Vos désirs et besoins créatifs?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gorax
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vos désirs et besoins créatifs?

Message par gorax »

J'aimerais tout particulièrement savoir ce que sont vos désirs créatifs, vous qui "agissez" (moi pas encore, ou si peu)?
"Triturer la matière" c'est entendu la première création et un énorme plaisir charnel!

- Estimez-vous que votre "création" doit se limiter à la copie (sans côté péjoratif) d'un point de vue design?
- Ressentez-vous le besoin de créer vos formes, votre propre design?
- Allez-vous jusqu'à imaginer des améliorations techniques, ou en tous cas s'adaptant mieux à vos besoins personnels?

Attention, je ne mets absolument pas de hiérarchie là-dedans! je suis tout aussi admiratif envers le bonhomme qui refait une archtop (ou autre) existante qui est déjà l'aboutissement d'une longue maturation, qu'envers l'inventeur de nouvelles formes...

Je suis d'ailleurs très impressionné de voir que l'instrument guitare - sous ses différentes formes - est quasi abouti (en tout cas d'un point de vue "vrai" design) Il me semble que ce qui suivra ne sera plus une guitare, un peu comme l'apparition d'une nouvelle espèce (selon Darwin :wink:)
Mais c'est une réflexion perso, qui ne demande qu'à être contestée! :D
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Pour moi, l'important, c'est l'aspect créatif de la chose. Création du design, modelage de la matière, mais aussi comprendre (en ré-inventant le plus souvent) l'existant.

Ca a un coté scientifique que j'adore. Et puis ça m'occupe ;)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

moi, je veux fabriquer une gratte qui me fait rever. Donc une copie pour la forme, mais une customisation total du reste ( meca, bigsby, micros... )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Purple Naze a écrit :moi, je veux fabriquer une gratte qui me fait rever. Donc une copie pour la forme, mais une customisation total du reste ( meca, bigsby, micros... )
+1,

au depart, c'est la copie d'une forme (j'ai remarqué que c'était plus facile d'inventer une forme de basse harmonieuse que pour une guitare), mais on modifie plein de truc : Pour le design, ou bien le confort de jeu (forme du manche, de la touche), on peut aussi imaginer des melanges : LP hollow-body, strat à 22 cases, etc... : La guitare de nos rêves.

au fur et à mesure qu'on lutte, on a envie de nouveaux trucs.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Mes projets sont des guitares que j'aime, d'un point de vue purement esthétique ou au niveau du son. J'ai des projets qui sortent de mon esprit, et ce sont ceux-là qui m'apporteront je pense le plus de fierté.
En gros j'essaie de trouver les guitares qui me correspondent et/ou qui me font rever.
Après c'est sûr que je ne vais pas faire une copie pure et dure, je vais essayer de modifier ce qui peut l'être pour me correspondre encore plus. C'est aussi l'occasion pour moi de tester de nouvelles choses, étant débutant, le nombre de guitares/basses sur lesquelles j'ai joué est assez faible, et je doit trouver les caractéristiques les plus adaptées à mon jeu (d'où les essais de diapason long, touche plate, bientôt 7 cordes...)...
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

moi je me suis lancé là dedans avec un ami, à force de deception face à la banalité des formes d'une marque à l'autre (je parle pas de certains luthiers, y'en a qui sortent evidemment du lot...)
je concois la guitare comme un objet d'art, et en ce sens, on va essayer autant que possible de faire non seulement des forme originale, mais aussi de trouver le maximum de choses qui pousseront le soucis du détails le plus loin possible
on a la tête remplie d'idées, nos projets evoluent à chaque séances, on arrive jamais à se décider, alors je crois qu'on va être obliger de faire un paquet de guitare (adieu porte monnaie...)

si en plus d'être agréable à jouer, la guitare est belle, travaillée, avec des détails alambiqués alors c le pied!
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Au départ, je voulais une Strat, une Télé, une Les Paul, etc...
Une fois contruites, je me suis rendu compte que ces guitares ne m'intéressaient pas vraiment.

Maintenant, c'est l'aspect créatif qui me botte vraiment, et le fait d'essayer de nouvelles choses.

Ma prochaine gratte (voir "Plan de mon horreur" dans Downloads) aura des "fanned frets", un manche traversant avec une jonction corps-manche complétement bizarroïde, des repères en fibre optique + LED (à commander) des P90 inclinés, un profil de manche asymétrique...

Je viens tout juste de découper les fentes pour les frettes dans la touche.

Je pense que ce n'est qu'au fur et à mesure des réalisations que l'on peut se rendre compte de ce qu'on apprécie vraiment en matière de lutherie.
Pour ma part, c'est la rationalisation à outrance, l'ergonomie, le minimalisme (les incrustations, filets et autres ornementations, c'est vraiment pas ma tasse de thé), le "design" contemporrain...

C'est pour ça que mes "idoles" sont Steinberger, Klein, Pagelli...

Bon, je vais arrêter de parler de moi. Je me fais penser à Patrick Sébastien... beurk...

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

mcaz a écrit :moi je me suis lancé là dedans avec un ami, à force de deception face à la banalité des formes d'une marque à l'autre (je parle pas de certains luthiers, y'en a qui sortent evidemment du lot...)
je concois la guitare comme un objet d'art, et en ce sens, on va essayer autant que possible de faire non seulement des forme originale, mais aussi de trouver le maximum de choses qui pousseront le soucis du détails le plus loin possible
on a la tête remplie d'idées, nos projets evoluent à chaque séances, on arrive jamais à se décider, alors je crois qu'on va être obliger de faire un paquet de guitare (adieu porte monnaie...)

si en plus d'être agréable à jouer, la guitare est belle, travaillée, avec des détails alambiqués alors c le pied!
+1, je suis venu à la lutherie parce que le marché nem'offrait pas ler formes que je voulais... donc hop hop...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

+1

Les formes proposées dans le commece sont d'une banalité (ce qui ne leur enleve pas leur qualité propres bien entendu...)

Ce qui me branche particulierement ce sont les défis techniques; pour la Glamdring par exemple : adapter le design d'une épée tout en y intégrant des trucs que j'aime (l'arbre de vie, les fibres, etc...) et en résolvant les soucis techniques (mécas home-made, l'adaptation des éléments à un "corps" minimaliste...)

Mon futur projet est dans la meme veine d'ailleurs : une 8 cordes "fanned frets", parce que j'aime l'idée tout simplement et que j'aimerais bien essayer :wink:

Et si la lutherie peut me donner la posibilité de créer des instruments que j'aimerais posséder, la c'est le pied (dans le désordre, une babasse 6 cordes, une harpe celtique, un silent-cello et un Chapman Stick :D )

Enfin voila quoi :P
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre