Je ne participe pas beaucoup aux discussions, mais c'est comme ça, je suis pas très bavard.
Comme je suis en vacances quatre semaines chez moi, cet été, je me suis dit: tiens, si je finissais les guitares à moitié faites qui trainent dans les coins? Et puis ce morceau de frêne, là, il aurait trop de la gueule en basses six cordes, non?
Donc trois projets pour les vacances: la guitare que ma fille attend depuis trois ans bientôt, une Les Paul laissée en panne depuis un an (cause autres projets), et une basse six cordes multidiapason (pour la route).
Bref, voici ma première guitare acoustique (elle a la priorité sur les deux autres car elle fait 80% d'une classique et ma fille ne veut pas s'arrêter de grandir, donc il faut que finisse la guitare avant qu'elle soit trop petite...)
Donc j'ai commencé par reproduire à l'échelle 4/5ème, la forme de ma vieille classique (Paul Beuscher!):

Après ça j'avais fait débiter le bois par un ébéniste (quelque chose qui ressemble à du Sipo que ça fait dix ans cette année que je l'ai acheté (ah, ma première basse...)).

J'avais déjà collé le laminé pour le manche en ajoutant un morceau de bois bien dur (Iroko?, récupéré dans la benne du voisin menuisier) au milieu. Après ça sciage et collage de la tête,

sciage et collage du talon "empilé".

Placage de la tête (devant seulement), perçage et découpes.

Sculpture du manche et tout ça. Collage des deux moitiés du fond et calibrage au rabot à main (6€ sur un vide grenier mais il marche bien (après réglage et affutage)).
J'avais aussi réalisé une incrustation à l'epoxy-paillette du prénom de ma fille:

Pour la touche et la table je suis passé par Stewmac. J'ai pris une touche 25 pouce et je l'ai raccourci des trois première case pour la ramener au diapason dont j'avais besoin.
Et puis le projet en était resté là.
Depuis que je m'y suis remis, j'ai retaillé le manche (je me suis rendu compte que le profil classique était trop mastoc pour des mains de huit ans...), assemblé un moule vite fait, monté mon fer à cintrer high-tech et cintré les éclisses.

Voila, la suite au prochain numéro...