Premiere folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gab
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Premiere folk

Message par gab »

Bonjours a tous,
je me suis decide il y a peu a vouloir réaliser ma guitare et me voila parmis vous :linux: :linux:
je ne sais pas encore si se sera une acoustique une folk ou une classique d ailleur quel ai la difference entre ses 3 sortes de guitare?
pour ma 1er guitare je pense realiser que le corps de la gratte pour le manche je pensai en acheter un tous fais,si c est possible?
Ensuite par ou doi je commencer ? je pense que la prochaine etape sera le plan .ou pui je trouver un plan?
Comment realiser le moule ?Quel ait l epaisseur du bois utilisé?
voila tou je sais que pour mon 1er message je vous assome de questions mais je ni connait pas grand chose

merci a tous pour vos reponse
je vais gratter un peu sur le forum.........
Modifié en dernier par gab le mer. 27 août 2008 07:50, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: PREMIERE CLASSIQUE

Message par aymaleo »

Gab, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention et a te présenter dans le trombi rubrique Bla bla.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Une guitare acoustique est une guitare qui n'est pas amplifiée, elle peut être soit folk, soit jazz, soit archtop, soit classique ou flamenca. Seules ces deux dernieres sont montées avec des cordes nylon, leur conception est plus légère, elle ne leur permet pas de supporter les cordes acier.
Ce type de question montre que tu ne connais pas encore assez le sujet voire mêùme que tu n'est pas guitariste( tout comme moi lorsque j'ai commis ma premiere guitare) je t'invite a potasser quelques livres avant de te lancer, et surtout a savoir ce que tu veux jouer comme musique avec tes guitares.
http://www.luthier-amateur.org/livres.php#guitare
Tu trouveras une liste non exhaustive de lecture de référence. Un autre petit conseil que je peux te donner, trouve toi une guitare pas chère pour patienter avant de te lancer dans la fabrication, ça t'éviteras bien des déconvenues.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gab
Membre actif

Message par gab »

c est ok je vien de me presenter desoler je n avait pas vu :beer:
gab
Membre actif

Message par gab »

en fait j ai deja realiser 2 gratte electrique(elle sont en attente pour la peinture )mais comme je le disait la realisation n ai pas la meme
et je joue un peu aussi mais je fait cette gratte car j aime bien me lancer de defis et j adore bricoler

voilou
je sais que cela ne se demande pas trop mais si quelque aurait un plan ce serai tres sympas
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Trouver un plan reste très facile sur le web, pas ici puisqu'il faut être supporting members pour pouvoir télécharger les plan. Enfin un plan ne suffit pas , je dirait même que ce n'est pas lui qui est le plus utile pour la réalisation d'une guitare acoustique quelle qu'elle soit. Il te faut acquerir des tas de connaissances et comprendre des mécanismes qui ne sont pas forcément expliqués sur un plans ou dans un livre comprendre des contrainte mécanique et interpréter des incidences entres tel ou tel liaisons de barrage ou melange de bois. Jouer de la guitare est vraiment un plus pour en fabriquer, cela te permet de tester des guitares pour te faire une opinion.
Je t'encourage vraiment à te lancer dans l'entreprise, mais je part de ma maigre expérience qui m'a fait me lancer trop tot en me disant que j'étais un bon bricoleur alors que je n'avais vraiment pas en main toute les cartes pour la lutherie .
Après quatre instruments, je ne les ai toujours pas en mains, a chaque fois j'améliore mon travail, mais ça reste toujours difficile avec de fortes aprèhension et des erreurs bete que je pourrait éviter si je ne me précipitais pas tant. Par contre coté bricolage la lutherie m'a beaucoup apporter, je deviens de plus en plus méticuleux et exigeant.
Jean-Yves
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

crée un post pour chacune de tes créations, qu'on en profite aussi :wink:

Par contre, tu demande des plans. Il faut savoir que sur lutherie-amateur, une catégorie des membres est nommée "supporting members". C'est ceux avec le pseudo en bleu (sauf s'ils cumulent d'autres fonctions). C'est uniquement ces membres qui peuvent avoir accès a la rubrique cachée des plans, mais aussi a celle des tutoriels, du salon... Tout cela pour dire que pour avoir y avoir accès, tu dois payer une contribution de 5€ mini pour l'hébergement du site, ou a l'association caritative de ton choix. Personnellement, je t'assure que tu ne le regretterais pas.

