J'ai une guitare electrique type strato dont la touche du manche (rosewood) est blanchie par
-je pense- de l'humidité ou du polish type GHS pour vernis du corps appliqué par erreur sur la touche.
Resultat, le bois a blanchi.
Si quelqu'un peut me conseiller sur la marche à suivre pour raviver correctement cette touche ?
Je pense tout simplement à l'huile de citron...
Mais avant de m'en procurer, j'aurais voulu vos avis.
Merci...
Un petit coup de laine de fer 000 sur la touche dans le sens de la fibre. Pense à masquer les micros pour pas te retrouver avec un herisson :)
Si ça pars pas il faut passer un petit coup à la vapeur et un petit coup d'huile de citron en finition :)
Et par la même occasion, tu peux aussi polir les frettes si tu te sens d'attaque : tu masques la touche à l'aide de bande adhésive pour la protéger (en laissant dépasser les frette hein, lol), puis, papier de verre 150, 220, 320, éventuellement 400, laine d'acier, et pour finir, polish. Tu pourras admirer ton portrait dans les frettes tellement elles brilleront. Enfin...là, j'éxagère peut-être un peu :mrgreen:
Ca va pas la tête Shrek, pas de papier de verre sur les frettes, ça va foutre sa planimétrie en l'air!
Pour polir des frettes, c'est laine d'acier. Tu peux mettre une coup de miror si elles sont un peu trop sales mais attention de ne pas en mettre sur la touche.
ça va très bien la tête Jaha, c'est une technique qu'utilise Patrice Blanc. Je l'utilise moi-même depuis, et je n'ai jamais eu de problème. Mais il ne faut pas non plus s'acharner dessus...
Crois-moi sur parole : c'est ce qu'il fait depuis des lustres. Si un jour tu as l'occasion de visiter son atelier, jette un oeil sur ses frettes et demande-lui comment il les poli. Que ce soit une simple révision de l'instrument, un refrettage ou un instrument tout neuf, il procède toujours de la même façon pour les polir. Et je peux en être absolument certain parce-que je l'ai vu de mes propres yeux.
Du même avis que Jaha. Effectivement j'ai vu sur son site qu'il dit faire comme ça mais s'il fait la planif à la cale diamant je ne vois pas trop l'interêt du 150. Pour arrondir le sommet de la frette après planif, d'abord il y a des limes pour ça ensuite si on le fait au papier, demarrer au 150 me parait beaucoup trop gros.
Peut-être que Patrice Blanc fait comme ça mais une chose est sûre, la methode est délicate et risquée si AdNeO n'a jamais trop tâté de la planif.
S'il ne s'agit que de les decrasser et de les faire briller, un coup de laine d'acier 000 puis un coup de polisseuse (en protégeant la touche avec du scotch peinture) avec un tampon de coton monté sur perçeuse et un peu de pâte à polir.
Je l'ai déja fait plusieurs fois et il n'y a jamais eu de dégats, même à mes débuts. Il n'y a aucun risque si on prend soin de ne pas trop insister sur chaque grain.
(Attention, je ne veux pas contredire les pros hein , je fais juste part de ma modeste expérience)
L'huile de citron DUNLOP 65 simplement appliquée, quelques instants le temps de nourrir le bois, coup de chiffon sec.
Ca lustre et nettoie un peu aussi les frettes sans trop les frotter.