DJZiaK a écrit :Ah merde en effet, même sur ma merdouille à 50€ la table est en fait légèrement bombée... J'avais jamais fait gaffe. Enfin, faut vraiment y regarder de très près, mais elle l'est un peu. Bref, ça sera donc un bombage. De toute façon, ce bombée est uniquement donné par les barrages qui ne sont pas plats, mais légèrement recourbés si j'ai bien compris, donc c'est pas la mer à boire. Bon faut bien sûr que les éclisses et contre-éclisses correspondent, mais pour ça, j'ai ma petite idée...
C'est un poil plus compliqué que ça. Souvent au moins les barrages secondaires sont débités plats et courbés au collage. La table et le barrage sont ainsi déjà partiellement en tension même à vide. C'est un des buts recherchés à des fins de stabilité mécanique entre autre (même principe que les poutres en béton pré-contraint dans le bâtiment, pour ceux à qui ça parle

).
DJZiaK a écrit :Par contre, chose que je n'arrive pas à voir sur ma folk, la table est elle simplement bombée, si on exagérait la courbe, comme un tunnel (un seul "sens" de courbure quoi), ou plutôt comme un dôme ? Vu le terme de "dôme" employé par tomate, j'imagine que c'est un dôme, mais bon, je préfère vérifier.
C'est en effet courbé dans les deux plans.
DJZiaK a écrit :Pour ce qui est de la touche, j'y ai réfléchi un peu, et je me suis dit que j'avais toujours la solution qui consiste soit à profiler la touche comme il faut afin de ne pas avoir de jour (donc en la faisant avec le bout plus épais qu'au niveau de la jonction corps-manche, soit de rajouter une cale qui va bien, mais tant qu'à faire, je préfèrerais profiler la touche correctement. Il me semble avoir lu cette solution quelque part sur le forum, après, est-ce nécessaire ? J'ai cru comprendre que là encore, c'était une question de violence sur mouches, à savoir si le fait que la touche "plonge" après la jonction corps-manche était important... Personnellement, je me dis que niveau jouabilité, ça doit quand même être mieux d'avoir une touche bien plate afin de ne pas avoir une action trop haute sur les dernières cases (qui pour le coup, seront relativement accessibles sur cette guitare, grâce au cutaway).
C'est à peu près l'idée oui

.
D'une manière générale, j'ai l'impression que tu devrais te documenter encore un peu, tes questions montrent bien que tu est encore un peu "léger" sur le sujet. Parcours en détails les projets accoustiques (ceux d'hypérion, de Shrek, par exemple) pour en étudier le déroulement. Cherche à avoir les idées parfaitement claires sur la structure de l'instrument, et sur les différentes étapes (leur but, leur ordre, la façon dont elles s'articulent et s'impactent entre elles). Va voir du coté des livres si tu peux: la lecture du Courtnall est une base de travail solide (ça concerne les classiques, mais peu importe). Il y a aussi le document qui à été mis à notre disposition récemment par l'intermédiaire d'Aymaleo (un article détaillé sur la fabrication des accoustiques).
Bref, creuse encore si tu veux réussir ta pelle

.