syxo a écrit :Je pense que pour le diapason il suffit que je choisisse le nombre de cases que je souhaite et que j'utilise un calculateur de frettes.
:non2: Manifestement tu n'as pas encore les idées claires sur la notion de diapason et le lien avec les frettes. Le nombre de frettes est totalement indépendant, dans l'absolu tu peux mettre le nombre de frettes que tu veux sur n'importe quel diapason.
En ce qui concerne l'espacement des cordes, on te répète depuis un moment que c'est toi qui choisis: c'est un point de confort de jeu, c'est a toi de voir. En gros si tu as des battoirs de bucheron, tu mettras plus d'espace que si tu as des mains de fillettes (comme moi

). Mais à vue de nez ça doit tourner autour de 10mm (comme sur une gratte ordinaire au niveau du chevalet). Ce qui donnerai grosso modo un manche de 100mm de large pour 10 cordes.
Pour le choix du diapason et des tirants de cordes, commence par comprendre comment diapason, tirant et tension d'accordage sont liés entre eux (on a ça quelque part par ici). Ensuite, va voir les différents modes d'accordage pour le stick sur le site Chapman. A partir de là tu dois être en mesure de choisir un diapason, tout le reste en découlera. Si tu dois essayer de glaner UNE info sur l'instru d'origine, c'est le diapason que tu dois chercher à connaitre.
Édith, qui sait caresser Gogol dans le sens du poil (la coquine), me souffle ceci:
Currently The Stick, Grand Stick and Stick Bass are 36"-scale, but the older production models were 34" scale.
Et comme en plus d'être coquine, c'est une langue de pute, elle te fait remarquer que "franchement, t'aurais pu trouver tout seul c'était pas compliqué"
:sif:
Édith is back... et elle est pas contente :pac: !!! Parce que décidément elle trouve que tu dépasses les bornes des limites (Maurice): sur le site Chapman, pour chaque modèle de stick, tu as un petit encadré en bas à droite avec TOUTES les infos nécessaires !!! :pac: