J'ai acheté cette Fender Jazz Bass fretless sur ebay pour 350€ en debut de semaine et je vais avoir besoin de votre aide pour m'aider à identifier les différents éléments qui la composent et savoir si elle vaut le coup d'être restaurée ou si je la renvoie illico chez le vendeur (j'ai 15 jours à partir du début de la semaine). Et comme j'y connais rien en vintage je vais tout décrire :
C'est donc un corps sunburst 3 tons (en fait 3 tons en haut et 2 tons en bas... bizarre) en 4 parties (normal ça? les fender sont pas en 2 voir 3 parties?) plutôt léger (j'aurais cru l'inverse), sur le talon du manche il y a un tampon JB-62 FX, ainsi qu'en rouge un S entouré et un B. Le talon est percé de 4 trous. Chose étrange il y a un trou sous le chevalet comme on peut parfois le voir sous le pickguard des mexicaines.

Mais j'ai pas l'impression que l'électronique colle avec le corps, quoi qu'elle à l'air d'origine, il n'y a pas de bidouilles (sur les vraies 62 il n'y a que 2 potards) là il y en a 3, 2 boutons de réglage volume, et un tone. En dessous de chaque potard est gravé
M 2 5 0 K oméga A
2 0 K

Rien d'inscrit sous les micros, dans chaque cavité il y a une plaque de cuivre qui fait masse et une tige ressort de la cavité micro chevalet pour aller se loger sous le chevalet. Les bobines sont entourées d'adhésif bleu, à part ça rien.
Concernant le manche, il n'est pas d'origine avec le corps : c'est un profil CBS 75 donc 3 trous, un des précédents proprios à eu la bonne idée de repercer 4 trous et à traversé la touche...

Le vernis de tête doit être du cellulo, il est bien bouffé, surtout sur les bords, et sur le reste du manche ça doit être du PU. Logo post 75 avec les n° de brevet en desous et le jazz bass en continuité, il n'y a aucun n° de serie sur le manche.

Je pense qu'a l'origine ce manche devait être fretté : il y a des repères sur la tranche ainsi que des marques de frettes. Par ailleur il y a un inlay couleur ivoire qui fait le tour du manche (donc ancienne touche erable? comme sur la Marcus Miller?) La touche actuelle est en ebène, avec des repères de frettes sur la moitié de la touche, les petits points que l'on voit à la fin des repères sont des petites vis, qui ne se sentent pas du tout au toucher.
Et concernant les mécaniques, ce sont des Schalller, type 75 avec la grosse plaque. 2 sont valables, une à le trèfle tordu suite à un choc, la dernière à le trèfle cassé.

J'ai pas trop de doutes concernant l'origine fender pour le manche, qui par ailleur comporte une signature à l'arrière. Ca vous dit quelque chose?