Cela mis a part, il faut que tu saches (comme c'est expliqué dans le MP que aymaleo viens de t'adresser) que tu dois d'abord faire les démarches DE TON COTE pour avoir une info (la FAQ est exellement bien faite, c'est le paradis du luthier débutant et confirmé). Aides toi de la fonction recherche qui est très performante. Si tu ne trouve pas, tu peut a ce moment demander de l'aide. Pourquoi ca marche comme ça ? pour éviter de disperser les tonnes d'informations que contient ce forum. C'est aussi ce qui fait que L-A soit apprécié par tout le monde sauf didguitare :lol:

Bon courage :beer:

edith: grilled...La BRAB dégaine plus vite que moi :sif:
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

ouaip! bienvenue, et on voudrait bien voir des photos de ce que tu as fait!
bon, une acoustique, c'est ambitieux,mais si tes électriques sont nickels, pourquoi pas?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
gab
Membre actif

Message par gab »

comment on fait pour mettre des photo??,
gab
Membre actif

Message par gab »

la toute 1ere

Image
Modifié en dernier par gab le dim. 24 août 2008 09:26, modifié 1 fois.
gab
Membre actif

Message par gab »

comment on fait pour les photo???, :gr: :gr2: :gr3:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

oulaa, si un modo passe par là, ca va chauffer :lol:

Pour mettre les photos en ligne => viewtopic.php?f=25&t=2026

Aie le réflexe d'aller chercher dans la FAQ :roll:
gab
Membre actif

Message par gab »

bon c est bon pour les photo merci :beer: i

Donc voici la 2eme(ca grande soeur :D :D ),j attend le manche et le filet et apres peinture
Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

très belle table ! :mrgreen:

(par contre, supprime le fichier joint de ton post précédent, stp, ca va jazzer la haut^^)
gab
Membre actif

Message par gab »

salut amis luthier :mrgreen:
bon je me suis decider et ce sera une classique ja i donc parcourut un peu meme beaucoup le forum et c est vrai que j ai trouver beaucoup d information pour la realisation de ma classique par contre je n ai pas trouvé les epaisseur pour le fond,les eclisse et la table
iracoubo

Message par iracoubo »

ah! il se trouve que mon prochain projet sera une classique! personnellement, je compte acheter le courtnall, étudier ça 2 ou 3 mois, choisir les bois, et commencer vers décembre! après, je pense que ça prendra 8 mois! a mon avis, c'est pas simple! ceci dit je suis pas parmi les plus rapides du forum! ravi que tu essuie les plâtres! je vais suivre ça avec attention! be cool! :beer:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Les epaisseurs de fond, d'eclisse et de tables dépendent du type de barrage choisi, mais aussi de ta sensation lors du travail du barrage.
Tout comme Iracoubo, je t'invite a acheter le Courtnall, c'est un très bon livre qui ne te donne pas toutes les clés mais ou tout est expliqué.
Jean-Yves
iracoubo

Message par iracoubo »

vous connaissez l'histoire du savant dénommé Tesla?
ce type avait une particularité: il concevait une machine dans sa tête, avec tous les détails, rouages etc.., après, il la mettait en marche, toujours dans sa tête, et puis il n'y pensait plus durant 2 ou 3 mois, ensuite, il y revenait, dans sa tête, toujours, et là, il regardait l'usure des pièces, ce qui marchait, ce qui était usé, ce qui avait cassé, etc, etc, après, il construisait la machine...pas mal, non?
tout ça pour dire que j'apprécie de plus en plus le travail dans la tête avant de commencer! en plus c'est pas salissant, ma femme préfère... :D
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Pas mal l'anecdote :wink: C'est bien dans l'esprit de la lutherie :wink:
gab
Membre actif

Message par gab »

hello
merci de vos reponse
en fait ce sera surement une acoustique genre Martins(je ne sai pas encore laquel)
par contre je voudrait savoir la difference entre une 00 et une OM??
merci encore :beer:
Répondre