j'ai eu une fois une fraise a copier qui a esplozé en défonçant un osb de 9 a fond les ballons pour ouvrir une fenetre dans un mur bois.
ben ca rentre bien dans le montant de la fenetre, les dents de l'outil. :mrgreen:
mais la fraise a pas explosé. une fraise à pastilles rapportées, vissées ou brasées, ca esploze pas facile, le corps en acier est pas trempé a coeur, donc peu cassant ( il est cémenté donc dur en surface et tenace dessous, pour les mecano-charpentiers). par contre, on a retrouvé des bouts du roulement jusqu'a la fin du chantier.
Pour l'usage sous le nez du luthier du dimanche, c'est mieux de prendre des lunettes, plus pour les copeaux que pour la fraise, mais on sait jamais.
depuis, je pose regulierement une goutte d'huile sur les etanchéités des roulements chinois lubrifiés a vie deux heures, et pas eu d'autre probleme.
par contre, ceux qui utilisent des fraises carbure monobloc, la ya risque. en decoupe CN j'ai vu trois fraises de 18 exploser pour de vrai, et ca se plante dans du placo à 4 metres. le probleme etait du a la vibration de la chute a la fin d'une découpe pleine matiere. la chute toute fine, de 50 cm de long, venait taper dans la fraise au moment ou elle se detachait de la piece. et Paf la fraise

mais si pas de vibration, c'est du bonheur comme ca coupe vite et propre.