bon, résumé de la journée:
Je me suis d'abord occupé de la volute. Pas évident compte tenu de la finesse de la tête et de l'épaisseur de ma touche. J'ai trouvé un compromis qui me parrait pas trop mal (désolé si elle vous plaît pas, mais je peut plus l'augmenter, ni la diminuer a cause de la rainure du truss.
Toujours faché avec l'électro portatif, je fait tout a la main depuis hier. C'est lent, pas très précis vu que je maitrise pas tout a fait, mais j'ai aucun risque (ou très peu :mrgreen: ) de grosse bourde comme avec ma tête.
Donc, comme je disais, tout a la main avec une recette a tout faire: on trace la forme au crayon sur le bois, on vérifie toutes les mesures, on fait des encoches serrées et parallèles avec la scie a métaux (j'ai pas encore acheté de japonaise), on fait sauter les morceaux avec un ciseau a bois et un maillet (pour commencer, je fous un petit coup entre les 2 traits de scie, pour éviter que le morceau arrache du bois quand on donne le dernier coup de ciseau. seulement ensuite je retire le gros du bois. Je sais pas si c'est clair

). Généralement, mes coups de scie s'arrêtent à 3 ou 4mm de mon tracé. Je paufine le tarvail du ciseau avec la râpe (coté plat quand c'est du droit ou du convexe, coté demi rond quand c'est du concave.)
=>pour ceux qui ont oublié la différence :mrgreen: <=. Ensuite papier de verre pour faire croire que je l'ai fait a la machine

(nan, je déconne. C'est pour virer les traces de râpe. pour le moment j'ai eu la flemme de monter a plus de 40 :mrgreen: .
Du coup, une fois la volute finie (c'était mon objectif de la journée)...Ben, j'ai continué sur ma lancée sur tout le manche. Même méthode. Tracé, scie, ciseau, râpe et papier. Je me suis arrêté a ciseau ce soir. suite demain.
quoi ? J'ai oublié un truc ?
ah mais oui bien sur :sors:
les...
...PHOTOS ! :mdr5: :mdr6: :mdr16:
(quelques-unes sont floues, désolé mais je sais pas trop me servir de cet appareil :pac: )
la tête, hier soir, avant le travail de la journée:
la volute terminée.
Là, je suis en pleine mise a épaisseur du manche a la scie.
résultat: (pas beau le ciseau, hein ? :mrgreen: je vous arrange ça demain.)
la suite, c'est
ici!