2ème projet, une Strat : FINITE p.8!!!
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: 2ème projet, une Strat : Ce coup-ci, je fais le manche!
Beautiful job. Respect d'un autre qui fait tout à la main. Pour la patouille marron dans la skunk stripe, c'est trop le manque de bol injuste !
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
super boulot :app:
par contre tu n'a pas moyen de recommancer le skunk-stripe?? c'est dommage ce bout de patasse pile au milieu.
par contre tu n'a pas moyen de recommancer le skunk-stripe?? c'est dommage ce bout de patasse pile au milieu.
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
6ri.l a écrit :super boulot :app:
+1
C'est le genre de détail qui m'empèche de dormir !
Allez, chausse la défonceuse ;)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Très propre ce manche! :app:
Pour la pétasse, si tu reprend 1mm en épaisseur au manche ça peut le faire disparaitre? tu n'a ptet pas moyen de le savoir...
Pour la pétasse, si tu reprend 1mm en épaisseur au manche ça peut le faire disparaitre? tu n'a ptet pas moyen de le savoir...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Merci pour vos commentaires!
Je pense que je vais laisser comme ça. Le fait est que ça ne se verra pas trop de toute façon, puisque c'est presque au niveau du neck pocket.
Ca aurait été une erreur de ma part, je l'aurai recommencé, mais là, un truc comme ça au milieu du bois, personne ne pouvait deviner!
Et puis je suis déjà assez énervé de devoir reponcer tout le vernis du corps pour le recommencer :(
Donc pour un premier manche, je suis quand même satisfait! Sachant que j'ai encore pas mal d'étapes restantes et de risques de foirage (slottage, frettage, inserts, perçage des trous de mécas...) pour ne pas m'en rajouter tout seul!
Allez, aujourd'hui je vais essayer d'attaquer le slottage :D
Je pense pas que ça le fasse disparaître, j'ai enfoncé une pointe, ça fait 4 mm de profondeur.hyperion a écrit :Pour la pétasse, si tu reprend 1mm en épaisseur au manche ça peut le faire disparaitre? tu n'a ptet pas moyen de le savoir...
Franchement, le recommencer je le sens pas... Déjà faudrait que je redéfonce le tout bien proprement, et ça je le sens pas trop...6ri.l a écrit :super boulot :app:
Je pense que je vais laisser comme ça. Le fait est que ça ne se verra pas trop de toute façon, puisque c'est presque au niveau du neck pocket.
Ca aurait été une erreur de ma part, je l'aurai recommencé, mais là, un truc comme ça au milieu du bois, personne ne pouvait deviner!
Et puis je suis déjà assez énervé de devoir reponcer tout le vernis du corps pour le recommencer :(
Donc pour un premier manche, je suis quand même satisfait! Sachant que j'ai encore pas mal d'étapes restantes et de risques de foirage (slottage, frettage, inserts, perçage des trous de mécas...) pour ne pas m'en rajouter tout seul!
Allez, aujourd'hui je vais essayer d'attaquer le slottage :D
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Ca y est, la touche est slottée. Et j'ai aussi fait les trous qui accueilleront les dots.
Quelques photos très moches (je voulais en faire à la lumière du jour, mais je crois qu'il va faire nuit toute la journée...
) :

Voilà, comme vous pouvez le constater, il y a un dot à la 7ème case, je l'ai mis pour voir si ça rentrait bien, et je n'arrive plus à l'enlever... :boulet2:
Voilà, donc il me reste une peu de ponçage (environ 1mm) pour être à la bonne épaisseur. Ensuite je colle les dots dans leurs trous, je fais le radius puis je frette! :linux:
En tout cas je suis content, ça prend vraiment forme!
Quelques photos très moches (je voulais en faire à la lumière du jour, mais je crois qu'il va faire nuit toute la journée...

