(pour note: le post initiale du lancement du projet est à la fin de celui ci )
--> Les caractéristiques générales de la pelle:
- Corps en orme avec manche traversant fait de chêne, d'orme, et hêtre
- Diapason 647.7 style fender
- Touche en chêne 22 frettes avec inlays noyer en bois debout
- 2 micro de style humbucker (blues, jazz) marque GFS H-54 H-55
- électronique: sélecteur rotatif 5 position avec 2 ton et 1 volume
- cordier et chevalet chromés type LP
- Prise Jack sur le coté
- la finition en bois apparent vernis mat (a voir pour la touche)
-->Le plan de la Bête mis a jour a fur et a mesure - Version 3

tout d'abord le nerf de la guerre:
l'orme choisi et le chêne pour la touche


assemblage du manche:


Gabarit:

Conception du corps:


Petit Tests d'assemblage:


Conception de la touche:






Reflexion sur la fixation des potards et du selecteur:
- fixation des potard est du selecteur dans un trou borgne du diametre des potard ou du selecteur avec l'utilisation d'une rondelle métallique ainsi que d'une rondelle cahoutchou souple
- pour infos: potard 50k diametre 13 mm et selecteur 5 positions 2 poles diametre 15mm






********* 9/12/07 *********
- Tracés du passage des fils


les ailes sont composée en 2 partie ormes avec une bande de noyer
- Assemblage de l'aile "électrique"


- Assemblage de l'autre aile


- Découpe des ailes
Vive le scotch Double Face



- Assemblage test 2
Pour Note: l'épaisseur de la guitare au final fera entre 4 et 3,5 cm



- Tracés de la position des potards et du switch




- Choix du bois des boutons (chêne) et découpe grossière

premier test de mise en forme des boutons


********* 20/04/08 *********
plus d'apn donc sans photo pendant un temps.
entre temps collage du corps, du manche, et la conception de la tête
- Collage du corps:

- collage de tête
comme vous pouvez le voir j'ai récupéré un bout sous mon manche :p



- Le plaquage en ormes pour la tête de 4/5mm

********* 01/08/08 *********
- Tête plaquée


- Jonction manche/tête avec accès réglage Trussrod


- Situation avant le collage de la touche
Première mise en forme avec défonce des emplacements des micros




- Collage de la touche



- Appareillage
Micro GFS H55 et H54, Mécaniques, Chevalet et cordier, Jack et support de sangle.

- Situation actuelle






j'ai trouvé chez miss casto un bouches pores de marque syntilor et un vernis 3V3 Mat incolore.
Le Bouche Pores:
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 734258.htm
Le vernis:
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 510441.htm
********* 31/08/08 *********
- photo avant la mise du bouche pores





- Incrustation de Mister Kokopelli
la première incrustation réalisée ne me plaisait pas (symbole maya), j'ai opté pour un symbole plus simple pour moi, Kokopelli (divinité d'indien d'Amérique du nord).
pour la culture général: Kokopelli



- habillage en chêne pour les micros


********* 07/09/08 *********
- photos après la mise du bouche pores
Malgré sa teinte incolore le bouche pores a foncé vachement le bois (trop a mon gouts), mais c'était obligé ma pauv' Lucette
Normalement le vernis ne devrait pas le foncé encore plus (je croise mes doigts de pieds)
Quand a l'incrustation, il est prévus un cache pour le trou du truss rod (avec les pieds de mister kokopelli)



To be continued...
Tchussss
))))))))))))))))))))))))))))°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°((((((((((((((((((((((((((((
Coucou tous le monde!
bon je vais deja féliciter les "faux-amateurs" luthiers pour leur créations (ya des gens avec des mains en or) et pour ce forum (pour un contenu de meme matiere)
Etant "luthérien-amateur" novice, je vais commencer sur une guitare 6 cordes.
voici donc les caractéristiques générales de la pelle:
- Corps avec manche traversant avec l'utilisation de chêne, d'orme (blanc et rosé) avec surement 1 ou 2 autres essences
- Diapason 647.7 style fender
- Touche en chêne 22 frettes avec inlays prévus
- Tête en cour de reflexion comme encore le reste d'ailleurs
- 2 micro de style humbucker (blues, jazz) en cour de selection
- Vibrato de type Floyd Rose
- Prise Jack sur le coté (pas encore implanté sur le plan)
- selection de l'accastillage aprés le choix definitif des essences
- la finition en bois apparent vernis et polis (à voir pour la touche)
j'aime bien faire les chose à ma facon donc pas de copie de guitare pour commencer. une bonne préparation devrait suffire.
je suis donc parti sur une base telecater en la modifiant un peu, mais en gardant l'ergonomie des fender (j'ai d'ailleurs pas trouver de reflexion sur l'ergonomie (forme) idéale pour une guitare).
je pense affiné le corps de cette derniere à 4 cm question de poids, il me faudra voir si un vibrato type floyd rose conviendra
En ce qui concerne les essences, mon paternel a de l'orme (rosé et blanc) de sechage d'environ 20/25 ans et ensuite du chêne (récupéré sur un vieu tonneau de stockage à vin) d'environ 100 ans.
Prohaines étapes: plan définitif, choix définitif des essences, choix et achat du matériel (micro, frette, etc...), et enfin lutherie.
(il me manque plus que le temps pour le faire)
Me voici enfin aux questions que je me pose depuis que j'ai mis les pieds dedans (...enfin, ici):
j'aimerais placé les micros par l'arriere de la guitare, pour eviter les vis de fixations et enfoncement de fixations en face avant.
-Il y a t'il un interet pour qu'ils soient toujours placé sur la face avant de la guitare?
-Il a t'il deja des exemples de fixation par la face arriere?
une petite question pour ma culture générale et pour les experts du bois de lutherie:
-Que vaut l'orme en lutherie?
Toutes les questions ou remarques sont les bienvenues, cela eclairera un peu plus mon chemin ( et peu etre certains autres ).
tiens, pendant que je baratine, me voila meme brabisé (c'est la fin des cacahouettes)

tchuss les gens, à la prochaine