J’ai craqué pour les petites Fender Duo Sonic. J’ai fait l’acquisition d’un corps de Duo Sonic de 1965 et d’un manche de Duo Sonic de 1959.
Je me suis donc lancé dans la restauration de cette guitare. Restauration est un bien grand mot, car la guitare n’est pas une seule unité, elle sera assemblée de plusieurs pièces vintage ou pas. Mais j’essaierai de respecter l’aspect historique de chaque pièces (corps et manche).
Le manche :

Le manche semble avoir eu plusieurs propriétaires : il y a deux schémas type de trous pour mécaniques : des trous pour mécaniques Kluson et les autres trous je ne sais pas. Les trous d’origines (qui devaient être de 8 ou 9 mm) pour faire passer les mécaniques ont été élargis à 10 mm.

La tête du manche a une craquelure assez longue. L’ancien propriétaire m’a dit que cette fissure est stable et qu’il n’a jamais eu de problèmes. Enfin, on verra une fois les cordes installée. Je viendrai vers vous en cas de pépin ;-)
La craquelure semble avoir été consolidée, le manche a été reverni. Le revernissage semble avoir été fait par un amateur du dimanche, mais il reste correct (sans plus) et j’ai décidé de le gardé.

J’ai installé des mécaniques neuves Kluson avec des adaptateurs anneaux de 10 mm, et un anneaux de 9 mm pour le trou où la fissure passe. L’anneau de 10 mm est trop gros et risque de faire écarter le collage de la fissure.
Le look des mécaniques respectent l’aspect historique du manche de Duo Sonic : logo Kluson sur une ligne, embouts en plastique…comme en 1959 ;-)
Le micro manche daté de 1964 est nickel, il a un très bon son, chaud, dynamique…

Le micro chevalet de 1963 ne fonctionnait pas. J’avais décidé de le rebobiner avec le fil Formvar d’origine. J’ai donc débobiné et rebobiné. Je ne vous conseille pas de réutiliser un fil ancien : le débobinage a causé plusieurs coupures et le rebobinage aussi car un fil qui a plus de 40 ans est très fragile. Le résultat n’est pas convainquant, le micro marche (son trop brillant, une résistance de 5,5Kohms (sans doute comme à l’origine)) mais la bobine est beaucoup trop grosse : je n’ai pas pu tendre le fil car trop fragile, et les reste de cire le long du fil prennent encore plus de place…Il fallait juste essayer…
Voici le résultat :

La bobine ne rentre même pas dans le cache micro…je vais rebobiner le micro avec du fil neuf Formvar AWG 42.
A savoir que sur les guitares à court diapson, les cordes vibrent encore moins au niveau du chevalet. Il en résultait un micro chevalet au son fin avec peu de niveau de sortie. Je sur-bobinerai un peu plus pour palier ce phénomène.
Le corps.
Le corps va me poser plus de difficultés.
Le corps avait été repeint en un genre de Sonic Blue par un amateur et légèrement verni avec un verni nitro-cellulosique. Le travail n’avait pas été fini.

J’avais donc décidé de refaire le vernissage avec du nitro. J’ai poncé un peu l’ancien verni.
Hier, j’ai commencé le vernissage au pinceau….catastrophe : le verni au nitro semblait réagir avec la peinture bleue, le verni séchait instantanément. Bref une vrai catastrophe ! Pourtant j’avais fait un essai préalable.
J’ai alors tout arrêté et tout poncé. Le corps est en magnifique peuplier 4 pièces !! la 4ème pièce est juste un relicat sur un bord !!

J’ai envie de repartir avec des produits bien aux compositions connues.
J’en arrive à mes questions :
Quel fondur utiliser compatible avec un verni nitro cellulosique ? (j’ai fait des recherches sur le forum, je n’ai pas trouvé ma réponse). Chez moi, j’ai un verni qui traine, il s’agit d’un verni incolore mat à base aquese. Peut-il servir de fondur ?
La peinture précédente avait une sous- couche blanche. Est ce un fondur ? ou bien juste une peinture spéciale d’aprêt ? ou bien s’agit –il de n’importe quelle peinture blanche ?
Quelles peintures peuvent être compatible avec le verni nitro ? les peinture en bombes conviennent elles ?
Est ce que le verni au nitro peut s’appliquer au pinceau ? Quelqu’un pourrait il me décrire le comportement du nitro lorsqu’on l’applique ? Comment je l’écris plus haut, mon verni s’est comporté bizarrement.
Merci à tous de votre aide