet de l'humidité? (Sachant qu'elle a déja été vernis deux fois, une fois d'origine, une fois par mon ami ébéniste)? Si oui, avec quel grain dois-je poncer par la suite?
- Dois-je appliquer du fondur sur le bois brut, avant ma teinte? D'ailleurs, je ne voudrais pas relancer le débat, mais est-il logique de passer le fondur avant la teinte? Cette dernière impregnera-t-elle le bois correctement? J'avais dans l'idée de passer juste ma teinte suivi d'un vernis. Ca vous semble correct comme solution?
- Pour la teinte, j'ai trouvé cela dans un magasin de loisir créatif:

Peinture mate acrylique diluable à l'eau. Ca vous semble bon?
- Je pense faire une application à l'éponge. Je vais essayer d'abord sur un bout de bois qui traine chez moi (malheureusement, il ne s'agit pas du même bois que la guitare, vu qu'il s'agit d'un corps de récupération...). J'aurais une petite idée de la teinte que j'obtiendrais. J'ai dans l'idée que cette teinte sera trop criarde. En rajoutant un peu de noir, cela arrangera-t-il la chose?
- Enfin, préalablement à la teinte, y'a-t-il une solution pour mettre en valeur le veinage du bois? Je pensais à passer une très légère couche de noir préalablement au rouge, pour mettre les veines en évidence (et cela éviterait aussi le côté criard du rouge non?)
Voila, désolé d'avoir été si long pour un premier post. J'ai déja fait quelques recherches sur la faq concernant mes questions, mais je souhaiterais avoir confirmation des idées que j'ai en tête avant de me lancer.
Evidemment, je suis preneur de tout conseil hein, notamment si je m'y prends complètement à l'envers, ça serait sympa de me le faire remarquer :)
En vous remerciant par avance!