Voilà, comme vous pouvez le constater, il y a un dot à la 7ème case, je l'ai mis pour voir si ça rentrait bien, et je n'arrive plus à l'enlever... :boulet2:
Voilà, donc il me reste une peu de ponçage (environ 1mm) pour être à la bonne épaisseur. Ensuite je colle les dots dans leurs trous, je fais le radius puis je frette! :linux:
En tout cas je suis content, ça prend vraiment forme!
Kapouéééé
Kapouéééé
-
- C'est pas faux !
Super ! Il est vraiment tout mignon ce petit manche 

-
- FAQeur
Bon travail
j'aime bien l'imitation de la mise en scène d'Hypérion et de ses velours... Allez, avoue, c'est un paillasson ? :mrgreen:
j'aime bien l'imitation de la mise en scène d'Hypérion et de ses velours... Allez, avoue, c'est un paillasson ? :mrgreen:

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
oui nickel, beau p'tit manche :app:
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Paillasson, j'irai pas jusque là, c'est un très joli tapis (bien dégeulasse par contre...) :sif:guyzard a écrit :j'aime bien l'imitation de la mise en scène d'Hypérion et de ses velours... Allez, avoue, c'est un paillasson ? :mrgreen:![]()
![]()
En fait, c'est le seul endroit où j'avais un peu de contraste pour qu'on voit quelque chose, parce que le carrelage beige, il est de la même couleur que l'érable

Kapouéééé
Kapouéééé
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
joli manche ;)
pour retirer ton dot, une goute de cyano sur un tube ou un bout de bois, et tu le retire proprement.
Les traces de colles partiront toute seule au radiussage ;)
Steve
pour retirer ton dot, une goute de cyano sur un tube ou un bout de bois, et tu le retire proprement.
Steve
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Merci de l'astuce!steve2a a écrit :pour retirer ton dot, une goute de cyano sur un tube ou un bout de bois, et tu le retire proprement.
C'est vrai que j'ai essayé avec du scotch et de la patafix mais j'ai pas réussi. J'ai pensé à la colle mais j'ai pas osé... Si après ponçage je n'ya arrive toujours pas, je ferai ça à la colle.
Kapouéééé
Kapouéééé
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Pfiou. Ca y est; c'est radiusé! :linux:
J'ai d'abord collé les dots, poncé un peu à plat, puis poncé à la cale à radius.
J'avais laissé beaucoup (>1mm) de marge de ponçage, du coup, ça a été assez long à tout radiuser. Heureusement que j'ai du bon papier (3M).
Quelques photos :

Comme on peu le voir, les slots provisoires que j'avais fait se sont en partie effacés.
Donc une fois l'épaisseur finale atteinte, j'ai reslotté avec la scie de chez Stew et son guide de profondeur, pour avoir des beaux slots au radius.

Donc ça, c'est fait! :D
La prochaine étape : Side dots, puis frettage.
D'ailleurs à ce propos, en faisant des tests avec mes side dots, j'en ai perdu un...
Donc c'est la loose puisqu'évidemment j'en avais pas en rab... Donc comme j'ai actuellement une commande en cours chez guitare-shop, je vais voir si c'est possible de rajouter des side dots, sinon, je mettrai un petit post dans troc/achat/vente
Voilà, c'est tout pour ce week-end, je pars en jaille :linux:
A+ tout le monde
EDIT : la suite ici
J'ai d'abord collé les dots, poncé un peu à plat, puis poncé à la cale à radius.
J'avais laissé beaucoup (>1mm) de marge de ponçage, du coup, ça a été assez long à tout radiuser. Heureusement que j'ai du bon papier (3M).
Quelques photos :
Comme on peu le voir, les slots provisoires que j'avais fait se sont en partie effacés.
Donc une fois l'épaisseur finale atteinte, j'ai reslotté avec la scie de chez Stew et son guide de profondeur, pour avoir des beaux slots au radius.
Donc ça, c'est fait! :D
La prochaine étape : Side dots, puis frettage.
D'ailleurs à ce propos, en faisant des tests avec mes side dots, j'en ai perdu un...

Donc c'est la loose puisqu'évidemment j'en avais pas en rab... Donc comme j'ai actuellement une commande en cours chez guitare-shop, je vais voir si c'est possible de rajouter des side dots, sinon, je mettrai un petit post dans troc/achat/vente
Voilà, c'est tout pour ce week-end, je pars en jaille :linux:
A+ tout le monde
EDIT : la suite ici
Modifié en dernier par Noodles le mar. 7 oct. 2008 19:32, modifié 1 fois.
Kapouéééé
Kapouéééé
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Pour tes "sides dots", s'ils sont en abalone, tu peux éventuellement en choisir un qui a les deux faces potables, tu le mets sur la tranche sur l'établi, tu pose un vieux ciseau à bois au milieu, tu recouvre le tout d'un torchon et hop, un coup de maillet et t'as deux side dots ;)
Le chiffon, c'est pour éviter d'entendre, "clac, fzzzzz, bling bling bling bling" ... puis "merde, ils ont atteri ou ???!!!!"
;)
C'est ce que j'ai fait pour la dernière parcequ'il m'en manquait un...
A+
Le chiffon, c'est pour éviter d'entendre, "clac, fzzzzz, bling bling bling bling" ... puis "merde, ils ont atteri ou ???!!!!"
;)
C'est ce que j'ai fait pour la dernière parcequ'il m'en manquait un...
A+
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
beau boulot !bien jolie ce manche 
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Ah ouais, j'y avais pas pensé... Mais c'est quand même pas épais... Je vais voir ça.steve2a a écrit :Pour tes "sides dots", s'ils sont en abalone, tu peux éventuellement en choisir un qui a les deux faces potables, tu le mets sur la tranche sur l'établi, tu pose un vieux ciseau à bois au milieu, tu recouvre le tout d'un torchon et hop, un coup de maillet et t'as deux side dots ;)
Kapouéééé
Kapouéééé
- alf
- Mais tais-toi !!!
c quoi cte merde?
ca se voyait sur la piece brute?
on dirait un rebouchage a la barbare... mais au bresil ca doit leur prendre plus de temps pour reboucher que pour tailler une lame de plus...
pasque j'avais pris ca dans un bout de lame de terrasse que j'ai débité dégauchi raboté, et j'avais un peu controlé ( enfin les noeuds et les eclats, pasque je pensais pas qu'il pouvait y avoir du chiclets de bresilien a l'intérieur)
désolé, noodles

j'avais jamais vu ça dans une lame d'ipé, il a fallu que ca tombe a cet endroit la...
la solution? une patate par dessus en incrustant un bout de chute si tu en as?
autrement je te refais un skunkline, mais ca va etre galere a défoncer, vu que c'est radusé, mais avec des cales....

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Ah tiens, j'avais oublié ce truc là... C'est vrai que je suis tellement sur le dessus de mon manche en ce moment que je vais plus trop voir dessous
Donc : non, ça ne se voyait absolument pas sur la pièce brute, sinon j'aurais coupé autrement. C'était enfoui à environ 6mm de la surface.
Donc de toute façon c'est pas de ta faute, personne n'est dans le bois! (à part les précités brésiliens bien sûr, mais c'est pas le même bois :mrgreen: )
Sinon, c'est vrai que j'avais un peu abandonné le réparage de ce machin, car un réparage global me fait clairement chier (et puis avec la touche radiusée, ça risque d'être de plus en plus dur). Et un réparage local, j'ai peur que ça finisse encore plus moche que ça ne l'est.
Le mieux si jamais je tente quelque chose je pense, c'est de dégager ça proprement au ciseau, et remettre un bout de chute (j'ai de quoi faire) sur laquelle je colle du placage.
Je me tate, je me tate, mais j'ai bien peur que ça reste comme ça.
Donc : non, ça ne se voyait absolument pas sur la pièce brute, sinon j'aurais coupé autrement. C'était enfoui à environ 6mm de la surface.
Donc de toute façon c'est pas de ta faute, personne n'est dans le bois! (à part les précités brésiliens bien sûr, mais c'est pas le même bois :mrgreen: )
Sinon, c'est vrai que j'avais un peu abandonné le réparage de ce machin, car un réparage global me fait clairement chier (et puis avec la touche radiusée, ça risque d'être de plus en plus dur). Et un réparage local, j'ai peur que ça finisse encore plus moche que ça ne l'est.
Le mieux si jamais je tente quelque chose je pense, c'est de dégager ça proprement au ciseau, et remettre un bout de chute (j'ai de quoi faire) sur laquelle je colle du placage.
Je me tate, je me tate, mais j'ai bien peur que ça reste comme ça.
Kapouéééé
Kapouéééé
-
- prefere poster qu'aller en vacances
ou bien faire des incrust' sur tout le skunk :mrgreen: